AccueilCaricature : violence, censure, liberté de la presse

Caricature : violence, censure, liberté de la presse

Une mise en perspective historique

*  *  *

Publié le samedi 25 février 2006 par Marin Dacos

Résumé

Ce qui est devenu, ces dernières semaines, « l’affaire des caricatures » a nourri en France un débat vif, et souvent contradictoire, sur les limites morales et civiques du dessin satirique et sur la liberté de la presse en matière religieuse. La présente table-ronde se propose de mettre en perspective ces questions fondamentales posées à la démocratie en interrogeant l’histoire. Utilisée comme un outil de critique et de contre-pouvoir, exploitée par des groupes partisans voire par l’Etat à des fins de propagande, considérée comme simple manifestation de l’humour ou de la dérision et ignorée par le pouvoir, ou cible de la censure, la caricature occupe, dans l’histoire de la presse, une place singulière qu’il s’agira ici d’éclairer.

Annonce

Ce qui est devenu, ces dernières semaines, « l’affaire des caricatures » a nourri en France un débat vif, et souvent contradictoire, sur les limites morales et civiques du dessin satirique et sur la liberté de la presse en matière religieuse. La présente table-ronde se propose de mettre en perspective ces questions fondamentales posées à la démocratie en interrogeant l’histoire.
Utilisée comme un outil de critique et de contre-pouvoir, exploitée par des groupes partisans voire par l’Etat à des fins de propagande, considérée comme simple manifestation de l’humour ou de la dérision et ignorée par le pouvoir, ou cible de la censure, la caricature occupe, dans l’histoire de la presse, une place singulière qu’il s’agira ici d’éclairer.

La Société pour l’histoire des médias et la revue Le Temps des médias

vous invitent à la table-ronde :

Caricature : violence, censure, liberté de la presse

Une mise en perspective historique

Samedi 11 mars 2006

14 heures

Sorbonne, amphi de gestion

avec : Christian Delporte, Patrick Eveno, Laurent Martin, Marie-Anne Matard-Bonucci (historiens), Daniel Bougnoux (philosophe de la communication), Cardon (dessinateur au Canard enchaîné) et, sous réserve, Kerleroux et Wozniak (dessinateurs au Canard enchaîné)

table-ronde animée par Isabelle Veyrat-Masson

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • samedi 11 mars 2006

Contacts

  • Société pour l'histoire des médias
    courriel : sphm [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Christian Delporte
    courriel : christian [dot] delporte [at] uvsq [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Caricature : violence, censure, liberté de la presse », Informations diverses, Calenda, Publié le samedi 25 février 2006, http://calenda.org/191216