AccueilL’indiscipline passée en revues : Critique, Les Cahiers du Cinéma...

L’indiscipline passée en revues : Critique, Les Cahiers du Cinéma...

Séminaire Labyrinthe : « Les indisciplines de la recherche »

*  *  *

Publié le samedi 25 février 2006 par Marin Dacos

Résumé

Dans le cadre du séminaire consacré par la revue Labyrinthe aux "indisciplines de la recherche", la double-séance des 12 et 13 juin 2006 portera sur des mises en oeuvre collectives de l'indiscipline - la notion étant comprise ici dans son rapport à des cadres épistémologiques, idéologiques et institutionnels en vigueur. La réflexion s'appuyera notamment sur le cas de la revue Critique à ses débuts, et sur celui des "Cahiers du Cinéma" autour de 1970, mais la comparaison avec d'autres revues est également l'une des vocations du séminaire. Coordinateurs de la séance : Laurent Ferri et Grégoire Leménager

Annonce

La revue Labyrinthe organise, durant l’année 2005/2006, un séminaire de travail, avec pour vocation d’analyser les modalités et les enjeux de ce que nous désignons comme les « indisciplines de la recherche ». Méthode et horizon de travail, l’indiscipline renvoie ici aux formes prises par les croisements entre les disciplines, ainsi qu’aux réflexions élaborées en dehors des cadres institués (notamment par les programmes universitaires). Les actes du séminaire, incluant le ou les exposés de présentation et les discussions subséquentes, seront publiés dans un prochain numéro de la revue Labyrinthe.

Deux questions ont déjà chacune fait l’objet d’une double-séance : les 12-13 décembre 2005, « Qu’est-ce qu’une théorie post-coloniale ? » a permis de s’intéresser à un corpus de recherches encore mal connu en France, au croisement de l’histoire, de la politique et de la philosophie ; les 6-7 février 2006, « Penser par extraordinaire » a soulevé la question de l’extraordinaire, tel qu’il est thématisé au sein des disciplines et en tant qu’il met à l’épreuve les limites de la « discipline ».

Les 12 et 13 juin 2006, la troisième séance propose de réfléchir à des mises en œuvre collectives de l’indiscipline ; c’est-à-dire à la façon dont peuvent s’élaborer, dans une dynamique unissant plusieurs auteurs, des discours critiques et/ou des lieux de savoir singuliers.

La réflexion partira de l’exemple de deux grandes et belles revues, appréhendées à des moments-charnières de leur histoire : Critique, de sa création en 1946 jusqu’à l’effacement de Georges Bataille en 1952-1953, et les Cahiers du cinéma au début des années 1970. Pendant ces brèves périodes, en effet, les deux revues sont tout particulièrement confrontées à la question de la discipline : que celle-ci soit idéologique – sinon de parti (magistère sartrien, exigence d’engagement et autorité du PCF, parti de la révolution et de la refondation en 1945 et autour de 1968), universitaire (avec l’émergence de nouvelles structures disciplinaires comme la future EHESS, la nouvelle importance des hebdos « cultureux » et, bien sûr, mai 68) ou plus généralement « sociétale » (contestation de l’autorité, ou à tout le moins de son discours). On s’interrogera sur les incidences de cette confrontation, non seulement sur le contenu pluridisciplinaire des revues (au risque de la dispersion, de l’amateurisme, de la perte des repères – notamment pour les lecteurs), mais également sur leur fonctionnement (pratiques de pouvoir, exercice du jugement critique et (dé)hiérarchisant sur des livres et films commentés, usages de la ou des signature(s), invention de nouveaux modes d’échange avec l’extérieur).

Le cas d'autres revues peut naturellement être envisagé.

Comme les précédentes, cette séance est ouverte au public : toute personne intéressée par la question soulevée est donc invitée à participer aux travaux préparatoires, aux débats et à l’écriture des actes, en prenant contact avec les coordinateurs de la séance avant le 15 avril 2006.

La Sorbonne, Bibliothèque G. Ascoli, salle Paul Hazard, escalier C, 2e étage. Dates : 12 et 13 juin 2006, de 18 à 21h.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 12 avril 2006

Contacts

  • Laurent Ferri et Grégoire Leménager ~
    courriel : revuelabyrinthe [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Revue Labyrinthe
    courriel : revuelabyrinthe [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L’indiscipline passée en revues : Critique, Les Cahiers du Cinéma... », Appel à contribution, Calenda, Publié le samedi 25 février 2006, http://calenda.org/191217