AccueilLes musiques médiévales
Publié le mardi 21 mars 2006
Résumé
Annonce
Fondé en 1998, le Réseau des Médiévistes belges de Langue
française a pour but de rassembler et de fournir un espace de rencontre à tous
les médiévistes de Belgique francophone, quelle que soit leur discipline. S’adressant
aux archéologues, philologues, philosophes, théologiens, juristes, historiens
de l’art, archivistes et conservateurs, historiens, travaillant en tout ou en
partie dans le domaine médiéval, en ce compris Byzance et l’Orient, le Réseau des
Médiévistes Belges veut d’abord être un forum d’échanges interdisciplinaires
ouvert aux chercheurs des universités et des autres institutions scientifiques
(musées, archives, bibliothèques), sans oublier nos collègues belges dont la
carrière se poursuit à l’étranger. Une attention particulière est portée à la
participation des doctorants et jeunes chercheurs.
Le Réseau organise des journées d’étude régulières, produit un annuaire et
diffuse un Bulletin semestriel. Celui-ci contient notamment le relevé annuel
des mémoires de licence et thèses de doctorat soutenus dans nos universités.
Programme de la quinzième journée d’étude organisée par le R.M.B.L.F.
Musiques Médiévales
GROUPE DE CONTACT DU F.N.R.S.
Samedi 29 avril 2006
10h00 Accueil
10h15. Introduction.
10h30. Joseph EL-BON (Univ. de Paris Sorbonne – Paris IV) : D'Antioche à Milan: la transition de la musique sacrée de l'Orient à l'Occident (IVe-VIIIe siècle).
10h50. Bruno BOUCKAERT (FWO – KUL) : Le patrimoine
musical médiéval du Nord de la France (Flandre françaises).
11h10. Pause.
11h30. Anne DUPONT (UCL) : Les lieux du chant à la cathédrale de Tournai au XVe siècle.
11h50. Zoé SAUNDERS (University of Maryland) : Un témoignage sur l'Atelier d'Alamire : le ms. polyphonique de Bruxelles, KBR, 6428 (ca 1512).
12h10. Jean-François GOUDESENNE (IRHT – CNRS, Paris – Orléans) : Un antiphonaire de Saint-Omer, témoin tardif de la culture médiévale (ca 1550).
12h30. Discussion.
12h50. Christophe PIRENNE (ULg), Conclusions.
13h00. Fin des travaux.
15h00. Concert avec l’Ensemble Quadrivium : Se la face ay pale. Musique
ancienne et nouvelle sur instruments du Moyen Âge.
Ensemble Quadrivium, avec Greet VAN GELE (flûte et organetto), Ellen DELAHANTY (chant), Bill TAYLOR (harpe gothique et psaltérion), Willem MOOK (luth).
« Se la face ay pale, la cause est amer ». Cet amour amer chanté par Guillaume Dufay, nous le retrouvons dans le waka japonais, une forme de poésie classique comparable au haïku. Dans « La cause est amer », cinq wakas mis en musique pour Quadrivium par Janpieter Biesemans côtoient autant de chansons bourguignonnes traitant des mêmes aspects de l’amour. Le tout est relevé de magnifiques illustrations d’anciens manuscrits de wakas.
Information : www.quadrivium.net
N.B. L’assistance à la journée implique, à titre exceptionnel, l’achat d’un billet d’entrée au Musée, ou d’un ticket pour le concert (prix : 5,00 €), à régler sur place.
adresse du jour:
Musée des instruments de musique
Salle des concerts
Comité exécutif du Réseau
- Benoît BEYER DE RYKE (ULB), assistant.
- Éric BOUSMAR (FUSL), chargé de cours, secrétaire.
- David GUILARDIAN (ULB), assistant.
- Nadine HENRARD (ULg/UCL), chef de travaux/chargée de cours.
- Alain MARCHANDISSE (ULg), chercheur qualifié du F.N.R.S., président.
- Stéphane MUND (ULB), chargé de recherches du F.N.R.S.
- Jean-François NIEUS (UCL), chargé de recherches du F.N.R.S.
- Baudouin VAN DEN ABEELE (UCL), chercheur qualifié du F.N.R.S., vice-président.
- Céline VANDEUREN-DAVID (UCL), doctorante.
- Céline VAN HOOREBEECK (KBR), collaboratrice scientifique.
Catégories
- Moyen Âge (Catégorie principale)
Lieux
- Bruxelles, Belgique
Dates
- samedi 29 avril 2006
Contacts
- Eric Bousmar
courriel : eric [dot] bousmar [at] usaintlouis [dot] be
Source de l'information
- RMBLF #
courriel : urhm [at] ulb [dot] ac [dot] be
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Les musiques médiévales », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 21 mars 2006, https://doi.org/10.58079/ajj