AccueilImages de la cathédrale dans la littérature et dans l'art

*  *  *

Publié le lundi 23 janvier 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Ce projet de colloque requiert le croisement de deux approches, celle de l’histoire de l’art qui étudie les monuments réels – réalisés ou pas -, et celle, spécifique à la littérature, qui implique une place plus grande accordée à l’imaginaire et à la subjectivité. Cette démarche transversale vise à mettre en relation des textes littéraires - et leur éventuelle illustration graphique -, et les édifices réels, contemporains de ces réalisations.

Annonce

Images de la cathédrale dans la littérature et dans l’art : entre imaginaire et réalité.


Colloque organisé par l’Association Rencontre Patrimoine Religieux

5, 6, 7 octobre 2006 à TOURS (Indre-et-Loire)

Auditorium de la Grande Bretèche
15 quai Portillon

Argumentaire

Ce projet de colloque requiert le croisement de deux approches, celle de l’histoire de l’art qui étudie les monuments réels – réalisés ou pas -, et celle, spécifique à la littérature, qui implique une place plus grande accordée à l’imaginaire et à la subjectivité. Cette démarche transversale vise à mettre en relation des textes littéraires - et leur éventuelle illustration graphique -, et les édifices réels, contemporains de ces réalisations. Le thème du colloque s’ouvre aussi aux représentations de la cathédrale sur divers types de supports (peinture, vitrail, sculpture, émail etc.), prises sous le regard croisé des textes et de l’édifice réel. Pensons à l’iconographie abondante de la cathédrale de Cantorbéry, en lien avec les représentations de l’assassinat de Thomas Becket.

Notre-Dame de Paris et Victor Hugo ; Viollet-le-Duc et la cathédrale parisienne ; Tours et Balzac autour du Curé de Tours ; la cathédrale de Rouen dans l’imaginaire de Flaubert, Monet, Turner ; Huysmans et Péguy à Chartres ; Proust, de la traduction de La Bible d’Amiens de Ruskin à la conception de A la recherche du temps perdu ; Gogol et Notre-Dame de Kazan à Saint-Pétersbourg etc. Autant de lectures transversales ouvertes à l’imagination et à la recherche des intervenants.

Organisateur

Rencontre Patrimoine Religieux est une association loi 1901, déclarée en 1992 à la Préfecture du Loiret. Elle développe de nombreuses activités dans le domaine culturel :

  • journées de formation,

  • recherche,

  • publication d’une revue d’art sacré, les Cahiers de Rencontre avec le Patrimoine Religieux (2 numéros par an, auxquels s’ajoutent des hors-série),

  • expositions,

  • organisation d’un colloque international dont les actes sont publiés (le dernier colloque, intitulé L’Europe des retables, s’est tenu en octobre 2004 à l’Abbaye de l’Epau au Mans, il a rassemblé sur 4 journées plus de 200 participants, autour d’intervenants venus de la France et de l’étranger : Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, Grande-Bretagne et Pologne.

L’association a ouvert en août 2004 à Châtillon-sur-Indre (36700), le Centre François Garnier (Centre d’études des stalles et du patrimoine mobilier des églises) qui a été inauguré officiellement le 24 septembre 2005, par le président de la Région Centre Michel Sapin. Une bibliothèque ainsi qu’une photothèque, spécialisées dans le patrimoine religieux (stalles, sculpture, peinture, étoffes, objets etc.), sont en cours de constitution au Centre François Garnier, elles devraient être à l’avenir ouvertes aux étudiants et chercheurs. Un site Internet est en construction.

Organisme de formation reconnu par le ministère du Travail, l’association est une structure associée à l’Inventaire régional par une convention avec la DRAC Centre et la Région.


Lieu

Située au centre de la ville de Tours, la Grande Bretèche propose la cadre prestigieux de son parc magnifique qui domine les bords de Loire. Elle est dotée d’un vaste auditorium parfaitement équipé, pouvant accueillir près de 200 personnes. Sa chapelle, dédiée à la Présentation de la Vierge au Temple, fêtera en 2006 ses 150 ans. Témoin précoce du renouveau architectural en Touraine dans la deuxième moitié du 19e siècle, elle abrite un retable en céramique d’Avisseau, une grande Vierge à l’Enfant (fin 15e – début 16e siècle) et des vitraux sortis des ateliers Lobin.



Association Rencontre Patrimoine Religieux

Centre François Garnier
10 Place du Marché
37600 – Châtillon-sur-Indre
02.54.38.74.57

centre-francois-garnier@wanadoo.fr

Lieux

  • Tours, France

Dates

  • samedi 07 octobre 2006

Contacts

  • Centre François Garnier - à l'attention de E. Thomas ~
    courriel : centre-francois-garnier [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Centre François Garnier
    courriel : secretariatcfg [at] rencontre-patrimoine-religieux [dot] com

Pour citer cette annonce

« Images de la cathédrale dans la littérature et dans l'art », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 23 janvier 2006, http://calenda.org/191046