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Climats, orages, tempêtes

Violences de la nature et des passions dans l'histoire, la pensée, la littérature et les arts – XVIIe-XVIIIe siècle

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Publié le mardi 17 janvier 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

L'événement climatique est d'une part vécu (il doit être enduré et traversé), d'autre part il suscite des interrogations. Aux siècles du classicisme et des Lumières on réfléchit à la théorie des climats, on s'intéresse à l'histoire des cataclysmes ayant bouleversé la planète dans un passé lointain. Des hypothèses nouvelles sont proposées au sujet du rapport entre l'homme, la nature et, éventuellement, le surnaturel.

Annonce

Le GEHMC signale ce beau colloque
Climats, orages, tempêtes
Violences de la nature et des passions dans l'histoire, la pensée, la littérature et les arts - XVIIe-XVIIIe siècle

Colloque international de Paris (18-21 janvier 2006)

L'événement climatique est d'une part vécu (il doit être enduré et traversé), d'autre part il suscite des interrogations. Aux siècles du classicisme et des Lumières on réfléchit à la théorie des climats, on s'intéresse à l'histoire des cataclysmes ayant bouleversé la planète dans un passé lointain. Des hypothèses nouvelles sont proposées au sujet du rapport entre l'homme, la nature et, éventuellement, le surnaturel.
Les mêmes événements donnent lieu à des représentations en littérature et dans les arts qui portent, à leur façon, témoignage des interrogations et des inquiétudes contemporaines. La tempête et l'orage sont des objets de description dramatique ou pittoresque particulièrement en faveur, propres à nourrir de façon privilégiée la réflexion sur l'expression des passions. Dans les représentations offertes par les artistes, les deux plans psychologique et cosmique semblent se répondre : le désordre exceptionnel du monde (cataclysme météorologique) offrirait le reflet extériorisé des désordres passionnels des acteurs humains. Souvent la tempête est à l'image des tumultes du c¦ur et, parce qu'elle revêt des caractères désordonnés excessifs et paroxysmiques, suscite des questions essentielles : Que va-t-il succéder à ce désordre ? Assistera-t-on immanquablement à la fin du chaos et au retour au calme rassurant, image d'une raison finalement triomphante ? En outre, il serait bon de traiter quelque peu du problème des fluctuations climatiques et météorologiques, sur le mode factuel, à l'époque envisagée.
De grands problèmes techniques ne cessent d'être examinés : comment la musique, qui est harmonie, peut-elle manifester le bruit discordant ? Comment la peinture, qui joue de la lumière et des couleurs, exprime-t-elle l'angoisse de l'assombrissement ? De quels tours rhétoriques le poète désireux d'imiter son objet chaotique, débordant de toute proportion décente, se servira-t-il ? Les différentes réponses proposées reflètent la palette diversifiée des conceptions esthétiques concurrentes. Le XVIIe siècle hérite d'une acceptation ancienne du sublime. Mais le XVIIIe siècle accueille des innovations venues d'Angleterre : à la faveur d'une sensibilité nouvelle et d'émotions requalifiées (le « beau terrifiant », l'« horrible exquis ») s'expriment de nouvelles aspirations (mais aussi des inquiétudes : il se prépare sur le plan politique un « cataclysme » sans précédent, la Révolution, aussitôt « pensée » à l'aide de la métaphore de la tempête). Mais si ces représentations littéraires, musicales et picturales connaissent une telle faveur, c'est aussi parce qu'elles sont associées à d'autres interrogations sollicitées par des expériences bien réelles. Avant de faire l'objet d'une symbolisation, l'événement naturel violent survient dans l'histoire moderne, contemporain d'une réflexion philosophique particulièrement vive sur le Déluge biblique, les déluges hypothétiques de l'Histoire et la théorie des climats.
Le grand colloque international de Paris (19-21 janvier 2006) qui réunira une quarantaine d'historiens du climat et d'autres spécialistes européens des sciences humaines (français, italiens et suisses) étudiera la succession d'approches et de définitions de l'« événement climatique » du XVIIe au XVIIIe siècle, d'une part, et les résonances problématiques de celles-ci dans les lettres, la musique et la peinture, où les formes canoniques et les genres constitués connaissent de grands bouleversements.

