AccueilL'histoire face aux lois

L'histoire face aux lois

Les Lundis de la BDIC

*  *  *

Publié le jeudi 09 mars 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Organisée par la Bibliothèque de documentation internatioanale contemporaine (BDIC), cette table ronde se déroulera de 16 à 19 heures, avec la participation de : Marc Ferro (EHESS), Annie Lacroix-Riz (Université de Paris 7), Benjamin Stora (INALCO), Geoffroy Géraud (doctorant), Robi Morder (juriste). Quelle position pour l'historien et le citoyen face à l'Etat et son intervention, en termes de législation, dans l'écriture de l'histoire ?

Annonce

Dans le cadre des « LUNDIS DE LA BDIC », la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine de Nanterre organise, le lundi 27 mars 2006, de 16 heures à 19 heures, une table ronde sur le thème de « L’Histoire face aux lois ».

Ce débat réunira, à la fois, des historiens tels Marc Ferro (EHESS), Annie Lacroix-Riz (Université de Paris 7), Benjamin Stora (INALCO), un politiste, un doctorant Geoffroy Géraud (BDIC) ainsi qu’un juriste, Robi Morder, professeur associé à l’Université de Reims qui en sera le modérateur.

Loi Gayssot contre le négationnisme, loi Taubira définissant l'esclavage comme "crime contre l'humanité", loi du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation : comment réagir à l'intervention de l'Etat dans l'histoire ?

Face à des prises de positions différentes sur ce questionnement, il s’agira de s’interroger :

- ces lois sont-elles toutes à mettre sur le même plan ?

- entravent-elles le travail de l’historien ? Quel est le rôle de ce dernier face au Parlement ?

- quelle est la place du citoyen dans ce débat ?

Lieu : BDIC, salle de conférences du 1er étage, Université de Paris 10-Nanterre. RER A, station Nanterre-Université. Entrée libre.

Site Web : www.bdic.fr

ATTENTION : changement de lieu. Les débats "L'Histoire face aux lois" se dérouleront à Paris, à l'Auditorium du Musée de la Guerre, sis à l'Hôtel national des Invalides. L'entrée se fera par le boulevard des Invalides ; se rendre au Musée où un panneau annoncera la table ronde.


Catégories

Lieux

  • Nanterre, France

Dates

  • lundi 27 mars 2006

Contacts

  • Sonia Combe
    courriel : sonia [dot] combe [at] bdic [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Claire Niemkoff
    courriel : claire [dot] niemkoff [at] bdic [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'histoire face aux lois », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 09 mars 2006, http://calenda.org/191288