AccueilCohésion économique et sociale dans l'espace euro-méditerranéen

AccueilCohésion économique et sociale dans l'espace euro-méditerranéen

Cohésion économique et sociale dans l'espace euro-méditerranéen

Les sociétés face aux défis démographiques et de la mondialisation. Sixièmes Journées Internationales d'Etudes Jean Monnet

*  *  *

Publié le vendredi 10 février 2006

Résumé

La Chaire Jean Monnet en Intégration régionale comparée organise les mercredi 13 et jeudi 14 septembre 2006 à l'Ecole Supérieure de Commerce de Sfax (Tunisie) à l’occasion de ses VI Journées Internationales d’Etudes, un colloque pluridisciplinaire sur le thème suivant : cohésion économique et sociale dans l'espace euro - méditerranéen : les sociétés face aux défis démographiques et de la mondialisation

Annonce

L’élargissement de l’Union européenne en mai 2004 a modifié les frontières extérieures de l’Europe actuelle et l’a rapprochée de nouveaux voisins à l’Est mais aussi au Sud puisque l’ensemble des pays méditerranéens est désormais à ses portes. Avec les pays du Bassin méditerranéen, l’Europe entretient depuis 1972 une coopération qui s’est traduite par des accords explicites. En novembre 1995, l’Union européenne et douze pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (Maroc, Algérie, Tunisie, Malte, Chypre, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Syrie, Turquie et Autorité palestinienne, la Libye ayant un statut d'observateur) ont décidé de créer, à l’ horizon 2010, une zone de libre-échange. Des accords commerciaux bilatéraux et asymétriques ont été appelés à se concrétiser entre l'Europe et chacun des pays méditerranéens. Ils se caractérisent par un désarmement protectionniste unilatéral de ces pays (libéralisation des échanges de produits industriels et de services, en harmonie avec les règles du commerce international, la libéralisation du trafic des produits agricoles restant plus limitée). La Commission a remplacé le système antérieur des protocoles financiers bilatéraux par un instrument budgétaire unique, Meda, pour la mise en œuvre de l’ensemble des activités de coopération avec les pays méditerranéens. Le programme Meda II couvre la période 2000 - 2006 avec un budget modeste de 1,125 milliard d'euros, destiné à soutenir la transition économique des pays méditerranéens (ouverture à la concurrence et promotion du secteur privé) et la coopération transfrontalière (développement des échanges au niveau régional).

Le Bassin méditerranéen est appelé à jouer un rôle majeur dans la promotion du régionalisme (réactivation du projet d’UMA, par exemple) et de la coopération interrégionale avec par exemple, la création d’un véritable espace économique euro - méditerranéen à géométrie variable. C’est dans le cadre d‘une géométrie variable qu’une nouvelle dimension pourrait être donnée à la coopération en Méditerranée (par exemple, création d’une entité ouest -méditerranéenne avec les pays du Maghreb et des pays sud - européens tels que la France, l’Espagne et l’Italie). La coopération euro -méditerranéenne est à l’évidence appelée à s’approfondir en allant bien au-delà des accords actuels assis sur le protocole financier Meda, qui ont montré certes des avantages (promotion du rôle de la femme dans la société, développement des échanges commerciaux et des IDE, par exemple) mais aussi de nombreuses limites (budget restreint, saupoudrage des actions financières). Les pays latins de l’Union européenne actuelle pourraient être le vecteur d’une relance de la coopération en Méditerranée d’autant plus que l’Europe à 25 aura des difficultés à approfondir son processus d’intégration en raison de l’hétérogénéité économique et sociale des pays qui désormais la composent.