Fondation Singer-Polignac

Université de Paris III-Sorbonne nouvelle
(Cerlav18-Centre d'étude «Littérature et arts visuels au XVIIIe siècle»;
EA 174-Équipe d'accueil «Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières»)
Colloque international
Climats, orages, tempêtesViolences de la nature et des passionsdans l'histoire, la pensée, la littérature et les arts - XVIIe-XVIIIe siècle

18-21 janvier 2006

organisé par Jacques Berchtold, Emmanuel Le Roy Ladurie et Jean-Paul Sermain

Lieux: Fondation Singer-Polignac; Paris III-Sorbonne nouvelle, 17 rue de la Sorbonne, Escalier C, salle Bourjac; Centre Censier de Paris III-Sorbonne nouvelle, salle Las Vergnas.
Contacts: Jacques Berchtold, Emmanuel Le Roy Ladurie et Jean-Paul Sermain
(berchtold.jacques@wanadoo.fr; em.ladurie@wanadoo.fr; jean-paul.sermain@wanadoo.fr)

Programme
Temps de parole: 35 minutes (exposé 25 minutes; discussion 10 minutes)

Mercredi 18 janvier 2006
(en Sorbonne, Galerie Rollin, Salle Bourjac)

Après-midi, 13h30-17h55

Dans la Peinture
Sous la présidence de Pierre HARTMANN (UNI STRASBOURG)

13h30 Propos de bienvenue par Gilles DECLERCQ, Vice-Président de l'Université, Président du Conseil scientifique de Paris3.
Jacques BERCHTOLD-Jean-Paul SERMAIN et Emmanuel LE ROY LADURIE
13h45 - René DEMORIS (Paris III-Sorbonne nouvelle): Les tempêtes de Poussin (45')
14h50-15h25 - Elisabeth LAVEZZI (Paris III-Sorbonne nouvelle): Les carnets de Léonard de Vinci
15h25-16h - Madeleine PINAULT-SORENSEN (Musée du Louvre): ‘uvres et écrits d'artistes sur les tempêtes et les orages, XVIIe-XVIIIe siècles
16h-16h35 - Michel DELON (Paris IV-Sorbonne): Tempêtes peintes, de l'ex voto à Géricault
16h50-17h25 - Maria-Susana SEGUIN (Uni Montpellier): Passions humaines, passion divine: le déluge universel dans l'art au XVIIIe siècle
17h25-18h00 - Pierre FRANTZ (Paris IV-Sorbonne): Diderot, Dorval, tempêtes et passions. La représentation de la création


Jeudi 19 janvier 2006 (Fondation Singer-Polignac, 43 av. Georges-Mandel, 16e)
Matinée, 9h30-12h45
Climatologie et Histoire
Sous la présidence de Daniel ROCHE
9h30 - Emmanuel LE ROY LADURIE (membre de l'Institut): La Révolution française et le climat (1787-1795) (45')
10h15-10h40 - Andrée CORVOL (CNRS, Institut d'Histoire moderne et contemporaine): Tempêtes sur la forêt française (XVIIe-XIXe siècles)
Pause
11h-11h35 - Valérie DAUX (Paris VI): Dates des vendanges et climat dans la France du Nord (XIVe-XIXe siècles)
11h35-12h10 Jean-Pierre LEGRAND (Institut National des Sciences de l'Univers): Vendanges, anciens instruments et reconstitution du climat
12h10-12h45 - Anouchka VASAK-CHAUVET (Uni Poitiers): L'orage du 13 juillet 1788, la tempête du 18 Brumaire an IX: l'inscription du politique dans le météorologique

Après-midi, 14h30-17h40
Sous la présidence d'Emmanuel LE ROY LADURIE
14h30-15h05 - Luca BONARDI (Uni Milan): Gelées, verglas et sécheresses d'Ancien Régime. Climat et économie en Italie du Nord (1730-1789)
15h05-15h40 - Frank LESTRINGANT (Paris IV-Sorbonne): Tempêtes avec spectateur, motif évangélique et humaniste
15h40-16h15 - Jean-Paul SCHNEIDER (Uni Strasbourg): L'orage originel (marqueurs d'orages, orages qui sommeillent): une théologie de l'orage

Pause
16h25-17h - Claude REICHLER (Uni Lausanne): L'air et les météores au tournant du siècle. Une fascination multiple (sciences, voyages, peinture, littérature)
17h-17h40 - Jean-Patrice COURTOIS (Paris VII-Denis Diderot): Le climat des philosophes de Montesquieu à Rousseau

17h40 Discussion générale et conclusions.
Vendredi 20 janvier 2006 (Centre Censier de Paris3, Salle Las Vergnas)

