AccueilGeorges Pompidou et le monde des campagnes, 1962-1974

ColloqueHistoire

Dates

Catégories

*  *  *

Publié le jeudi 30 mars 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Ce colloque, dirigé par le Professeur Gilbert Noël de l'Université de Rennes a lieu les 8 et 9 juin 2006 à Aurillac. Le programme ainsi que les informations relatives aux activités scientifiques de l'Association Georges Pompidou sont disponibles sur le site www.georges-pompidou.org

Annonce

Programme du colloque:

Jeudi 8 juin 2006, 14h : Georges Pompidou : un projet agricole pour la France

Président de séance et introduction : M. Éric Bussière (Professeur à l’Université Paris IV-Sorbonne, président du Conseil scientifique de l’Association Georges Pompidou)

Grand témoin : M. Pierre Lelong (Chargé de mission auprès de Georges Pompidou, Premier ministre, pour les questions agricoles de 1962 à 1967)

- Véronique Pradier (Professeur agrégée) : « Georges Pompidou : quelles images et quel usage de sa " ruralité " ? »

- M. Joël Fouilleron (Professeur à l’Université de Montpellier 3) : « Georges Pompidou, homme de la terre cantalienne : une image pour un destin »

- Gilbert Noël (Professeur à l’Université de Rennes) : « Georges Pompidou et l’agriculture : approches française et européenne »

- M. Jean Moulias (Délégué pour les affaires agricoles européennes à la représentation permanente de la France auprès de la CEE dès 1972) : « La représentation des intérêts français à Bruxelles »

- Débats

Vendredi 9 juin 2006, 9h30 : Acteurs et outils de la modernisation agricole

Président de séance : M. Gilles Le Béguec (Professeur à l’Université de Paris X - Nanterre)

Grand témoin : M. Lucien Douroux (Directeur général du CNJA et de la Fédération nationale du Crédit Agricole)

- Bernard Bruneteau (Professeur à l’Université de Grenoble) : Georges Pompidou et les organisations professionnelles agricoles (1962-1974)

- Matthias Bernard (Professeur à l’Université de Clermont-Ferrand) : « Le
monde rural comme enjeu électoral de 1962 à 1974 »

- Mme Thérèse Charmasson (Conservateur en chef du patrimoine) et Mme Anne-Marie Lelorrain (Professeur agrégée, inspectrice de l’enseignement agricole) : L’enseignement agricole.

- Roger Nougaret (Conservateur des archives du Crédit Agricole et du Crédit Lyonnais) : « Le rôle du Crédit agricole dans la modernisation de l’agriculture, 1962-1974 »

- Débats

Vendredi 9 juin 2006, 14h : Les enjeux de l’aménagement rural

Président de séance : M. Jean-Robert Pitte (Professeur de géographie, président de l’Université Paris-IV-Sorbonne)

Grand témoin : M. Michel Woimant (Conseiller technique chargé des questions agricoles au secrétariat général de la présidence de la République)

- Film d’une vingtaine de minutes confectionné à partir des archives de l’INA - M. Laurent Rieutort (Maître de conférence à l’Université de Clermont-Ferrand) : « Les enjeux territoriaux de la modernisation agricole dans le Cantal et dans le Lot : regards croisés »

- Mme Sophie Lignon-Darmaillac (Maître de conférence à L’institut de Géographie – Paris IV Sorbonne) : Le tourisme rural

- M. Florian Charvolin (Chercheur au CRESAL – Université de Saint Etienne) : Le monde des campagnes et la politique de l’environnement

- Débats

Conclusions : Jean-Robert Pitte

Catégories

Lieux

  • Aurillac, France

Dates

  • jeudi 08 juin 2006

Contacts

  • Association Georges Pompidou
    courriel : recherche [at] georges-pompidou [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Association Georges Pompidou
    courriel : recherche [at] georges-pompidou [dot] org

Pour citer cette annonce

« Georges Pompidou et le monde des campagnes, 1962-1974 », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 30 mars 2006, http://calenda.org/191387