AccueilEnjeux et méthodes de la comparaison des politiques et de l'emploi

*  *  *

Publié le mardi 28 février 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Le séminaire saisit l’occasion de la sortie, fin 2005, de l’ouvrage dirigé par Jean-Claude Barbier et Marie-Thérèse Letablier (Politiques sociales/Social Policies: Enjeux méthodologiques et épistémologiques des comparaisons internationales/Epistemological and methodological issues in Cross National Comparison, Brussels: PIE Pieter Lang) pour reprendre la discussion à propos des comparaisons internationales, d’un point de vue épistémologique et méthodologique. Trois thèmes plus particulièrement intéressants rempliront une journée de séminaire. Le séminaire se tiendra en français (sans exclure, cependant, qu’une collègue ou un autre utilise l’anglais s’il ou elle le préfère).

Annonce

Le séminaire saisit l’occasion de la sortie, fin 2005, de l’ouvrage dirigé par Jean-Claude Barbier et Marie-Thérèse Letablier (Politiques sociales/Social Policies: Enjeux méthodologiques et épistémologiques des comparaisons internationales/Epistemological and methodological issues in Cross National Comparison, Brussels: PIE Pieter Lang) pour reprendre la discussion à propos des comparaisons internationales, d’un point de vue épistémologique et méthodologique. Trois thèmes plus particulièrement intéressants rempliront une journée de séminaire. Le séminaire se tiendra en français (sans exclure, cependant, qu’un(e) collègue ou un(e) autre utilise l’anglais s’il ou elle le préfère).


Matinée 10.00 - 12.30

Introduction : Marie-Thérèse Letablier (CEE - CNRS),

Jean-Luc Outin, (CES Matisse - CNRS),

Bruno Théret (IRISES - CNRS),

Thème 1 – 10.30-12.15

Diffusion, gouvernances supranationales et comparaisons internationales

La montée des gouvernances supranationales transforme les conditions dans lesquelles opèrent les différents contextes nationaux. Les mécanismes concrets par lesquels se manifestent ces gouvernances – diffusion d’informations ou rapports, régimes, MOC, règlements contraignants, etc. – exercent des impacts variables sur les cadres nationaux. Parfois ce sont les représentations et idées qui sous-tendent l’action publique qui sont directement concernées par ces nouvelles gouvernances, parfois au contraire, ce sont les pratiques administratives, les indicateurs, les procédures – européanisation par le bas – qui sont la cible de ces nouvelles formes de pouvoir. Ces modalités diverses de diffusion ne concernent pas seulement les pouvoirs publics, mais impliquent également différents types acteurs organisés.

Plusieurs dimensions de la comparaison internationale sont affectées par ces nouvelles gouvernances. La question de l’indépendance des cas – problème de Galton – soulève par exemple des difficultés méthodologiques. Simultanément, de nouveaux enjeux et objets de la comparaison internationale, précisément liés à l’analyse des mécanismes de la diffusion, émergent dans les différentes disciplines des sciences sociales.

Communications : Sophie Rouault (Politologue indépendante, Francfort sur le Main)

Eve Fouilleux (CIRAD - CNRS)

Discutants : Christine Erhel (CES Matisse-CEE),

Bruno Palier (CEVIPOF - CNRS)

Après-midi : 13.30 - 18h

Thème 2 – 13.30-15.30

Catégories analytiques et dispositifs publics : les mots de la comparaison

Le contexte d’émergence des comparaisons internationales est façonné par deux éléments. En premier lieu, les mots utilisés comme concepts ou catégories analytiques s’inscrivent dans un système national qui en façonne le sens. Les concepts sont ici inscrits dans un contexte culturel, linguistique, souvent porteur d’implicite. En second lieu, les dispositifs publics véhiculent des notions qui renvoient à des traditions d’intervention. Les dispositifs publics, les mesures, les instruments mais plus encore les catégories d’intervention – ayants droits, bénéficiaires, groupes cibles, destinataires, etc. – forgent des représentations, des attentes, des comportements.

Ces différentes dimensions de l’ancrage contextuel de la comparaison imposent des contraintes. Quels sont les outils méthodologiques qui permettent de travailler avec ces contraintes ?

Communications : Richard Hyman (LSE)

Michel Lallement (LISE - CNRS)

Jean-Claude Barbier (CES Matisse - CNRS)

Discutante : Bénédicte Zimmermann (EHESS)

PAUSE

Thème 3 – 16.00 - 18.00

Politique de la comparaison et comparaison des politiques

Au-delà des enjeux de concepts, la comparaison internationale devient un enjeu politique. Les « modèles nationaux » analysés dans la littérature comparative surtout dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale – modèle suédois, anglo-saxon, continental, etc. - sont-ils autre chose que la cristallisation, l’institutionnalisation de choix idéologiques ? La notion même de modèle suppose une forme de cohérence et de continuité dans la conduite de l’action publique.

De ce point de vue, les comparaisons internationales comportent explicitement ou, le plus souvent, implicitement un « classement » ou l’identification de « bonnes pratiques » qui trahissent des préférences interprétables sur le plan politique. Cependant, la diffusion des « best practices » ou de recettes par différentes organisations internationales tend à remettre en cause l’existence même de modèles cohérents dont la construction résulte de choix démocratiques, pris dans l’arène démocratique.

Ces enjeux invitent à repenser le rapport aux valeurs dans les sciences sociales, notamment dans le cadre des comparaisons internationales.

Communications : Bruno Théret (IRISES - CNRS)

Olivier Giraud (Centre Marc Bloch CNRS, Berlin)

Discutant : Bruno Jobert (PACTE - CNRS)

CES MATISSE – Maison des sciences économiques
6ème étage
106 - 112 boulevard de l'Hôpital
75647 Paris cedex 13

BULLETIN D’INSCRIPTION

Les participants au séminaire sont priés de faire enregistrer leur inscription,

- si possible par messagerie électronique à l’adresse :

-

mailto: seminaire-comparaison@cee-recherche.fr

- ou par courrier à l’adresse suivante :

Centre d’Etudes de l’Emploi
A l’attention de Mme Aurélie BUR
Le Descartes I – 29 promenade Michel Simon
93166 Noisy le Grand Cedex

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je m’inscris à la séance du 5 avril 2006 du séminaire CES MATISSE – IRISES – CEE « Enjeux et méthodes de la comparaison des politiques sociales et de l’emploi »

Prénom et Nom :

Fonction/Grade :

Organisme :

Adresse postale :

Adresse électronique : Téléphone (facultatif) :

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 05 avril 2006

Contacts

  • Aurélie BUR
    courriel : aurelie [dot] bur [at] enpc [dot] fr

Source de l'information

  • Aurélie BUR
    courriel : aurelie [dot] bur [at] enpc [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Enjeux et méthodes de la comparaison des politiques et de l'emploi », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 28 février 2006, http://calenda.org/191227