Matinée, 9h-12h20
Sous la présidence de Philippe HAMON

Climats, orages, tempêtes dans la lyrique et la musique

9h M. Bernard FRANCOU (Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l'Environnement, Greoble): Le recul des glaciers au niveau mondial depuis le « petit âge glaciaire » : contexte climatique planétaire et régional

Lyrique et Musique
10h-10h35 - Jean-Louis HAQUETTE (Uni Reims): Du pittoresque au métaphysique: l'orage et la tempête dans la poésie descriptive du XVIIIe siècle (I)
10h35-11h10 Jean-Noël PASCAL (Uni Toulouse): Du pittoresque au métaphysique: l'orage et la tempête dans la poésie descriptive du XVIIIe siècle (II)
11h10-11h45 - Bernard BÖSCHENSTEIN (Uni Genève): Quatre sommets de la poésie et poétique allemandes des orages: Klopstock: «Die Frühlingsfeier»; Goethe: «Wandrers Sturmlied»; Hölderlin: «Wie wenne am FeiertageŠ»; Kleist: «Penthesilea» 11h45-12h20 - Pierre HARTMANN (Uni Strasbourg): Du 'Sturm und Drang' au classicisme: orages et tempêtes dans l'¦uvre de Joseph Hadyn


Après-midi, 14h30-17h35
Sous la présidence d'Alain CORBIN (Paris I)

14h30-15h05 - Jean-Philippe GROSPERRIN (Uni Toulouse): De l'art tragique d'évoquer les tempêtes: Idoménée, de Campra à Mozart

Récits
15h05-55-15h40 - Arto CLERC (Uni Genève): Tempêtes libertines et naufrages spirituels dans les romans du XVIIIe siècle
15h55-16h30 - Nathalie VUILLEMIN (Uni Neuchâtel): Quelques aspects d'un «instrument dramatique»: orages et tempêtes en haute montagne chez les premiers voyageurs du Mont-Blanc
16h30-17h05 Christophe MARTIN (Université de Rouen): Femmes, orages, tempêtes dans quelques romans français du XVIIIe siècle

Samedi 21 janvier 2006 (en Sorbonne, Galerie Rollin, salle Bourjac)

Matinée, 9h15-12h
Sous la présidence de René DEMORIS

Représentations littéraires - Roman et récit
9h15. - Henri LAFON (Paris III-Sorbonne nouvelle): La bienfaisance par gros temps. À propos de quelques sauvetages romanesques (45')

10h15-10h50 - Jean-François PERRIN (Uni Grenoble): Tempête parodique et passion contrariée dans un conte d'Antoine Hamilton
10h50-11h25 - Marc LABUSSIERE (Paris III-Sorbonne nouvelle): Les tempêtes dans les romans de l'abbé Prévost: une réflexion sur les conditions de l'émotion esthétique
11h25-12h - Geneviève GOUBIER-ROBERT (Uni Aix-en-provence): Le tempêtueux et l'intempestif chez D.A.F. de Sade

Après-midi, 14h-17h
Sous la présidence de Claude REICHLER

Représentations littéraires - Roman et récit (suite)
14h-14h35 - Françoise GEVREY (Uni Reims): Deux amis dans les tempêtes: de Saint-Lambert à Diderot
14h35-15h10 - Florence MAGNOT-OGILVY (Uni Montpellier): Dire ou ne pas dire la tempête: le topos et sa critique dans les romans du XVIIIe siècle
15h10-15h45 - Aurelio PRINCIPATO (Uni Milan): Tourmente ou déluge: métaphores révolutionnaires chez Chateaubriand
15h45-16h20 - Béatrice DIDIER (École normale supérieure, rue d'Ulm): Descriptions de tempêtes dans l'¦uvre de Chateaubriand

Pour conclure :
16h20-17h - Philippe HAMON (Paris III-Sorbonne nouvelle): Baromètres, caoutchoucs, parapluies et macintosh: la prosaïsation de la tempête au XIXe siècle



Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 18 janvier 2006

Contacts

  • Jacques Berchtold
    courriel : berchtold [dot] jacques [at] wanadoo [dot] fr
  • Emmanuel Le Roy Ladurie
    courriel : em [dot] ladurie [at] wanadoo [dot] fr
  • Jean-Paul Sermain
    courriel : jean-paul [dot] sermain [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Michel Porret
    courriel : michel [dot] porret [at] unige [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Climats, orages, tempêtes », Colloque, Calenda, Publié le mardi 17 janvier 2006, http://calenda.org/191016