AccueilQuelle est la place des images en histoire ?

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Publié le mercredi 29 mars 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Etablie sur la démarche du bilan et des perspectives des études relatives aux images en histoire (visuel et audiovisuel), la rencontre sera l’occasion d’échanges entre chercheurs de toutes les périodes historiques et archivistes. Sources, méthodes, recherches - achevées ou en cours - seront observées dans une perspective comparative et diachronique. Les communications présentées s’appuieront sur la présentation de corpus variés d’images fixes et d’images mobiles.

Annonce

Colloque international

Quelle est la place des images en histoire ?

(Paris, 27, 28, 29 avril 2006)

Inathèque de France, Agro-ParisTech

Organisé par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines

(Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines),

l’Institut national de l’audiovisuel

et l’Institut des images à L’Agro-ParisTech

27 avril : Inathèque de France, Centre Pierre Sabbagh, 83-85 rue de Patay, 75013 Paris, salle Cognacq-Jay (M° Bibliothèque François-Mitterrand)

28 et 29 avril : L’Agro-ParisTech, 16 rue Claude Bernard, 75005 Paris, amphi Tisserand (M° Censier-Daubenton)

Programme

Jeudi 27, matin, 9h00

-accueil des participants

-ouverture

-Présentation du colloque : Christian Delporte , Laurent Gervereau, Jean-Michel Rodes

Recherches sur l’image : quel bilan ? De l’image-illustration à l’image-objet d’études.

Présidence : Marc Ferro

-L’expérience grecque (François Lissarrague)

-L'image pour l'historien du Moyen Âge: du "document" à la "pensée figurative"(Jean-Claude Schmitt)

-Les historiens modernistes et les images : rendez-vous manqué ou rendez-vous réussi ? (Joël Cornette)

débat et pause

-L’histoire contemporaine « saisie » par les images ? (Christian Delporte)

-A la recherche d'une forme cinématographique de l'histoire (Antoine de Baecque)

-Télévision: en attendant les images (Jérôme Bourdon)

débat

Jeudi 27, après-midi, 14h00

Quelles sources, quelles méthodes pour l’historien ?

Présidence : Christian Delporte

- Pour une diplomatique de l’image (Elisabeth Parinet)

-L’enquête iconographique : hypothèses, méthodes, objectifs (Annie Duprat)

-« Faire revivre l'histoire par l'imagerie vivante » : John Grand-Carteret, Eduard Fuchs et le renouveau de l'iconographie autour de 1900 (Philippe Kaenel)

-Des photographes devant les caméras : quelle source pour l’histoire ? Les collections de l’Inathèque (Denis Maréchal)

débat et pause

-Le plan, la séquence, le film, la série : quatre niveaux d’analyse filmique en histoire, quatre points de vue (Michel Cadé)

(Les images télévisuelles : source miraculeuse ou cauchemar de l’historien ? (Pierre Sorlin)

débat et pause

17h30 : Table-ronde : comment affronter la conservation exponentielle des images ? L’histoire, objet de contextualisation indispensable ?

Table ronde animée par : Emmanuel Laurentin

Avec : Christian Amalvi, Michelle Aubert, Isabelle Giannattasio, Stéphane Kraxner, Jean-Michel Rodes, Valérie Vignaux

Vendredi 28, matin, 9h15

Des études sur l’image à l’histoire du visuel

Présidence : Laurent Gervereau

1-Cultures de l’image

-L’image du pouvoir chez les ducs de Mantoue : de l’Olympe au Labyrinthe (Delphine Carrangeot)

-Entre le Deus pictor et le Liber pauperum : histoire religieuse et image au XIXe siècle (Isabelle Saint-Martin)

-L’iconographie du mouvement ouvrier et de la culture populaire, Grande-Bretagne, XIXe siècle (Fabrice Bensimon)

-Théâtre et construction des stéréotypes antisémites (Chantal Meyer-Plantureux)

débat et pause

- L’histoire par la photographie. Les documents photographiques dans le régime des sources historiques (Clément Chéroux)

-Pour une histoire visuelle et sensible de la télévision (Evelyne Cohen)

-L’exemple de la Turquie : interdiction des images sur les affiches électorales, 1959-1979 (Nazli Aytuna)

débat

Vendredi 28, après-midi, 14h15

Des études sur l’image à l’histoire du visuel

Présidence : Agnès Chauveau

2-Image et actualité

-Histoire de l’art et histoire culturelle : regards croisés sur la gravure d’actualité au XVIIIe siècle (Christine Vogel et Pierre Wachenheim)

-Photographie d'actualité et presse quotidienne dans les années 1930 : l'essor
du photojournalisme dans Le Journal. (Myriam Chermette)

-Fait-divers et télévision : quelle place pour l’histoire ? (Claire Sécail)

débat et pause

3-Image et création culturelle

-Iconographie théâtrale du XVIIe siècle : méthode et analyse d'un corpus d'images (Catherine Guillot)

-Ecrire l’histoire culturelle de la bande-dessinée : comparaison franco-américaine (Jean-Paul Gabilliet, Thierry Crépin)

-Création publicitaire et contrainte législative : l'exemple des publicités en faveur des alcools (Anne-Cécile Boisson)

débat

-Les séries télévisées américaines, sources pour la recherche en histoire (Marjolaine Boutet)

