AccueilParler sexes : création artistique et différence sexuelle

*  *  *

Publié le jeudi 16 février 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

La collaboration de l’ERSEP et du Département Arts plastiques de l’Université de Lille 3 crée un cadre propice à la rencontre de la pratique et de la théorie. La création artistique s’y voit interrogée historiquement et théoriquement, de même qu’y sont journellement réalisés par les étudiants et les étudiantes des travaux évalués en regard de l’art le plus actuel. Il s'agit de donner la parole, sur pied d’égalité, à des artistes et à des intellectuels venus d’horizons divers ayant en commun que la question de la différence des sexes et de ses rapports à la création travaille leur œuvre ou leurs écrits. C’est par choix que les artistes invitées sont des femmes.

Annonce

Les 22 et 23 mars 2006 auront lieu des journées d’étude dans le cadre du Pôle Arts plastiques de Tourcoing et dans le contexte plus spécifique de notre projet de recherche.

La collaboration de l’ERSEP et du Département Arts plastiques de l’Université de Lille 3 crée un cadre propice à la rencontre de la pratique et de la théorie. La création artistique s’y voit interrogée historiquement et théoriquement, de même qu’y sont journellement réalisés par les étudiants et les étudiantes des travaux évalués en regard de l’art le plus actuel. Il nous importe de donner la parole, sur pied d’égalité, à des artistes et à des intellectuels venus d’horizons divers ayant en commun que la question de la différence des sexes et de ses rapports à la création travaille leur œuvre ou leurs écrits. C’est par choix que les artistes invitées sont des femmes. La sexuation de la création est pour elles un enjeu pressant, et nous les inviterons à le faire valoir dans la présentation qu’elles feront de leur œuvre. À quelles conditions accède-t-on à la possibilité de verser son travail dans la sphère publique — en d’autres termes, dans le champ de l’art — quand on est un artiste de sexe féminin ? Qu’est-ce qu’implique ou que complique l’ambition de devenir artiste, c’est-à-dire, au sens fort, l’auteure (au féminin) d’une œuvre ? Le masculin se trouve-t-il pour autant exclu de l’acte créateur ? Etc.


Nous poserons aux autres intervenants, invités pour la profonde singularité de leurs approches respectives et pour la variété des disciplines qu’ils représentent (histoire de l’art, anthropologie, philosophie, psychanalyse), ces questions : comment et avec quels outils intellectuels penser les formes actuelles de la différence des sexes, les représentations qui en sont proposées, les débats qu’elle suscite ?

Ces journées d’étude seront préparées par les séminaires, puis mises en œuvre et animées par les étudiants du Pôle Arts plastiques. Il est en effet très important de donner un autre rôle à ces derniers que la seule place d’auditeurs qui leur est généralement réservée. Les étudiants associés au projet de recherche seront donc les médiateurs des journées d’étude, chargés de présenter les intervenants et d’animer les débats. Ces journées seront également l’occasion pour les étudiants qui le souhaitent de présenter leurs travaux plastiques.


Invités :

Marina Abramovic, artiste (New York)

Antonia Birnbaum, philosophe (Paris)

Sylvie Blocher, artiste (Paris)

Tania Bruguera, artiste (Cuba)

Thierry de Duve, historien de l’art (Lille)

RoseLee Goldberg, historienne de l’art (New York)

Véronique Goudinoux, historienne de l’art (Lille)

Dominique Méda, philosophe (Paris)

Eric Michaud, historien de l’art (Paris)

Gérard Wajcman, psychanalyste (Paris)

Enseignants associés au projet

Responsable scientifique :

Véronique Goudinoux, Maître de conférences, Université Lille 3

Associés à la recherche

- Yves Brochard, professeur agrégé, Université Lille 3

- Joëlle Caullier, professeur, Université Lille 3

- Thierry de Duve, professeur, Université Lille 3

- Jean-Etienne Grislain, Maître de conférences, Université Lille 3

- Didier Vivier, Maître de conférences, Université Lille 3

- Mathilde Decaux, doctorante, Université Lille 3

- Sébastien Hildebrand, étudiant, ERSEP

- Suéva Lenôtre, doctorante, Université Lille 3

- Sébastien Lordez, étudiant, ERSEP

CEAC , Centre d’étude des arts contemporains, Université Lille 3

Les chercheurs du Centre d’étude des arts contemporains sont partenaires de ce projet.

ERSEP

- Gilles Froger, professeur de culture générale, responsable scientifique pour ERSEP

- Nathalie Stefanov, professeur de culture générale, ERSEP

Valorisation de la recherche

Les résultats de la recherche (travaux suscités par la problématique, interventions lors du colloque, enquêtes, entretiens avec les artistes) seront publiés dans la revue de l’ERSEP, Parade, réalisée conjointement avec des étudiants (rédacteurs en chef : Gilles Froger et Nathalie Stefanov). Ces résultats en constitueront le numéro annuel 2006, exceptionnellement porté à environ 200 pages.

Catégories

Lieux

  • Lille, France

Dates

  • mercredi 22 mars 2006

Contacts

  • Djazia Chebrek
    courriel : djazia [dot] chebrek [at] univ-lille3 [dot] fr

Source de l'information

  • Djazia Chebrek
    courriel : djazia [dot] chebrek [at] univ-lille3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Parler sexes : création artistique et différence sexuelle », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 16 février 2006, http://calenda.org/191167