AccueilCulture et formation en prison

Culture et formation en prison

Les détenus auteurs de projets culturels

*  *  *

Publié le lundi 13 mars 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

À partir de l’expérience de formation à la médiation culturelle conduite par le Conservatoire National des Arts et Métiers à la Maison d'Arrêt de Fleury-Mérogis depuis septembre 2003, en partenariat avec l’Association « Lire c’est vivre », le service Communication Culture Expression du CNAM et le LISE (UMR CNAM-CNRS) organisent une première journée d’étude sur le thème « Culture et formation en prison »

Annonce

À partir de l’expérience de formation à la médiation culturelle conduite par le Conservatoire National des Arts et Métiers à la Maison d'Arrêt de Fleury-Mérogis depuis septembre 2003, en partenariat avec l’Association « Lire c’est vivre », le service Communication Culture Expression du CNAM et le LISE (UMR CNAM-CNRS) organisent une première journée d’étude sur le thème « Culture et formation en prison ».

Cette journée aura lieu au CNAM le vendredi 7 avril 2006, de 9h30 à 17h30. Elle est destinée aux différents acteurs concernés: intervenants extérieurs, artistes, travailleurs sociaux, personnels pénitentiaires, partenaires institutionnels et étudiants du Cnam engagés dans les diplômes de médiation culturelle.

Le statut de détenu est contradictoire avec le statut d’acteur et c’est cette contradiction qui nous a amenés à réfléchir sur les liens entre formation, culture et insertion pour aborder les trois thèmes essentiels retenus pour cette première rencontre : identité, droit et création.

Comment définir la place de la culture, de l’art et du langage en prison ? Quelle est la spécificité de la démarche culturelle par rapport aux démarches éducatives ou d’insertion ?

Nous rechercherons à décliner ces questions autour de trois thèmes.

  • Sur le plan de la relation du détenu à son projet et au droit : Comment un détenu peut-il être et auteur et acteur d’un projet culturel ? Quels sont les conditions de faisabilité et le rôle de la médiation ?

  • Sur le plan de la relation des intervenants (universitaires, artistes, associations culturelles) au détenu dans la conduite de projet : comment penser la relation entre l’action culturelle et l’action éducative ? Entre direction, accompagnement ou personne-ressources, quelle position doit adopter ou tenir l’intervenant ?

  • Sur le plan du trio détenus / intervenants / détention : quelle place accorder à la détention et comment l’intégrer comme élément de la faisabilité du projet ?

Lieu Conservatoire National des Arts et Métiers - 2, rue Conté - Paris IIIème (Mo Arts-et-Métiers)


Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 07 avril 2006

Contacts

  • Guillaume Malochet
    courriel : guillaume [dot] malochet [at] cnam [dot] fr

Source de l'information

  • Guillaume Malochet
    courriel : guillaume [dot] malochet [at] cnam [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Culture et formation en prison », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 13 mars 2006, http://calenda.org/191309