AccueilMémoire orale territoriale et immigration

*  *  *

Publié le mercredi 29 mars 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Depuis 2001, le Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO) mène une recherche sur la mémoire orale de l'immigration. Après avoir orienté son travail sur les modalités et les conséquences de la transmission mémorielle (ou la non-transmission) au sein des communautés issues de l'immigration (2001-2005), le CMLO se penche aujourd'hui sur les interactions mémorielles entre autochtones et personnes ou communautés issues de l'immigration.

Annonce

Depuis 2001, le Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO) mène une recherche sur la mémoire orale de l'immigration.
Après avoir orienté son travail sur les modalités et les conséquences de la transmission mémorielle (ou la non-transmission) au sein des communautés issues de l'immigration (2001-2005), le CMLO se penche aujourd'hui sur les interactions mémorielles entre autochtones et personnes ou communautés issues de l'immigration.

Pour mener à bien cette recherche, le CMLO met en place :
- des rencontres (les 25,26 et 27 avril 2006)
- un séminaire (du 29 mai 2006 à septembre 2008)
- un travail de collecte sur le terrain

À l'issue de ces 3 opérations, le CMLO organisera un colloque (en octobre 2008) dans lequel seront rendus publics les résultats de ces recherches.

Pour mener à bien ce travail, nous sollicitons toutes les bonnes volontés et tout particulièrement celle des chercheurs en Sciences Humaines, travaillant sur des sujets connexes à notre problématique, et celles des artistes ayant une mémoire relative à l'immigration.

Dans la mesure où ce projet ne vous laisserait pas indifférent, vous pouvez nous rejoindre lors des 3 jours de rencontres (ou à l'une de ces journées) mais vous pouvez également diffuser autour de vous cette information ou nous signaler des personnes ayant des compétences dans ce domaine.

L'objectif de ces rencontres, au-delà de la recherche, est avant tout de pouvoir rendre lisible la complexité des échanges mémoriels interculturels et de fournir des éléments théoriques permettant de créer des outils pratiques aux personnes se confrontant régulièrement à l'interculturalité.



P.J. : Veuillez trouver ci-joint l'appel à contribution ainsi qu'un texte d'intention destiné au grand public.

Catégories

Lieux

  • Alès (30)
    Alès, France

Dates

  • mardi 25 avril 2006

Contacts

  • CMLO #
    courriel : cmlo [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Centre Méditerranéen de Littérature Orale
    courriel : cmlo [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Mémoire orale territoriale et immigration », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 29 mars 2006, http://calenda.org/191375