AccueilEspaces publics, services publics, biens publics

Espaces publics, services publics, biens publics

Université d'été du LASDEL, Niger

*  *  *

Publié le mardi 24 janvier 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Le LASDEL propose une Université d'été, dont l'objectif est d'effectuer une mise à niveau d'étudiants avancés en sciences sociales en vue d'études doctorales. Cette mise à niveau se fera à la fois dans un registre théorique (à partir d'un bilan des principales orientations actuelles en sociologie, anthropologie et histoire, et de leurs mises en oeuvre spécifiques en Afrique de l'Ouest) et à la fois dans un registre méthodologique privilégiant les recherches empiriques (stage de terrain).

Annonce

LASDEL

Laboratoire d’études et recherches sur les dynamiques sociales et le développement local

BP 12 901, Niamey, Niger – tél. (227) 72 37 80

BP 1383, Parakou, Bénin – tél. (229) 61 16 58

Appel à candidaturepour participation à l’université d’été du LASDEL

« Espaces publics, services publics, biens publics »

Session 2006

Niamey, 25 octobre - 7 novembre

Le LASDEL propose une Université d’été, dont la deuxième session aura lieu à Niamey du 25 octobre au 7 novembre 2006.

Objectifs

1. Effectuer une mise à niveau d’étudiants avancés en sciences sociales en vue d’études doctorales. Cette mise à niveau se fera à la fois dans un registre théorique (à partir d’un bilan des principales orientations actuelles en sociologie, anthropologie et histoire, et de leurs mises en oeuvre spécifiques en Afrique de l’Ouest) et à la fois dans un registre méthodologique privilégiant les recherches empiriques (stage de terrain).

2. Renforcer ainsi pour l’avenir les capacités des institutions et équipes de recherches africaines en sciences sociales et permettre l’émergence de pôles d’excellence.

Public ciblé

25 étudiants en sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, géographie humaine, science politique) de pays d’Afrique sub-saharienne (plus 5 d’Europe) titulaires d’une maîtrise, d’un DEA, ou inscrits en première année de thèse. Limite d’âge 40 ans, maîtrise du français nécessaire.

Prise en charge

Les stagiaires sélectionnés seront entièrement pris en charge (voyage, séjour, frais pédagogiques)[*].

Sélection

Fournir un CV (2 pages maximum), une lettre de motivation (1 page maximum), et un projet de recherche nettement circonscrit, ayant un lien avec le thème « Espaces publics, services publics, biens publics» (5 pages maximum), à envoyer par poste ou par mail au LASDEL avant le 1er mai 2006. La sélection sera opérée par le comité pédagogique.

LASDEL : BP 12. 901, Niamey, Niger

univlasdel@ird.ne

Enseignants

Les enseignants viendront d’Universités africaines et européennes.

Organisation pédagogique

Un ensemble de textes à lire impérativement sera envoyé par mail aux stagiaires, deux mois avant le début de l’Université d’été. Les stagiaires devront reformuler leur projet de recherche en fonction de ces lectures, et le remettre à leur arrivée, pour une discussion par groupes. Un polycopié leur sera donné sur place.

Trois modules sont prévus :

Module sur les débats actuels des sciences sociales

· Les principales orientations contemporaines en sociologie, en anthropologie et en histoire (non spécifiquement dans une perspective africaine)

· Leurs implications pour des thèmes et chantiers liés à l’Afrique, en particulier autour des espaces publics, services publics, et biens publics

Module « colloque sur les pouvoirs locaux »

Les stagiaires assisteront à un colloque international sur le thème « Les pouvoirs locaux et la décentralisation au Niger et en Afrique de l’Ouest »

Module sur l’enquête de terrain socio-anthropologique

· Présentations méthodologiques

· Réalisation d’enquêtes de terrain par petits groupes, dans une perspective comparative multi-sites, avec encadrement de chercheurs locaux expérimentés



[*][*] Il leur sera toutefois demandé de souscrire à une assurance individuelle rapatriement, à leurs frais.

Catégories

Lieux

  • Niamey (Niger)

Dates

  • lundi 01 mai 2006

Contacts

  • Elise Guillermet, Aissa Diarra ~
    courriel : univlasdel [at] ird [dot] ne

Source de l'information

  • Elise Guillermet
    courriel : univlasdel [at] ird [dot] ne

Pour citer cette annonce

« Espaces publics, services publics, biens publics », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 24 janvier 2006, http://calenda.org/191056