AccueilUtopie et pragmatisme en histoire de l'urbanisme

*  *  *

Publié le jeudi 02 mars 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

L’histoire de la ville rêvée, idéalisée, de l’Industrialisation à la Reconstruction, est avant tout composée d’expériences pragmatiques qui interrogent le savoir-faire des praticiens de l’urbanisme. Cette histoire peut-elle être considérée comme une grande architecture, celle de ses maîtres d’œuvre ? Ou, plus exactement, comme « l’exhibition non synthétique des contradictions qui travaillent la société » ?

Annonce

Pour la cinquième Semaine de la Ville organisée par la Maison des sciences de l’homme de l’Université François-Rabelais de Tours, le CeHVi (Centre d’histoire de la ville moderne et contemporaine, Université de Tours) et le GEVR (Groupe d’étude de la ville régulière, École d’architecture de Bordeaux) sont heureux de vous accueillir à cette journée d’étude associant historiens, urbanistes et architectes, sur le thème des utopies et des expérimentations urbaines, thème commun à cette rencontre annuelle.

Cette journée a pour objectif de confronter les idées et les pratiques de l’aménagement urbain durant la période pendant laquelle l’urbanisme s’est constitué en discipline. En effet, l'histoire de la ville rêvée, idéalisée, de l'Industrialisation à la Reconstruction, est avant tout composée d'expériences pragmatiques qui interrogent d’une part les référents idéologiques et d’autre part les savoir-faire des praticiens de l'urbanisme. Mais peut-on considérer cette histoire comme une grande architecture, celle de ses maîtres d'œuvre, ou plus exactement comme "l'exhibition non synthétique des contradictions qui travaillent la société " ?

Le propos de cette manifestation est de confronter des regards disciplinaires différents, à partir de plans et de textes relatant les influences idéologiques de leurs auteurs, à plusieurs échelles d’observation.
Des plans d’ensemble des villes, certains plans d’aménagement, français, européens ou hors du continent, montrent une grande diversité d’intentions entre des idées personnelles et les besoins ponctuels d’une société à des moments spécifiques de son histoire urbaine.
Des textes utopiques ou idéologiques ont aussi cette ambition de concilier des pensées personnelles avec les réalisations qui pourraient en découler, mais ces cas sont par conséquent discutables.

Partagées entre la concrétisation monumentale de grandes architectures et celle d’un urbanisme social, les réalisations des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage des sujets abordés ici permettront peut-être d’établir une interface entre les idées et les pratiques urbanistiques plutôt qu’entre les utopies et les réalisations urbaines.

salle de conférence, Tour(s)Plus, 60 avenue Marcel Dassault, 37200 TOURS


CF PIECE JOINTE POUR PROGRAMME DETAILLE

Catégories

Lieux

  • Tours, France

Dates

  • mercredi 08 mars 2006

Fichiers attachés

Contacts

  • secrétariat du CeHVi
    courriel : cehvi [at] univ-tours [dot] fr

Source de l'information

  • Camille Prieux
    courriel : cethis [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Utopie et pragmatisme en histoire de l'urbanisme », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 02 mars 2006, http://calenda.org/191239