AccueilUne Europe des élites ?

Une Europe des élites ?

Premier colloque annuel de la Section d'études européennes de l'Association française de science politique

*  *  *

Publié le mercredi 05 avril 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

« Une Europe des élites ? » est la première édition du colloque annuel de la Section d’études européennes, créée en 2005 au sein de l’AFSP. Ce colloque poursuit trois objectifs : · proposer un thème fédérateur pour les politistes français, au-delà des cloisonnements entre sous-disciplines, méthodes et paradigmes ; · mettre en lumière les apports spécifiques de la science politique française à l’étude de l’intégration européenne ; · favoriser l’interaction entre la recherche et le débat public, en se concentrant sur un thème porteur dans les deux sphères.

Annonce

Le colloque aura lieu à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, amphithéâtre André Siegfried, du jeudi 27 au samedi 29 avril.

L’accès est libre dans la limite des places disponibles.

« Une Europe des élites ? » est la première édition du colloque annuel de la Section d’études européennes, créée en 2005 au sein de l’AFSP. Ce colloque poursuit trois objectifs :
· proposer un thème fédérateur pour les politistes français, au-delà des cloisonnements entre sous-disciplines, méthodes et paradigmes ;
· mettre en lumière les apports spécifiques de la science politique française à l’étude de l’intégration européenne ;
· favoriser l’interaction entre la recherche et le débat public, en se concentrant sur un thème porteur dans les deux sphères.
Le thème du caractère élitiste de l’intégration européenne répond à ce triple objectif. L’Union européenne reste perçue dans les espaces publics nationaux comme un objet politique réservé aux élites et conçu à leur endroit, voire comme un amplificateur des inégalités politiques. L’actualité récente l’a montré à l’envi.
Nombreux sont les politistes français qui ont souligné dans leurs études ce caractère marquant de l’intégration européenne, qu’ils se soient penchés sur les institutions et les acteurs de l’Union, les mobilisations que l’Union suscite aux différents niveaux de gouvernement, la fabrique des politiques publiques européennes, la vie politique nationale en rapport avec l’Europe, l’histoire de la construction européenne ou encore sur ses enjeux théoriques.
Ce faisant, les chercheurs ont renoué avec deux des grands thèmes de la science politique française des trente dernières années : la critique des formes persistantes d’inégalités politiques, et l’analyse de la professionnalisation de la vie politique.
Conformément aux ambitions de la Section d’études européennes, le but du colloque est de favoriser un double dialogue : entre les sous-disciplines mobilisées par l’intégration européenne et entre les chercheurs français et leurs homologues étrangers. Aussi, les contributions seront-elles discutées par des spécialistes reconnus de l’intégration européenne, européens et américains.

Programme

JEUDI 27 avril 2006

12h30-13h30 Accueil des participants

13h30-13h40 Ouverture du colloque

Vincent Hoffmann-Martinot (Directeur du CERVL - IEP de Bordeaux)

Olivier Costa (CERVL - IEP de Bordeaux) et Paul Magnette (IEE-ULB)

13h40-14h30 Introduction

Jean Leca (Sciences po)

Jean-Louis Quermonne (IEP de Grenoble - Sciences po)

14h30-18h00 SESSION 1 : Union européenne et vie politique

Discutant : Gerassimos Moschonas (Université Panteion d’Athènes)

  • Gérard Grunberg et Bruno Cautrès (CEVIPOF) : « Les attitudes à l’égard de la construction européenne indiquent-elles un biais élitiste et si oui comment l’expliquer ? »

  • Céline Belot (PACTE - IEP Grenoble) : « Entre désirs et craintes, la société française au miroir de l'Europe »

  • Christian Lequesne (CEFRES - Prague) : « Les élites politiques françaises face à l’élargissement de l’Europe »

  • Antoine Roger (IEP de Toulouse) : « Le positionnement des élites partisanes face à l’Union européenne : quête d’alignement électoral ou logiques d’appareil ? »

  • Yves Surel (IEP de Grenoble) : « Euroscepticisme et populisme dans les systèmes de partis »

  • Pascal Delwit (CEVIPOL/ULB) : « Les fédérations européennes de partis, des acteurs de la démocratie européenne ? »

VENDREDI 28 avril 2006

09h00-12h30 SESSION 2 : Acteurs de l’Union et mobilisations

Discutante : Caitriona Carter (University of Edinburgh)

  • Renaud Dehousse et Laurie Boussaguet (Centre européen de Sciences po) : « L'Europe des profanes: l'expérience des conférences citoyennes »

  • Didier Georgakakis (GSPE - IEP de Strasbourg) : « Des élites aux groupes sociaux : sociogenèse des euro-fonctionnaires »