-Docu-drama et docu-fiction : de nouvelles images pour l’histoire ? (Isabelle Veyrat-Masson)

débat

samedi 29, matin, 9h00

Des études sur l’image à l’histoire du visuel

Présidence : Pascal Ory

4-Images et violences du XXe siècle

Guerres, totalitarismes, génocides

- Les albums photos des soldats
de la Grande Guerre : réflexion sur la mise en image du témoignage (Laurent Veray)

-Images, propagandes et totalitarismes (Marie-Anne Matard-Bonucci)
-Voir/ne pas voir un génocide : l’exemple des Arméniens (Annette Becker)

-Le film de fiction sous le régime communiste. Potentiel et perspectives d’une nouvelle recherche en Roumanie (Aurélia Vasile)

débat et pause

Propagandes coloniales

-Les images coloniales suisses (1885-1939). Analyse de l’imaginaire colonial
dans un pays sans colonie (Patrick Minder)

-Du film de famille au film de propagande : le cas de la guerre d’Indochine et de la guerre d’Algérie (Jean-Pierre Bertin-Maghit)

-La violence à l'écran, à partir du film La trahison, de Philippe Faucon (Benjamin Stora)

débat

Conclusions : Christian Delporte, Laurent Gervereau

Participants :

Christian Amalvi, professeur à l’Université Paul-Valéry, Montpellier III

Michelle Aubert, conservatrice aux Archives françaises du film

Nazli Aytuna, maître de conférence à l’Université de Galatasaray, Istanbul

Annette Becker, professeur à l’Université Paris X-Nanterre

Fabrice Bensimon, maître de conférence à l’Université Paris X-Nanterre

Jean-Pierre Bertin-Maghit, Professeur à l’Université de Bordeaux III

Anne-Cécile Boisson, enseignante en histoire de l'art, doctorante à l’UVSQ

Jérôme Bourdon, professeur à l’Université de Tel Aviv

Marjolaine Boutet, doctorante à Institut d’études politiques de Paris, Centre d’histoire de Science Po,

Michel Cadé, professeur à l’Université de Perpignan

Delphine Carrangeot, doctorante et ATER à l’UVSQ

Myriam Chermette, archiviste-paléographe, allocataire-monitrice, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, UVSQ

Clément Chéroux, historien de la photographie, Académie de France à Rome, Villa Médicis

Evelyne Cohen, maître de conférence à l’Université Denis Diderot-Paris VII

Joël Cornette, professeur à l’Université de Paris VIII

Thierry Crépin, docteur en histoire, Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, UVSQ

Antoine de Baecque, historien et critique de cinéma, responsable des pages "Culture" et "Histoire" à Libération

Christian Delporte, professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-Yvelines, directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines

Annie Duprat, professeur des Universités, Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, UVSQ

Jean-Paul Gabilliet, professeur à l’Université de Bordeaux III

Laurent Gervereau, président de l’Institut des images

Isabelle Giannattasio, directrice du département audiovisuel, Bibliothèque nationale de France

Catherine Guillot, enseignant-chercheur, Université de Paris III

Philippe Kaenel, professeur suppléant en histoire de l’art, Université de Lausanne

Stéphane Kraxner, responsable du service des archives de l’Institut Pasteur

Emmanuel Laurentin, France-Culture, « La Fabrique de l’histoire »

François Lissarrague, directeur d’études, EHESS

Denis Maréchal, Institut national de l’audiovisuel

Marie-Anne Matard-Bonucci, maître de conférence à l' Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines

Chantal Meyer-Plantureux, enseignante à Paris III, directrice de la collection "le théâtre en question" aux éditions Complexe

Patrick Minder, doctorant à l’Université de Neuchâtel, chargé de formation en
didactique de l’histoire à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne.

Pascal Ory, professeur à l’Université Paris I

Elisabeth Parinet, professeur à l’Ecole des Chartes

Jean-Michel Rodes, directeur de l’Inathèque de France

Isabelle Saint-Martin, maître de conférence à l’EPHE, section des sciences religieuses

Jean-Claude Schmitt, directeur d'études à l’EHESS

Claire Sécail, doctorante, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Pierre Sorlin, professeur émérite à l’Université de Paris III

Benjamin Stora, professeur à l’INALCO

Aurélia Vasile, doctorante en histoire à l’Université de Bourgogne et à l’Université de Bucarest

Isabelle Veyrat-Masson, chercheure au CNRS, centre d’histoire de Sciences-Po

Laurent Veray, maître de conférence, Université de Paris X-Nanterre, président de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma

Valérie Vignaux, maître de conférence à l’Université François-Rabelais de Tours

Christine Vogel, docteure en histoire, assistante à l’Université Johannes Gutenberg-Universität, Mainz

Pierre Wachenheim, docteur en histoire de l'art, Université de Paris I, Centre Ledoux

Secrétariat du colloque : Anne Christophe : anne.christophe@laposte.net

Responsables du colloque :

Christian Delporte, Laurent Gervereau, Denis Maréchal


Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 27 avril 2006

Contacts

  • Anne Christophe
    courriel : anne [dot] christophe [at] laposte [dot] net

Source de l'information

  • Christian Delporte
    courriel : christian [dot] delporte [at] uvsq [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Quelle est la place des images en histoire ? », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 29 mars 2006, http://calenda.org/191376