AccueilServices publics, Proximité et TIC

Services publics, Proximité et TIC

Dans le cadre des rencontres du groupe "Nouvelles Proximités Publiques"

*  *  *

Publié le mercredi 15 mars 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Tout au long de l’année 2005, la DIDES (Direction de l’Innovation et du Développement des e-services) a animé avec la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) un groupe de travail sur le thème « Nouvelles proximités publiques » portant sur la question complexe de la modernisation des services publics à travers notamment le développement de l’administration électronique.

Annonce

Tout au long de l’année 2005, la DIDES (Direction de l’Innovation et du Développement des e-services) a animé avec la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) un groupe de travail sur le thème « Nouvelles proximités publiques » portant sur la question complexe de la modernisation des services publics à travers notamment le développement de l’administration électronique.

5 ateliers ont été organisés durant l’année 2005 et ont été l’occasion de retours d’expériences par des acteurs publics nationaux ou locaux, et d’exposés de problématiques par des chercheurs.

Afin d’aller plus loin dans la réflexion, la DIDES et la FING ont souhaité mettre à contribution la communauté de chercheurs en sciences économiques et sociales qui travaillent sur ces thématiques, en organisant une journée "Recherche" dédiée aux travaux des chercheurs.


Cette journée se distingue des ateliers précédents en se consacrant au dialogue entre chercheurs et acteurs publics.

Il s’agit d’apporter des éclairages nouveaux à des problématiques vécues au quotidien par les acteurs publics, autour des questions :

- d’aménagement du territoire, de stratégies publiques et de proximité,

- de modes de relation des usagers aux services publics,

- de services aux publics, médiations, et TIC.

La journée est organisée en trois sessions, proposant chacune la présentation de travaux de 3 à 4 chercheurs, et animées par 2 acteurs publics.

« Services publics, Proximité et TIC »

Le 28 mars 2006, 09H30 à 17H30

Salle Auditorium de La Poste,

44 Boulevard Vaugirard 75 015 Paris

09h30

Aménagement du territoire, stratégies publiques et proximité

Il s’agit de s’interroger ici sur les politiques publiques de développement de la proximité et leurs impacts : quelle différence entre proximité et accessibilité ? Qu’est-ce que la proximité du point de vue de l’usager, du citoyen, du client ? Que veut dire maintenir une proximité géographique et relationnelle des services publics ? Quelles formes possibles de présence renouvelée des services sur les territoires ?

Discutants :

· Serge Métral, mission TIC, Conseil Général de l’Indre

· Etienne Lengereau,Direction de l'action territoriale, La Poste

Intervenants chercheurs :

· Alain Rallet, ADIS,univ. Paris-Sud

· Alexandre Pagès,univ. de Franche Comté

· Florence Gallemand, CURAPP, univ de Picardie


11h45

Les usagers et leurs relations aux services publics

Dans ce thème, l’objectif est d’éclairer la question de la relation de service en opérant un double détour. Premièrement, regarder du côté des agents : comment les agents de première ligne arrivent à gérer un public de plus en plus diversifié, de plus en plus exigeant et informé, de quelle manière les TIC peuvent être ou non un recours (ou une nouvelle contrainte) ? Deuxièmement, aller voir dans le domaine de la santé, les nouvelles pratiques des usagers développées grâce à l’électronique et à Internet avec l’idée d’identifier les apports et les bouleversements induits par la mobilisation des TIC. Enfin, à travers l’exemple de la déclaration des impôts en ligne, on s’interrogera sur cette nouvelle catégorie, « l’usager électronique », en se demandant notamment ce que changent les TIC dans la relation entre administration et administrés.