Des évolutions dans les conditions démographiques, sociales et économiques…

Au cours de la prochaine décennie et au-delà, la capacité de l'Union à garantir à ses citoyens la sécurité, la stabilité et le développement durable sera principalement liée à l'intérêt apporté à une coopération étroite avec ses voisins, en particulier ceux du Bassin méditerranéen. Cette coopération se développera dans des économies concernées par des mutations majeures. Vieillissement démographique (particulièrement significatif dans les pays européens) et mondialisation des activités et des comportements changent la donne économique et sociale dans cette région du monde. De nouveaux besoins sociaux, notamment sanitaires, vont apparaître dans un contexte de compétition économique sans entrave qui imposera une adaptation continue des processus productifs pour maintenir et développer l’emploi et satisfaire la demande de biens collectifs marchands et surtout non marchands. L'interdépendance économique de l'Union et de ses voisins méditerranéens est appelée à s’accentuer dans les faits. Le Bassin méditerranéen, inscrit dans la zone d’échanges naturelle de l’Union européenne, bénéficiera d’efforts déployés pour favoriser les flux transnationaux de commerce et d'investissement. Les pays méditerranéens apparaissent comme des partenaires essentiels à l'Union européenne pour assurer un renforcement mutuel de la production, de la croissance économique et du commerce extérieur dans un espace élargi de coopération. Les échanges de capital humain, de savoirs et de cultures en seront facilités. Les besoins sociaux, en particulier sanitaires, vont augmenter fortement en raison du vieillissement démographique au nord et de la hausse du pouvoir d’achat au sud du Bassin méditerranéen. Par ailleurs, en s'affirmant parmi les grandes devises internationales, l'euro va ouvrir de nouvelles perspectives d'intensification des relations économiques.

L'Union européenne doit aussi veiller à ce que les disparités économiques et sociales entre régions ne s’accroissent pas, voire régressent par une régulation appropriée et ainsi préserver la cohésion sociale et le dynamisme économique, seuls garants de la stabilité et de la paix. Des régulations communautaires traditionnelles (fonds structurels) et nouvelles (action par la création d’instruments financiers ou bancaires ad hoc) devront intervenir de façon complémentaire aux régulations nationales quand elles existent. Au-delà de ses frontières extérieures, l’Union doit promouvoir la coopération et l'intégration régionales et sous - régionales, conditions préalables à la stabilité politique, au développement économique et à la réduction de la pauvreté et des divisions sociales dans un environnement désormais commun.
… appelant la définition de nouvelles régulations et stratégies euro - méditerranéennes

L’Union européenne est appelée à jouer un rôle important dans les évolutions institutionnelles, juridiques, politiques, économiques et sociales du Bassin méditerranéen. Elle devra veiller à ce que l’Etat de droit et le respect des droits de l’Homme deviennent la règle conditionnelle à toute coopération active, ce qui implique des progrès politiques et institutionnels dans plusieurs régions. L’Europe et ses voisins ont aussi un intérêt commun à se prémunir contre les menaces transfrontalières (problèmes de défense et de sécurité communes, lutte contre le terrorisme, la pollution atmosphérique, les épidémies, etc). Sur un plan économique, l’Union doit offrir aux pays du Sud de la méditerranée une perspective de participation au marché intérieur tout en favorisant l’approfondissement de l’intégration pour promouvoir la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux. Tous les pays de l’espace euro – méditerranéen qui ont de nombreux intérêts communs, ont des chances à saisir et des défis à relever s’agissant des questions de population, de proximité, de prospérité et de pauvreté. Cela passe par l’adaptation de leurs politiques nationales, l’assistance des politiques communautaires actuelles mais aussi par la définition de régulations originales issues d’initiatives communautaires en matière de cohésion économique, sanitaire ou sociale ou d’instruments nouveaux, en particulier financiers.

Les travaux qui débuteront et s’achèveront en séance plénière se dérouleront dans deux ateliers pluridisciplinaires autour des thématiques ci-dessous relatives aux évolutions tant dans l’Union européenne élargie que dans les pays du Bassin méditerranéen (énumération non exhaustive) :

