AccueilL'histoire atlantique de part et d'autre de l'Atlantique

*  *  *

Publié le samedi 25 février 2006 par Marin Dacos

Résumé

L’histoire atlantique représente un nouveau courant historiographique qui se développe depuis une vingtaine d’années principalement dans les universités anglo-saxonnes. Elle repose sur l’idée que le monde atlantique constitue une unité d’analyse, un vaste espace unitaire et intégré, au sein duquel doivent être étudiées les relations entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, entre le début du XVe et le milieu du XIXe siècle, dans une perspective transnationale ou comparative. L’objet de cette journée d’études est de faire mieux connaître l’histoire atlantique en France, d’en dresser un premier bilan historiographique tant aux États-Unis qu’en Europe, et de discuter des concepts aux fondements de ce nouveau courant.

Annonce

L’histoire atlantique de part et d’autre de l’Atlantique

Journée d’études organisée par Cécile Vidal, Université de Grenoble 2

Centre d’Études Nord-Américaines, École des Hautes Études en Sciences Sociales

Attention, lieu modifié

CNRS Délégation Paris A Salle A
27, rue Paul Bert
94204 Ivry-sur-Seine Cedex
Tél. 01 49 60 40 40
Métro : Porte de Choisy ou Porte d'Ivry
Un plan d'accès à la délégation de Paris A se trouve sur le site :
http://www.dr1.cnrs.fr/default.php

Vendredi 24 mars 2006

L’histoire atlantique représente un nouveau courant historiographique qui se développe depuis une vingtaine d’années principalement dans les universités anglo-saxonnes. Elle repose sur l’idée que le monde atlantique constitue une unité d’analyse, un vaste espace unitaire et intégré, au sein duquel doivent être étudiées les relations entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, entre le début du XVe et le milieu du XIXe siècle, dans une perspective transnationale ou comparative. Il s’agit donc d’ « une forme d’histoire globale qui met l’accent sur une région et une période particulière », selon la définition qu’en donne Alison Games. L’objet de cette journée d’études est de faire mieux connaître l’histoire atlantique en France, d’en dresser un premier bilan historiographique tant aux États-Unis qu’en Europe, et de discuter des concepts aux fondements de ce nouveau courant. Le débat qui aura lieu lors de la table-ronde portera sur les notions de « système », « monde » et « civilisation » atlantique (Qu’entendons-nous par ces concepts ? Sont-ils interchangeables ? Quelles sont les implications de chacun d’entre eux dans la manière dont les historiens conçoivent ce qu’est l’histoire atlantique ?) et les relations entre l’histoire atlantique et l’histoire mondiale (Devons-nous nous concentrer sur les relations entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, ou intégrer l’Asie dans une vision plus large ?).

Attention, horaires modifiés

Matin, 10h – 12h30 :

Président de séance : F. Weil, EHESS

10h - F. Weil, EHESS : Ouverture de la journée

10h15 - B. Van Ruymbeke, Université Paris 8 : « L’histoire atlantique aux États-Unis »

10h45 - G. Simonsen, Institut Européen de Florence : « Origines et développement du concept de Black Atlantic »

11h15 - Discussion

Pause

12h - S. Marzagalli, Université de Nice : « L’histoire atlantique en Europe (hors France) »

12h30 - Discussion

Après-midi, 14h30 – 18h :

Président de séance : L.Vidal, Université de La Rochelle

14h30 - M.-J. Rossignol, Université Paris 7 : « Révolution(s) atlantique(s) : Histoire comparée d’un concept dans les historiographies française et états-unienne »

15h - C. Vidal, Université de Grenoble 2 : « Les réticences des historiens français face à l’histoire atlantique »

15h30 - Discussion

Pause

16h15 - Table-ronde avec M. Dorigny, Université Paris 8, P. C. Emmer, Leiden University, S. Newman, University of Glasgow, R. J. Sparks, Tulane University : « Système, monde ou civilisation atlantique ? Histoire atlantique ou histoire mondiale ? »

Pour tout renseignement, contacter Sophie Grandsire-Rodriguez

au CENA, 105, bd. Raspail, 75006 PARIS

+ 33 1 53 63 51 88

grandsir@ehess.fr

http://www.ehess.fr/centres/cena/

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 24 mars 2006

Contacts

  • Sophie Grandsire-Rodriguez
    courriel : grandsir [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Cécile Vidal
    courriel : cecile [dot] vidal [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'histoire atlantique de part et d'autre de l'Atlantique », Journée d'étude, Calenda, Publié le samedi 25 février 2006, http://calenda.org/191218