Discutants :

· Gilles Reydellet, Union des PIMMS

· Olivier Gérard, UNAF

Intervenants chercheurs :

· Jean-Marc Weller, LATTS, CNRS, Ecole des Ponts et Chaussées

· Cécile Méadel,CSI, école des Mines de Paris

· Eric Dagiral, LATTS, Ecole des Ponts et Chaussées, univ. Marne-la-Vallée

13h00

Pause Déjeuner (merci de préciser votre présence au repas)

14h30

Services aux publics, médiations et TIC

Le développement des TIC dans les services publics puis leurs usages par les administrés ne vont pas de soi. Les TIC peuvent être parfois producteurs d’exclusion plus que d’inclusion. Notamment parce que l’introduction des TIC se fait à partir des représentations (bonnes ou mauvaises, vraies ou fausses) que les services se font des clients et de leurs usages. Peuvent alors se développer alors, de la part des individus, des refus, des abandons, ce que l’on peut nommer des « non-usages ». Ce que ces situations révèlent, c’est l’importance de médiations reliant l’usager à l’univers des services en ligne, médiations permettant de tisser des liens techniques et sociaux en vue d’une appropriation durable. Les e-commerçants l’ont bien compris en développant et en faisant de la prescription un élément essentiel de la vente en ligne (premier détour). De la même façon, dans un domaine encore différent, celui des communautés du libre, des liens se tissent entre experts et profanes, les premiers accompagnant les seconds et réciproquement, les experts étant stimulés et interpellés par les difficultés ou interrogations naïves des utilisateurs (deuxième détour).

Un retour sur le rôle de médiateur que jouent les animateurs d’espaces publics numériques permettra d’approfondir cette question de la médiation.

Discutants :

· Nicole Bréjou, ANPE, départ. Internet et multimédia (anpe.fr)

· Bénédicte Roullier, Documentation française (servicepublic.fr)

Intervenants chercheurs :

· Laetitia Morin, CGS, école des Mines de Paris

· Aurélie Laborde et Nadège Soubiale, ISIC, univ Bordeaux III

· Thomas Stenger, INT-d’Ivry

· Michel Gensollen, ENST Paris

· Annabelle Boutet, ENST Bretagne

17h30

Synthèse et conclusion des travaux

Godefroy Beauvallet, ENST Paris

Pour vous inscrire, et consulter le programme en ligne, une adresse : http://www.fing.org/npp
Merci de préciser votre présence au déjeuner.

Organisateurs :

> Le Groupe La Poste : La Direction de l’innovation et des e-services, Christine Ecuyer, et la Mission Recherche. Catherine Gorgeon

> La FING : Jacques-François Marchandise, Amandine Brugière, Fabien Eychenne

Coordination scientifique : Christian Licoppe, Godefroy Beauvallet, ENST Paris, Benoît Lelong, France-Télécom R&D, Charlotte Ullmann, DNT Caisse des dépôts, Alain Rallet, univ Paris-Sud, Catherine Gorgeon, Mission Recherche Groupe La Poste.

Comité d’orientation du groupe de travail « Nouvelles Proximités Publiques » :

Acteurs publics des institutions de l’Etat, des collectivités territoriales, des acteurs de la recherche universitaire, des représentants usagers : L’ADAE, L’ANPE, Associations de collectivités territoriales (ARF…), ARTESI Ile-de-France, La Caisse des dépôts, La Documentation française, La DATAR, La DUI, L’ENST Paris, La Poste, La Région Nord-Pas de Calais, La Région PACA, Le Département du Nord, Département de l’Indre, Département du Rhône, l’UNAF.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------
FING - association pour la Fondation Internet Nouvelle Génération
The Next Generation Internet Foundation
http://www.fing.org/ http://www.internetactu.net
70, rue Amelot - 75011 Paris - +33 1 43 38 62 62


Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mardi 28 mars 2006

Contacts

  • Brugiere Amandine
    courriel : abrugiere [at] fing [dot] org
  • La FING
    courriel :

Source de l'information

  • Brugiere Amandine
    courriel : abrugiere [at] fing [dot] org

Pour citer cette annonce

« Services publics, Proximité et TIC », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 15 mars 2006, http://calenda.org/191320