AccueilTerritoires ruraux : comment débattre des sujets qui fâchent ?

Territoires ruraux : comment débattre des sujets qui fâchent ?

Douzième Université d'été de l'innovation rurale de Marciac.

*  *  *

Publié le vendredi 14 avril 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

OGM, mondialisation, ours, eau, paysages, pesticides... Nombreux sont les "objets" de l’agriculture et du monde rural qui suscitent polémique et empoignades. Des sujets qui agissent comme des épouvantails, fixant les peurs et les rejets. Bref, peut-on encore débattre des sujets qui fâchent ?

Annonce

Territoires ruraux : comment débattre des sujets qui fâchent?


OGM, mondialisation, industrialisation de l'agriculture, politiques agricoles, ours, pesticides, eau, paysages... Nombreuses sont les "questions vives" de l'agriculture et du monde rural qui suscitent polémiques et confrontations. Certains mots, à peine prononcés, agissent tels des épouvaintails: focalisant l'attention, ils fixent les peurs ou les rejets au risque d'empêcher tout échange argumenté.
Au delà de la légitimité des positions, la 12ème université d'été de l'innovation rurale de Marciac propose d'éclairer les raisons qui, par la violence des rejets comme des adhésions, empêchent les controverses de se construire.

Mercredi 09 août 2006: Pourquoi tant de conflits?

10h/11h: Exposés. Des conflits et débats sur de dépossession et de quête identitaire. Trois exposés introductifs proposent une lecture des conflits qui traversent nos sociétés, pour en déceler des ressorts communs. Avec:

-Patrick Denoux, psychologue interculturel (Université Toulouse Le Mirail)
-Jean luc Mayaud, historien du monde rural (Université Lyon 2)
-Eric Bardon, délégué à l'information et à la communication au minisère de l'agriculture.

11h/12h30: Les cercles d'échanges: Les conflits et leurs arguments dans les territoires ruraux: quels points communs?
L'ensemble des participants, répartis en une dizaines de cercles d'échanges, explorent le paysage des débats et polémiques propres aux territoires ruraux pour en déceler, à travers les arguments évoqués, "des fils rouges".

12h30-14h30: Déjeuner

14h30-15h30: Restitution des cercles d'échanges suivie des réactions et synthéses de:
-Bernard Hubert, directeur scientifique adjoint à l'INRA
-Alain Toppan, généticien, directeur de la communication scientifique et Matthieu Calame, agronome. Ces deux intervenants tenteront de repérer, dans la controverse actuelle des OGM, la logique intime des positions "adverses" de défense et de refus.
-Maryse Carrareto, anthropologue à l'EHESS (auteur de Histoire de maïs, d'une divinité amérindienne à ses avatars transgéniques).

Jeudi 10 août 2006: Quelles issues pour la décision?

10h10à 10h10- Synthése de la veille par Bernard Hubert

10h 10 à 10h 45: Introduction à la journée: Les controverses actuelles, temps d'arrêt ou moteur de la décision?

11h 00/12h 30: Cercles d'échanges: faut-il continuer à débattre? A quelles conditions? Comment formuler les arguments? Comment articuler les débats avec les décisions à différentes échelles?

12h 30- 14h 30: Déjeuner.

14h 30/ 15h 30: restitution des cercles d'échanges et synthése.

15h30/ 16h 30: Séquence controverses: Territoires et mondialisation: le local est-il solubles dans le global? Entre ouverture et repli, régulationisme et libéralisme, les arguments des différents modéles économiques agricoles ne font-ils pas qu'exarcerber les revendications identitaires?
Avec: François Ravignan (sous réserve), Jacques Delpla, économiste, membre du conseil d'analyse économique BNP-Paribas et Jean-Pierre Tillon, directeur scientifique de l'Union des coopératives In Vivo.

16h30/17h15 Débat plénière

Vendredi 11 août 2006 : La "conversation".


De 10h à 12h, sous les platanes, elle rassemble tous les participants pour deux heures d'échanges: qu'avons-nous retiré de cette Université d'été? Quelles pistes pour l'action collective et la décision publique? Quel sujet pour l'édition suivante? elle se termine par un déjeuner.





Catégories

Lieux

  • Marciac, France

Dates

  • mercredi 09 août 2006

Contacts

  • Abdoulaye Fall
    courriel : Abdoulaye [dot] fall [at] agrobiosciences [dot] com

Source de l'information

  • Abdoulaye Fall
    courriel : Abdoulaye [dot] fall [at] agrobiosciences [dot] com

Pour citer cette annonce

« Territoires ruraux : comment débattre des sujets qui fâchent ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 14 avril 2006, http://calenda.org/191447