AccueilL'olivier et l'identité des pays de l'Europe méditerranéenne

ColloqueHistoire

Dates

Catégories

L'olivier et l'identité des pays de l'Europe méditerranéenne

De l'arbre à l'huile (terroir, paysage, économie, représentation et devenir de la fin du Moyen Age à nos jours)

*  *  *

Publié le mercredi 15 mars 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Xe colloque organisé par notre centre. Celui-ci est cansacré à l'étude de l'arbre le plus caractéristique de la Méditerranéene. Cette manifestation sera présentée tout à la fois par des botanistes, des historiens de la société, de l'économie et de l'Art, de la Renaaissance à nos jours après un rappel de sa place dans l'Antiquité et au Moyen Âge.

Annonce

COLLOQUE INTERNATIONAL
UNIVERSITE DE MONTPELLIER III

Xe colloque organisé par notre centre. Celui-ci est cansacré à l'étude de l'arbre le plus caractéristique de la Méditerranéene. Cette manifestation sera présentée tout à la fois  par des botanistes, des historiens de la société, de l'économie et de l'Art, de la Renaaissance à nos jours après un rappel de sa place dans l'Antiquité et au Moyen Âge.

VENDREDI 17 MARS
Délégation régionale du CNRS, 1919 route de Mende, Montpellier

9 H Ouverture par M. Jean-François PINCHON, directeur du Centre

9 H 15 Roselyne LUMARET (Montpellier, CNRS), Olivier sauvage et olivier cultivé : deux intimes partenaires d'une même espèce.

9 H 40 Lucette LAURENS (INRA-SAD), L’approche territoriale de l’olivier dans un projet de recherche pluridisciplinaire (sciences humaines-sciences biotechniques).

10 H 05 Pierre CASADO (Université de Montpellier III), L'aire d'implantation de la culture de l'olivier et sa fluctuation à partir de sa représentation dans l'espace agraire du XVIe au XIXe siècles par le filtre de la toponymie : un cas d'espèce, l'espace héraultais.

10 H 30 Discussion - pause

10 H 50 Christophe CHANDEZON (Université de Montpellier III), L'olivier dans le monde grec antique.

11 H 15 Jean-Loup ABBÉ (Université de Toulouse-Le-Mirail), L'olivier dans l'économie et l'espace rural languedociens vers la fin du Moyen Âge.

11 H 40 Georges COMET (Université d'Aix-Marseille I), L'olivier en Provence à la fin du Moyen Âge : sources et représentations.

Discussion

12 H 30 Déjeuner

14 H 15 Béatrice BEYS (Université de Montpellier III), L'olivier dans l'enluminure française et italienne à l'aube de la Renaissance : image symbolique ou réaliste?

14 H 40 Alain BELMONT (Université de Grenoble), Entre l’olive et l’huile : la meule et sa carrière.

15 H 05 Annastella CARRINO et Biagio SALVEMINI (Université de Bari), La diffusion d'une invention : le moulin à huile « à la française » dans l'Italie du Sud du milieu du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle.

15 H 30 Discussion et pause

16 H Nikos KARAPIDAKIS (Université Ionienne, Corfou), La culture des oliviers et la production de l'huile dans les îles du Levant (Crète, Îles ioniennes) sous domination vénitienne (XIVe-XVIIIe s.).

16 H 25 Jacques FRAYSSENGE (Archives municipales de Millau) et PELAQUIER, Élie (CNRS, Montpellier), Olives, oliviers d'après le livre de raison d'Antoine Eymery, médecin de Beaucaire, 1694-1727.

16 H 50 Stéphane DURAND (Université de Montpellier III), L'indemnisation des dommages aux oliviers en Languedoc au XVIIIe siècle.

17 H 15 Discussion et pause

17 H 40 Enric VICEDO RIUS (Université de Lleida), Paysannerie, huile, marchés et conditions de vie en Catalogne occidentale (1736-1930).

18 H 05 Joël FOUILLERON (Université de Montpellier III), Une république méditerranéenne des lettres ? Amoreux et la mobilisation académique pour l’olivier en Languedoc et en Provence à la fin du XVIIIe siècle.

18 H 30 Discussion

20 H Dîner


SAMEDI 18 MARS
Institut d'agronomie méditerranéen, route de Mende (face au lycée agricole)

9 H Bruno JAUDON (Université de Montpellier III), L'oliveraie languedocienne à travers quelques compoix de la vallée de l'Hérault du XVIe au XVIIIe s.

9 H 25 Paul ROBIN et Pierre VILLEMUR (ENSAM-INRA), Les articles "Olivier" et "huile" dans les éditions successives du Cours complet d'Agriculture de 1786 à 1846 de l'abbé Rozier au baron Morogues : histoire, évolution et analyse critique.

9 H 50 Philippe MARINVAL (CNRS Centre d’anthropologie, Toulouse), L’olivier au Moyen Âge en France : les données de l’archéobotanique.

10 H 15 Discussion et pause

10 H 50 Ramon RAMON-MUÑOZ, (Université de Barcelone), Concurrence et spécialisation sur le marché international de l’huile d'olive, 1850-1938 : une perspective à long terme

11 H 15 Lionel DUMOND (Université de Montpellier III), Henri Marès et l'olivier.

11 H 40 Discussion

12 H 30 Déjeuner

14 H 15 Jean LACROIX (Université de Montpellier III), L'olivier, mémoire du paysage dans la littérature du Mezzogiorno.

14 H 40 Françoise PELLICER (Université de Montpellier III), L'arbre des vertus. Approche iconologique de l'olivier à travers les emblèmes et allégories.

15 H 05 Anne LAURENT (AFIDOL, Nyons), Régime alimentaire et identité méditerranéenne.

15 H 30 Jean-Pierre BEZOC (Marseille, Oniol), L'oléiculture au début du XXIe siècle.

16 H Discussion et pause

16 H 30 Conclusions : Joël FOUILLERON

Catégories

Lieux

  • Montpellier, France

Dates

  • vendredi 17 mars 2006

Contacts

  • Henri Michel
    courriel : henri [dot] michel [at] univ-montp3 [dot] fr

Source de l'information

  • Henri Michel
    courriel : henri [dot] michel [at] univ-montp3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'olivier et l'identité des pays de l'Europe méditerranéenne », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 15 mars 2006, http://calenda.org/191317