AccueilViolences et pratiques de combats codifiées. Quelles médiations ?

*  *  *

Publié le mercredi 08 février 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Journées d'études organisées par le Laboratoire Education et Intervention et le centre national de formation et d'étude de la protection judiciaire de la jeunesse, autour de l'uitlisation des pratiques de combats codifiées comme remédiation aux problémes de violences.

Annonce

Le 8 et 9 juin 2006

La violence contre la violence !

De la lutte au combat dans une cage : quels usages, aujourd’hui et hier des pratiques de combats codifiées face à la banalisation de cette violence ?

Comment les pratiques de techniques de combats apparemment brutales, peuvent-elles contribuer à la prévention et à la thérapie de la violence tout en participant à la formation du citoyen?

A partir de quels constats et de quelles représentations, un éducateur fait-il entrer les pratiques de combats codifiées dans son champ d’intervention, avec quelles limites et quels aménagements ?

Une pratique de combat codifiée peut-elle rejoindre le plan thérapeutique, à partir de quel cadre, de quels processus, et de quelle théorie du sujet ?

Contact : http://gnpu.free.fr/jepcc

Catégories

Lieux

  • Lille, France

Dates

  • lundi 20 février 2006

Contacts

  • Mascret Vianney
    courriel : vianney [dot] mascret [at] univ-lille2 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Vianney Mascret
    courriel : vianney [dot] mascret [at] univ-lille2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Violences et pratiques de combats codifiées. Quelles médiations ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 08 février 2006, http://calenda.org/191121