  • Sabine Saurugger (IEP Grenoble) : « Démocratiser l'expertise? Acteurs non-étatiques et fabrication d'un savoir légitime »

  • Marine Delassalle (GSPE- IEP de Strasbourg) : « Spécialistes nationaux et généralistes européens : sélection des propriétés requises dans la constitution d’une nouvelle élite administrative européenne »

  • Antoine Vauchez (CURAPP) : « Une élite d’intermédiaires. Les premiers juristes communautaires et la construction de l’autorité sociale du droit européen (1955-1965) »

  • Olivier Baisnée (LaSSP, IEP de Toulouse) et Thomas Frinault (CRAPE, IEP de Rennes) : « Les rédactions de médias nationaux et l’actualité de l’Union européenne. Les logiques de l’intéressement et du désintéressement à l’Europe »

VENDREDI 28 avril 2006

14h30-18h00 SESSION 3 : Politiques publiques de l’Union

Discutant : Yannis Papadopoulos (Université de Lausanne)

  • Sophie Jacquot et Pierre Muller (CEVIPOF) : « Des élites parlent aux élites : les politiques de l'UE sont-elles des politiques de la parole ? Le cas des politiques communautaires de l'égalité »

  • Andy Smith (CERVL - IEP de Bordeaux) : « Une élite interventionniste européenne en action : l’exemple des partisans d’Indications Géographiques Protégées alimentaires »

  • Arnaud Mias (IDHE Cachan) : « Sociabilité bruxelloise et européanisation des élites syndicales. Apports de l’analyse de réseaux à l’étude du dialogue social européen »

  • Isabelle Janin (CERVL - IEP de Bordeaux) : « La socialisation des élites territoriales par la technicisation de l’action publique européenne »

  • Didier Chabanet et Richard Balme (Hong Kong Baptist University) : « Action collective et société civile en Europe »

SAMEDI 29 avril

09h00-12h30 SESSION 4 : Régime et institutions de l’Union

Discutant : George Ross (Brandeis University, Waltham)

  • Thierry Chopin (Fondation Schuman) : « Le point aveugle de la perspective technocratique : contribution à l'étude du déficit démocratique en Europe »

  • François Forêt (Fucam - Mons) : « Corps sans tête ou tête sans corps ? La dimension élitaire dans la légitimation de l'ordre politique européen »

  • Justine Lacroix (ULB) : « L'élitisme du modèle européen dans la pensée politique »

  • Tanguy Xavier (GSPE-Centre M. Bloch) : « Tours d’ivoires ou tours de contrôle ? Les Think Tanks en Europe : une nouvelle conception des élites pour penser l’Europe ? »

  • Olivier Costa et Eric Kerrouche (CERVL - IEP de Bordeaux) : « Les députés européens en quête de ‘proximité’. Retour sur la réforme française du mode de scrutin aux élections européennes »

  • Paul Magnette (IEE/ULB) : « Les biais élitaires de la ‘gouvernance européenne’ »

12h30-13h30 Conclusions

Philippe C. Schmitter (Institut Universitaire européen, Florence)

Comité d’organisation :

Olivier Costa (Chargé de recherche CNRS, CERVL - IEP de Bordeaux)

Yves Deloye (Professeur de science politique, Paris I / Secrétaire général de l’AFSP)

Paul Magnette (Directeur de l’Institut d’Etudes Européennes - ULB)

Andy Smith (Directeur de recherche FNSP, CERVL - IEP de Bordeaux)

Contact :

Olivier Costa
CNRS/CERVL - IEP de Bordeaux
11, allée Ausone F-33607 Pessac Cedex
Tel. 05.56.84.41.93 - GSM 06.62.26.88.25
o.costa@sciencespobordeaux.fr

Organisation locale :

Christiane Pucheu et Béatrice Barthélémy
CNRS/CERVL - IEP de Bordeaux
11, allée Ausone F-33607 Pessac Cedex
Tel. 05.56.84.42.81 / 05.56.84.41.80
Fax 05.56.84.43.29
c.pucheu@sciencespobordeaux.fr
b.barthelemy@sciencespobordeaux.fr

Inscriptions :

www.cervl.sciencespobordeaux.fr



Catégories

Lieux

  • Bordeaux, France

Dates

  • jeudi 27 avril 2006

Fichiers attachés

Contacts

  • Olivier Costa
    courriel : o [dot] costa [at] sciencespobordeaux [dot] fr

Source de l'information

  • Olivier Costa
    courriel : o [dot] costa [at] sciencespobordeaux [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Une Europe des élites ? », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 05 avril 2006, http://calenda.org/191408