AccueilFemmes, genre et colonisation(s)

*  *  *

Publié le lundi 13 février 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

L'histoire des femmes et des rapports de genre en contexte colonial font actuellement l'objet d'un nombre croissant de recherches dans un contexte de débat parfois houleux autour de l'expansion coloniale européenne. Le vingt-quatrième numéro de la revue Sextant sera consacré à cette problématique "Femmes, genre et colonisation(s)" dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire mettant en évidence la diversité et la richesse de ces recherches dont les résultats et les enjeux questionnent de manière inédite à la fois les études de genre et l'histoire de la colonisation.

Annonce

Appel à contributions


Revue Sextant 2006 "Femmes, genre et colonisation(s)"



L'histoire des femmes et de leurs expériences ainsi que des rapports et représentations de genre en contexte colonial font actuellement l'objet d'un nombre croissant de recherches et de questionnements dans un contexte de débat parfois houleux autour de l'expansion coloniale européenne. Le vingt-quatrième numéro de Sextant, la revue du Groupe interdisciplinaire d'Etudes sur les Femmes de l'Université Libre de Bruxelles, sera consacré à cette problématique "Femmes, genre et colonisation(s)" dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire mettant en évidence la diversité et la richesse de ces recherches dont les résultats et les enjeux questionnent de manière inédite à la fois les études de genre et l'histoire de la colonisation.

Conformément à la vocation pluridisciplinaire de la revue, toutes les contributions scientifiques de chercheurs, doctorants, ou plus largement d'étudiants en arts et lettres et en sciences sociales (historiens, historiens de l'art, philosophes, philologues, sociologues, anthropologues, etc) ayant trait aux femmes et aux rapports de genre dans le contexte de l'expansion coloniale européenne des 19ème et 20ème siècles sont les bienvenues.

Les propositions d'articles, rédigés prioritairement en français mais également en anglais, sont attendues pour le 15 mars 2006. Les articles devront être remis pour le 15 septembre 2006.


Pour toute proposition ou complément d'informations, n'hésitez pas à nous contacter:


Amandine Lauro (coordinatrice)
alauro@ulb.ac.be
Université Libre de Bruxelles
Faculté de Philosophie et Lettres
Section d'histoire (CP 175/01)
Avenue Roosevelt 50
1050 Bruxelles


Sextant est une revue bisannuelle, pluridisciplinaire et de langue française publiée par le Groupe interdisciplianire d'Etudes sur les Femmes de l'Université Libre de Bruxelles. Créée en 1993, elle a pour objectif principal de diffuser les résulats des recherches scientifiques sur les femmes et le genre en Belgique et à l'étranger.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The Groupe interdisciplianire d'Etudes sur les Femmes of the Université Libre de Bruxelles is seeking contributions for a special issue "Women, gender and colonialism(s)" of the journal Sextant edited by the team.

Sextant is a multidisciplinary journal and we are interested in proposals from academics (researchers, PhD or postgraduates students) who are developing their research in any discipline (history, art history, litterature, philosophy, sociology, anthropology, etc) related to women, gender and European imperialism in the 19th and 20th century.

Proposals for publication, in French or in English, will be submitted before March 15th 2006 and final submissions before september 15th 2006.


For any proposal or more information, please contact:

Amandine Lauro
alauro@ulb.ac.be
Université Libre de Bruxelles
faculté de Philosophie et Lettres
Section d'Histoire (CP 175/01)
Avenue Roosevelt 50
1050 Bruxelles



Sextant is a biennal and multidisciplinary journal edited by the Groupe interdisciplinaire d'Etudes sur les Femmes of the Université Libre de Bruxelles since 1993. Sextant aims to diffuse the results of academic research in women and gender studies in Belgium and elsewhere.

Catégories

Dates

  • mercredi 15 mars 2006

Contacts

  • Amandine Lauro
    courriel : policingempires [dot] conference2013 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Amandine Lauro
    courriel : policingempires [dot] conference2013 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Femmes, genre et colonisation(s) », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 13 février 2006, http://calenda.org/191143