AccueilFrançois Mitterrand et l'expérience nivernaise

François Mitterrand et l'expérience nivernaise

L'homme, le territoire et le politique

*  *  *

Publié le lundi 13 février 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Ce colloque, qui se tiendra à Nevers le 24 novembre 2006, s'attachera non seulement à questionner les pratiques d'élu de François Mitterrand dans le département de la Nièvre mais aussi à évaluer la place prise par cette expérience nivernaise dans le projet politique du candidat comme dans ses décisions de Président.

Annonce

Le 10 novembre 1946, François Mitterrand était élu député de la Nièvre, siège qu’il occupera jusqu’en 1958, puis de 1962 jusqu’à son élection à la présidence de la République en mai 1981. Preuve de son rapide enracinement politique dans ce département, il sera parallèlement Conseiller général du canton de Montsauche (1949-1981), sénateur (1959-1962), maire de Château-Chinon (1959-1981) et président du Conseil général (1964-1981).

Par conséquent, durant près de 35 ans, l’action politique et le destin public de François Mitterrand seront étroitement liés au territoire nivernais et la Nièvre deviendra, au fil des mandats, un véritable laboratoire d’expérimentation politique. Parmi ces initiatives locales, certaines inspireront d’ailleurs des décisions prises par le chef de l’État dans la conduite des affaires nationales. François Mitterrand affirmait ainsi en mars 1990, lors d’une visite à Nevers : « c’est à partir de mon expérience nivernaise que j’ai conçu la décentralisation ».

Soixante ans après la première victoire électorale de François Mitterrand en terre nivernaise, le Conseil général organise un colloque, qui se déroulera à Nevers le 24 novembre 2006. Ce colloque devrait rassembler des universitaires mais aussi des témoins ayant accompagné ces 49 années d’engagement politique, avec l’ambition de faire se confronter des regards et des sensibilités qui ne peuvent qu’enrichir notre propre approche du politique.

Ce colloque se structurera autour de deux grandes interrogations. La matinée sera réservée à un questionnement des pratiques d’élu de François Mitterrand dans le département de la Nièvre et de ses initiatives politiques locales. L’après midi s’attachera à évaluer la place prise par cette expérience nivernaise dans le projet présidentiel du candidat François Mitterrand comme dans ses décisions de président de la République.

Parmi les nombreux thèmes pouvant être développés au cours de ce colloque, quelques thématiques et pistes de recherches peuvent être suggérées :

  • L’implantation politique de François Mitterrand dans la Nièvre ; son enracinement dans le département ; les campagnes électorales locales et la consolidation de son assisse électorale…

  • La Nièvre comme laboratoire d’expérimentation politique ; les initiatives départementales…

  • François Mitterrand et les élus locaux ; le travail de terrain ; les réseaux nivernais…

  • La Nièvre selon François Mitterrand ; l’attachement aux paysages, à la nature, aux traditions locales… ; la place de la Nièvre dans ses écrits, ses discours…

  • La place de l’expérience nivernaise dans le projet présidentiel ; la Nièvre comme département pilote (la stratégie d’union de la gauche de 1951…)…

  • Mitterrand et la décentralisation ; les racines nivernaises de la loi de 1982 (Fond d’équipement des communes, Plan d’équipement des cantons…)…

  • Le Président et la Nièvre ; les voyages présidentiels dans le département ; François Mitterrand, « l’enfant du pays »…

Les propositions de communication (2000 signes maximum exposant la problématique générale de l’intervention) sont à adresser avant le 15 avril 2006 à Yvan Boude, (yvanboude@club-internet.fr) et à Anne-Marie Chagny, directrice des Archives départementales de la Nièvre (archives@cg58.fr).

Le comité de pilotage du colloque examinera toutes les propositions qui lui seront envoyées et informera, dans le courant du mois de mai, leurs auteur(e)s du programme définitif de cette journée.

Catégories

Lieux

  • Nevers, France

Dates

  • samedi 15 avril 2006

Contacts

  • Yvan Boude
    courriel : yvanboude [at] club-internet [dot] fr
  • Anne-Marie Chagny
    courriel : archives [at] cg58 [dot] fr

Source de l'information

  • Yvan Boude
    courriel : yvanboude [at] club-internet [dot] fr

Pour citer cette annonce

« François Mitterrand et l'expérience nivernaise », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 13 février 2006, http://calenda.org/191146