AccueilRecherches francophones sur les esclavages et les traites

*  *  *

Publié le lundi 23 janvier 2006 par Claire Lemercier

Résumé

Dans le cadre d'un réseau thématique prioritaire du CNRS, ce colloque a pour bjectif de faire un bilan de la recherche francophone sur les esclavages, les traites, leurs conséquences politiques, économiques, sociales ainsi que leurs productions culturelles.

Annonce

Appel à contribution

Colloque "Recherches francophones sur les esclavages et les traites: bilan et perspectives"

Communications jeunes chercheurs

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris)

21 au 24 juin 2006

Le CNRS a mis en place un Réseau Thématique Prioritaire - RTP sur "Les esclavages (Amériques-Afrique-Europe-Monde Arabe) : formes, systèmes politiques, économiques et productions sociales". Réunissant les chercheurs francophones spécialistes de ces questions et placé sous la direction de Myriam Cottias, il a pour objectifs d’apporter une visibilité à un domaine de recherche peu développé et valorisé par l’université française mais aussi de favoriser la mise en synergie de compétences et de questionnements scientifiques au niveau international mais, plus particulièrement, dans l’espace francophone et européen.

Dans ce cadre, le RTP organise un colloque intitulé "Recherches francophones sur les esclavages et les traites : bilan et perspectives", du 21 au 24 juin 2006 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris). Son objectif est de faire un bilan de la recherche francophone sur les esclavages, les traites, leurs conséquences politiques, économiques, sociales ainsi que leurs productions culturelles.

Ce colloque souhaite donner une large place aux doctorants et post-doctorants de toutes les disciplines des sciences humaines travaillant sur la thématique de l’esclavage, des traites et de leurs conséquences, en mettant en place des déjeuners/discussions les jeudi 22 et vendredi 23 juin.

Les communications des jeunes chercheurs consisteront en une présentation synthétique de leur thème de recherche, de la problématique et des hypothèses, de la méthodologie d’enquête (archives, terrain, etc.), des difficultés rencontrées et/ou des conclusions provisoires et ne devront pas excéder 15 minutes.

Les propositions de communication (titre et résumé de 15 à 20 lignes) seront envoyées par courrier électronique au Bureau du RTP, à Elisabeth Cunin, cunin@bondy.ird.fr, avant le 20 février 2006, accompagnées des nom, prénom, adresse électronique, institution de rattachement, statut actuel du postulant ou de la postulante.

Le Bureau du RTP

Myriam Cottias, responsable du RTP, historienne, CNRS

Antonio de Almeida-Mendes, historien, doctorant, EHESS

Cédric Audebert, géographe, chargé de recherche au CNRS, Migrinter, Université de Poitiers

Elisabeth Cunin, anthropologue, chargée de recherche, IRD

Issiaka Mandé, historien, Sedet, Université Paris 7 Denis Diderot

Pap N’Diaye, historien, maître de conférences, EHESS

Dominique Rogers, historienne, maître de conférences, Université des Antilles et de la Guyane

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 20 février 2006

Mots-clés

  • esclavage, traite

Contacts

  • Elisabeth Cunin
    courriel : elisabeth [dot] cunin [at] ird [dot] fr

Source de l'information

  • Elisabeth Cunin
    courriel : elisabeth [dot] cunin [at] ird [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Recherches francophones sur les esclavages et les traites », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 23 janvier 2006, http://calenda.org/191047