AccueilÉtudes cinématographiques

Études cinématographiques

Association "Trois Lumières"

*  *  *

Publié le lundi 30 janvier 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

L'association "Les Trois Lumières" (Association des Chercheurs en Etudes Cinématographiques de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne) fondée par un groupe de doctorants en Etudes Cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine.

Annonce

L'association "Les Trois Lumières" (Association des Chercheurs en Etudes Cinématographiques de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne) fondée par un groupe de doctorants en Etudes Cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine.

Dans cette perspective, elle a pour objectif de lier les différents chercheurs entre eux, qu'ils soient étudiants (Maîtrise, DEA, Doctorant) ou chercheurs plus confirmés (Docteur). Les "réunions-échange", créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, antropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés.

Les "réunions-échange" sont organisées une fois par mois.


L’association Les Trois Lumières

Association de Chercheurs(es) en Études Cinématographiques
de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne

A le plaisir de vous convier à sa dixième

Réunion-échange entre chercheurs

Lundi 13 février 2006, de 18 h 00 à 20 h 45

Salle Grodecki à l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art – 8 rue des Petits Champs / Entrée par la Galerie Colbert – Métro Palais Royal ou Bourse)

Entrée libre

Réunion ouverte à tous les étudiants intéressés quel que soit leur domaine.

Interventions de :

Nadia Meflah (Doctorante en Cinéma – Paris III) sur « Charles Chaplin, cinéaste de l’obscénité ? Du ventre à la voix, du jeu au je, parcours cinématographique d’un récit de vie ».

Réflexion sur la relation entre créateur et créature, de l’artiste et de son modèle, du double au dédoublement, du jeu au je. Analyse du recours à l’autofiction, à l’autobiographie fictionnelle pour Chaplin. Qu’est-ce que l’acteur chaplinien ? Etude du corps de l’acteur comme conducteur du récit, entre dévoilement obscène et repli narcissique.

Florence Gillet (Doctorante – Université Libre de Bruxelles) sur la question de l’utilisation du cinéma en Belgique comme outil de propagande coloniale à travers l’œuvre d’André Cauvin.

Présentation de la carrière cinématographique d’André Cauvin, son travail dans les anciens territoires d’Afrique centrale (Congo, Ruanda-Urundi). Interrogation autour de la double identité de ses films, entre le regard du cinéaste à la fois proche du discours officiel colonialiste des autorités belges et à la fois proche de réflexions anthropologiques sur l’Afrique centrale. Retour sur ce précurseur du mouvement ethnographique spécifique du cinéma colonial belge des années 1950. A travers la problématique de l’utilisation du cinéma comme outil de propagande coloniale, réflexion autour des questions méthodologiques, des sources, et de l’idéologie colonialiste belge.

Yekhan Pinarligil (Doctorant – Paris I) sur l’analyse du film expérimental « Ixe » de Lionel Soukaz.

Analyse de cette œuvre de Lionel Soukaz, film-scandale, où le visible est transporté à la marge des consensus sociaux et cinématographiques. Réflexion autour de ce jeu visuel de construction (voire d’auto-construction). Interrogation sur la transgression et la normalisation des images.

+ Débats et échanges autour des thèmes abordés

(réunion-échange organisée par Isabelle Marinone / pour plus d’informations contactez isabellemarinone@hotmail.comou lestroislumieres@yahoo.fr)


INHA, 8 rue des Petits Champs, 75002, Paris

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 13 février 2006

Contacts

  • isabelle marinone
    courriel : isabelle [dot] marinone [at] u-bourgogne [dot] fr

Source de l'information

  • isabelle marinone
    courriel : isabelle [dot] marinone [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Études cinématographiques », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 30 janvier 2006, http://calenda.org/191075