AccueilSortir de l'antisémitisme

Sortir de l'antisémitisme

Conférence-débat de Gérard Huber autour de son livre "Guérir de l'antisémitisme"

*  *  *

Publié le mercredi 18 janvier 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

L'antisémitisme est une maladie de l'esprit. L'esprit peut donc décider de la produire, et, sidéré, choisir de demeurer sous son emprise. Mais il peut aussi choisir de s'en libérer, de guérir de l'antisémitisme.

Annonce

L'antisémitisme est une maladie de l'esprit. L'esprit peut donc décider de la produire, et, sidéré, choisir de demeurer sous son emprise. Mais il peut aussi choisir de s'en libérer, de guérir de l'antisémitisme. Encore faut-il que l'esprit prenne conscience de l'existence et de la phénoménologie spécifique de la maladie antisémite, ainsi que du phénomène majeur qui la structure : le fantasme de tuer le juif en soi.

Gérard Huber, écrivain, psychanalyste, docteur en psychologie clinique et psychanalyse, donnera une conférence sur son dernier ouvrage Guérir de l'antisémitisme (Le Serpent à plumes, 2005).

La discussion s'engagera ensuite avec le public, animée par Jean-Claude Giabicani, docteur en philosophie, psychanalyste, et Jean-Claude Kuperminc, Conservateur de la Bibliothèque et des Archives de l'Alliance israélite universelle.

Bibliothèque de l'AIU, 45 rue La Bruyère 75009 PARIS

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 22 février 2006

Contacts

  • Jean-Claude Kuperminc
    courriel : jean-claude [dot] kuperminc [at] aiu [dot] org

Source de l'information

  • Jean-Claude Kuperminc
    courriel : jean-claude [dot] kuperminc [at] aiu [dot] org

Pour citer cette annonce

« Sortir de l'antisémitisme », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 18 janvier 2006, http://calenda.org/191024