AccueilPerspectives nouvelles en histoire des sources du droit

SéminaireDroit

Dates

Catégories

*  *  *

Publié le samedi 18 février 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Présentation de recherches en cours dans le cadre de l'Institut d'histoire du droit en rapport avec l'usage et/ou le traitement inédit d'archives.

Annonce

SÉMINAIRE DE L’INSTITUT D’HISTOIRE DU DROIT

DE L’UNIVERSITÉ PARIS II (CNRS-FRE 2818)


2005-2006

Perspectives nouvelles en histoire des sources du droit


Sauf précision contraire, les séances se tiendront le jeudi ou le vendredi de 15h à 17h,

Salle des Commissions de l’Université Paris II-Panthéon-Assas,

Escalier F, 3ème étage, 12, place du Panthéon, 75005 Paris.

M. Stamatios TZITZIS, le vendredi 24 février, de 14h15 à 17h, avec M. André LAINGUI, professeur émérite à l’Université Paris II : « ‘Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà’ : sur les métamorphoses du droit pénal », à l’Institut de Criminologie de l’Université Paris II, escalier J, 1er étage.

Mme Barbara ANAGNOSTOU-CANAS, le vendredi 3 mars, avec Mme Sophie ADAM-MAGNISSALI, professeur à l’Université des Sciences Politiques et Sociales (Panteion) d’Athènes : « Mesures législatives contre la corruption de la vie publique dans l’Athènes classique ».

Mme Anne TEISSIER-ENSMINGER, le jeudi 4 mai : « A la recherche d'une source déviée : une édition critique de la Vita de Jacques-Auguste de Thou ».

Mme Isabelle STOREZ-BRANCOURT, le jeudi 18 mai : « L'identification d'une correspon-dance politique de la série U: une avancée dans l'histoire politique et judiciaire du règne de Louis XV ».

M. Robert CARVAIS, le jeudi 15 juin : « Les thèses juridiques, moyen de recherche sur la filiation des sources du droit. L'exemple de celle de Nicolas Bernoulli, soutenue le 14 juin 1709 à Bâle, sur le De usu artis conjectandi in jure ».



Catégories

  • Droit (Catégorie principale)

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 24 février 2006

Contacts

  • Robert Carvais
    courriel : rcarvais [at] noos [dot] fr

Source de l'information

  • Robert Carvais
    courriel : rcarvais [at] noos [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Perspectives nouvelles en histoire des sources du droit », Séminaire, Calenda, Publié le samedi 18 février 2006, http://calenda.org/191181