AccueilLes lundis de la BDIC : cycle de conférences

*  *  *

Publié le vendredi 17 février 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Chaque année, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine organise un cycle de conférences sur des sujets concernant l'histoire contemporaine ou immédiate.

Annonce

Cycle de conférences

23 janvier 2006 : La transmission d’un engagement


L’itinéraire du brigadiste Gaby Ersler (1913-2005)), volontaire en Espagne républicaine et médecin de la brigade polonaise Dombrowski où il était responsable des service de santé, évoqué à travers sa collection de photos sur l’Espagne léguée à la BDIC et les entretiens filmés par Rosa Olmos et Jean-Charles Szurek.

Avec Rémy Skoutelski, historien

Modératrice : Geneviève Dreyfus-Armand

27 février 2006 : Massacres et génocides. Conflits de définitions


La réflexion sur les massacres et l’analyse sur leur usage politique nécessitent une approche transdisciplinaire et comparatiste qui permet de cerner, pour mieux les surmonter, des conflits de définitions.

Avec Jacques Sémelin (CERI – Institut d’Etudes Politiques )

Modérateur : Yves Tomic

27 mars 2006 : L’histoire face aux lois


Loi Gayssot contre le négationnisme, loi Taubira qui définit l’esclavage comme « crime contre l’humanité », loi du 23 février 2005 « portant reconnaissance de la Nation » comment réagir à l’intervention de l’Etat dans l’histoire ?

avec Marc Ferro (EHESS), Geoffroy Géraud ( doctorant, BDIC), Annie Lacroix-Riz, (Université de Paris 7) et Benjamin Stora (INALCO)

Modérateur : Robi Morder

24 avril 2006: Le partage de l’Empire ottoman et la politique des « mandats » au Proche Orient (1920-1948)


Conformément à la conception de la Société des Nations selon laquelle « les peuples qui ne sont pas encore capables de se gouverner » devront être administrés par les nations alliées, le Proche Orient passe d’une domination à une autre. La politique des « mandats », britannique et français, peut-elle être considérée aujourd’hui comme l’origine des conflits ethniques, religieux et politiques au Moyen-Orient?

avec Henry Laurens, historien (Collège de France)

Modératrice : Sonia Combe

22 mai 2006 : Autour des archives du féminisme


« Une urgence : préserver la mémoire des luttes féministes ». Tel est l’objectif de l’association Archives du féminisme, fondée en 2000 : collecter les archives des militantes et des associations féministes, les classer et les inventorier, afin de les mettre à la disposition de la recherche.

avec Christine Bard, historienne (université d’Angers) et présidente de l’association « Archives du féminisme »

Modératrice : Anne-Marie Pavillard

12 juin 2006 : A l’occasion de l’ouverture des archives de Pierre Pascal (1890-1983),


Jacques Catteau (Université de la Sorbonne) et Georges Nivat (Université de Genève), professeurs de littérature russe, évoqueront l’œuvre de l’historien de la Russie rurale, également spécialiste de Dostoievski - mais aussi la vie et l’engagement de ce « janséniste bolchévique », selon l’expression de G. Nivat, témoin de la Révolution d’octobre et des premières années de la vie en Russie soviétique.

Modérateur: Alexandre Goriounov

Ces conférences ont lieu dans la salle de réunion de la BDIC, Université de Paris X-Nanterre, 1er étage, de 17h à 19h, à l’exception de la table ronde du 27 mars qui débutera à 16H.

Catégories

Lieux

  • Nanterre, France

Dates

  • lundi 27 février 2006

Contacts

  • Stéphanie Kasperski
    courriel : stephanie [dot] kasperski [at] bdic [dot] fr

Source de l'information

  • Yves Tomic
    courriel : yves [dot] tomic [at] afebalk [dot] org

Pour citer cette annonce

« Les lundis de la BDIC : cycle de conférences », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 17 février 2006, http://calenda.org/191180