AccueilTerritoire(s) : quelles réflexions, quels outils, quelles attentes ?

Territoire(s) : quelles réflexions, quels outils, quelles attentes ?

Cinquième journée Jeune Recherche du Grand Est

*  *  *

Publié le jeudi 23 mars 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Cette journée d’études s'articule autour des interactions entre recherche en géographie et processus d’actions et de décisions en matière d'aménagement du territoire. Son intérêt est de valoriser les recherches de jeunes chercheurs en géographie, mais également d’en confronter les résultats avec les attentes des acteurs de terrain. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur les démarches et outils soutenant l’aide à la décision. Cette journée s'organise en deux temps, le matin autour de présentations de travaux de jeunes chercheurs et l'après midi autour de deux tables rondes-débat qui s’appuieront sur cinq invités (2 universitaires, 2 acteurs et un médiateur) et sur deux thématiques en cohérence avec les exposés du matin. Ces tables rondes doivent permettre aux participants invités, universitaires et acteurs, d’intervenir et d’échanger autour des thématiques retenues.

Annonce

Le Laboratoire ThéMA (UMR 6049 CNRS & Université de Franche-Comté) organise le 9 juin 2006, en partenariat avec le Conseil Régional de Franche-Comté, la Journée Jeune Recherche du Grand Est.

Dans un contexte d’affirmation d’attentes sociétales autour d’une meilleure gestion territoriale, la journée des Géographes de l’Est met l’accent, cette année, sur les interactions entre chercheurs et acteurs territoriaux.

Le territoire constitue un élément central dans l’ensemble de la recherche scientifique en sciences humaines en tant qu’objet d’analyse, de représentations et de prospective.

Mais le territoire, « objet » du géographe, constitue également un concept et une réalité appropriés par les acteurs de l’aménagement du territoire et du développement local. Caractérisé par son ubiquité, il a intégré progressivement les discours comme les outils de prospective et d’aménagement, les réflexions comme les attentes des différents acteurs.

L’articulation entre recherche scientifique et processus de décisions et d’actions territoriales constitue un enjeu majeur. Enjeu à double titre, afin de valoriser et développer la recherche scientifique en géographie, mais également en vue d’affiner les connaissances des fonctionnements territoriaux utiles aux acteurs.

Selon les enjeux portés par le territoire et les volontés politiques qui sous-tendent toute action en matière d’aménagement et de développement, le regard du chercheur et de « l’acteur territorial » divergent parfois, du fait d’approches, de démarches et de finalités différenciées.

Il s’agit donc de regrouper des communications qui permettent de présenter des démarches soutenant l’aide à la décision (abouties ou non). Il serait intéressant de comprendre comment celles-ci sont partagées par les acteurs de terrains, quels sont les résultats observés et quelles en sont les limites.

Les communications, ainsi que les tables rondes acteurs-chercheurs, de cette journée doivent s’articuler autour des thématiques suivantes :

1. « Approche(s) théorique(s) » du territoire

2. Méthodologie et outils

3. Jeux d’acteurs et aménagement du territoire

4. Développement local

Envoi des résumés

  • La date limite de réception des résumés est fixée au 30 mars 2006.

  • Résumés à adresser à :

M. Kouzmine Yaël :yael.kouzmine@univ-fcomte.fr

M. Grandjean Sébastien :seb.gr@wanadoo.fr

Le résumé (2 pages maximum) doit comprendre les éléments suivants :

· Titre de la communication,

· Coordonnées précises du ou des auteurs,

· Objectif de la communication, originalité du sujet, méthode, résultats attendus,

· Bibliographie (environ 10 références).

Tout résumé ne respectant pas ces normes ne sera pas évalué.

A la suite de cette journée, les articles des intervenants seront publiés en ligne sur un site dédié à cette Ve Journée Jeune Recherche Grand Est.

P Programme provisoire de la journée :

9h00-9h30 : Accueil des participants

9h30-10h00 : Introduction par M. Forni, Président du conseil Régional de Franche-Comté

10h00-12h30 : Présentation d’une sélection de travaux de jeunes chercheurs

12h30-14h00 : Repas, pris en charge par le Conseil Régional

14h00-15h00 : Table ronde

Pause café (15 min)

15h15-16h15 : Table ronde

16h15-16h30: Conclusions et clôture de la journée

16h30-17h30: Workshop

L'ensemble des repas et pauses-cafés, ainsi que l’accueil matériel des participants de la journée est pris en charge par le Conseil Régional de Franche-Comté qui a souhaité soutenir de manière significative le laboratoire ThéMA dans l’organisation de cette manifestation.

Catégories

Lieux

  • Besançon, France

Dates

  • jeudi 30 mars 2006

Contacts

  • Kouzmine Yaël
    courriel : yael [dot] kouzmine [at] univ-fcomte [dot] fr
  • Grandjean Sébastien
    courriel : seb [dot] gr [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Aurélie COIG
    courriel : aurelie [dot] coig [at] univ-fcomte [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Territoire(s) : quelles réflexions, quels outils, quelles attentes ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 23 mars 2006, http://calenda.org/191354