Atelier 1 - Les défis démographiques, économiques et sociaux dans l’espace euro - méditerranéen : les évolutions démographiques euro - méditerranéennes ; le vieillissement démographique et ses conséquences, notamment sanitaires ; les évolutions des conditions de production des biens et de leur échange ; le rôle des NTIC, en particulier comme facteur de développement et d’intégration ; les perspectives d’échanges commerciaux et d’investissements directs ; l’évolution du statut de l’euro ; les risques et les canaux de transmission des crises, notamment les canaux financiers ; les chocs économiques dans les pays méditerranéens; les migrations de main-d’œuvre ; l’immigration clandestine ; les évolutions du marché du travail en Europe et dans le pays méditerranéens ; les risques de dumping fiscal, social, environnemental ; le développement économique et social des régions transfrontalières ; les risques sanitaires et l’exclusion sociale ; les problèmes économiques et socio -sanitaires liés à l’environnement ; la pauvreté et son évolution ; la protections sociale en mutation, etc.;

Atelier 2 - La régulation économique et sociale dans l’espace euro - méditerranéen et les voies d’une refondation de la coopération en Méditerranée : les contraintes liées aux conflits régionaux en Méditerranée ; les critères de référence de la coopération Union européenne - pays méditerranéens ; la promotion du régionalisme économique ; les politiques commerciales extérieures ; les politiques d’harmonisation des conditions de production (adoption des règles du marché unique, de l’acquis communautaire, etc) ; la cohésion économique de longue période et les fonds structurels ; les politiques d’interconnexion des infrastructures ; la production des biens collectifs marchands et non marchands ; la normalisation sanitaire et sociale internationale ; la gouvernance économique et sociale dans la zone euro et les régions méditerranéennes ; le partenariat avec le monde arabe ; la création de nouveaux instruments de financement ; le dialogue interculturel ; la concrétisation de l’UMA ; l’opportunité d’une Communauté économique ouest - méditerranéenne (CEOM) ; le rôle de pays tiers majeurs tels que les Etats-Unis, les pays asiatiques, etc.

Les propositions de contribution, d’environ 200 mots, sont à adresser au :

Secrétariat de la Chaire Jean Monnet
"Intégration régionale comparée"

Université Montesquieu - Bordeaux IV - Avenue Léon Duguit - 33608 - PESSAC

E-mail : chaire@u-bordeaux4.fr
Téléphone : 05-56-84-86-20
avant le 15 avril 2006

Les auteurs seront informés le 15 mai 2005 au plus tard de la suite donnée à leur proposition de communication après examen par le Comité scientifique des VIèmes Journées d'Etude Jean Monnet. Les textes définitifs des contributions (15 - 20 pages) devront parvenir au plus tard le 20 août 2006 au Secrétariat de la Chaire Jean Monnet en Intégration régionale comparée. Le programme des Journées d'Etudes sera envoyé dans le courant du mois de juin 2006 aux différents intervenants.

Comité scientifique
:

C. Bergouignan, Université Montesquieu-Bordeaux IV ; L. Belkacem, Directeur de IHEC, Sousse ; M. Boudhiaf, Doyen de la FSEG, Tunis ; M. Bouthief, Doyen de la FSEG, Tunis ; A Chaabane, Directeur de ESC, Sfax ; F. Charfi, directrice de l'IHEC, Sfax ; B. Desaigues, Université Paris I - Panthéon-Sorbonne ; M. Dupuy, Université Montesquieu-Bordeaux IV ; J. M. Figuet, Université Montesquieu-Bordeaux IV ; A. Gorbel, Directeur de Technolopole, Sfax ; B. Hamdouch, Université Mohamed V – Agdal, Rabat ; F. Kriaa, FSEG, Tunis ; F. Lakoua, FSEG, Tunis ; M. Triki, U.R. Gouvernance, ESC, Sfax ; B. Yvars, Université Montesquieu-Bordeaux IV.



Catégories

Lieux

  • Sfax (Tunisie)
    Sfax, Tunisie

Dates

  • samedi 15 avril 2006

Contacts

  • Chaire Jean Monnet en Intégration régionale comparée OU ESC de Sfax
    courriel : chaire [at] u-bordeaux4 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Chaire Jean Monnet en Intégration régionale comparée
    courriel : chaire [at] u-bordeaux4 [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Cohésion économique et sociale dans l'espace euro-méditerranéen », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 10 février 2006, https://doi.org/10.58079/aes

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search