AccueilLa conversion des espaces, produit des rapports sociaux

*  *  *

Publié le jeudi 13 avril 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Axe du groupe de recherche : L’espace est considéré comme un produit des relations socio-économiques, du XVIIIe siècle à nos jours. L’attention se porte sur le rôle des relations sociales et économiques dans la perception, la composition et la structuration des espaces (urbains, ruraux et maritimes), dans une perspective comparative des sociétés méditerranéennes.

Annonce

Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
salle Georges Duby
Aix-en-Provence

05 mai 2006 - 9h30-17h00

Programme

9h30-12h30

Laurence Américi, Présentation.

Jean-Michel Minovez (historien, Univ. de Toulouse II – Le Mirail), « Processus spatiaux de désindustrialisation et d’industrialisation dans le Sud-Ouest français : quelques exemples des XVIIIe et XIXe siècles »

Roberto Parisi (Historien de l’architecture, Univ. de Naples), « L’usine, l’espace et la ville à Naples dans une perspective historique : installation, réemploi, délocalisation »

Xavier Daumalin (telemme), « Le logement ouvrier : marqueur identitaire de l’espace minier des Bouches-du-Rhône (XIXe-1e moitié XXe s.) »

Débat

14h-17h

Boris Grésillon (telemme) « La Friche de la Belle-de-Mai : un exemple de reconversion d’un espace industriel au cœur d’une métropole, et ses conséquences sur le quartier »

Corinne Marache (Historienne, Univ. de Bordeaux), « Assainir et désenclaver pour mieux produire : divers acteurs au service de la régénérescence de la forêt de la Double (Périgord) dans la deuxième moitié du XIXe siècle »

Roland Courtot (telemme) « Naissance, extension et transformation du vignoble dans les espaces littoraux languedociens (fin du XIXe siècle à nos jours) »

Débat

Catégories

Dates

  • vendredi 05 mai 2006

Contacts

  • Laurence AMERICI
    courriel : americi [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Source de l'information

  • L. Lablache
    courriel : lablache [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La conversion des espaces, produit des rapports sociaux », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 13 avril 2006, http://calenda.org/191441