AccueilApprentissages des élèves et pratiques enseignantes en histoire et en géographie

Apprentissages des élèves et pratiques enseignantes en histoire et en géographie

Journées d'étude didactique de l'histoire et de la géographie (JED)

*  *  *

Publié le samedi 15 avril 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Le colloque des JED se propose de : 1°- Faire le point sur les travaux actuels concernant les apprentissages des élèves en histoire et en géographie et d’explorer de nouvelles pistes de recherche 2°- S’ouvrir aux recherches menées par les didactiques d’autres disciplines qui se sont confrontées à ces questions afin d’enrichir les débats. 3°- Trouver des éléments de réponse aux interrogations qui se posent aussi bien pour les recherches en didactique aux résultats validés que pour les travaux moins formalisés. À savoir : a- celles relatives aux méthodologies mises en œuvre ; b- celles liées à la constitution des corpus ; c- celles portant sur les référents théoriques mobilisables car transposables

Annonce

COLLOQUE INTERNATIONAL
des Journées d’étude didactique de l’histoire et de la géographie (JED)
IUFM Champagne-Ardenne 23-24 octobre 2006
Reims

APPRENTISSAGES DES ELEVES ET PRATIQUES ENSEIGNANTES EN HISTOIRE ET EN GEOGRAPHIE,
NOUVELLES PERSPECTIVES DE RECHERCHE.

Le colloque des JED se propose de :
1°- Faire le point sur les travaux actuels concernant les apprentissages des élèves en histoire et en géographie et d’explorer de nouvelles pistes de recherche

2°- S’ouvrir aux recherches menées par les didactiques d’autres disciplines qui se sont confrontées à ces questions afin d’enrichir les débats.

3°- Trouver des éléments de réponse aux interrogations qui se posent aussi bien pour les recherches en didactique aux résultats validés que pour les travaux moins formalisés. À savoir : a- celles relatives aux méthodologies mises en œuvre ; b- celles liées à la constitution des corpus ; c- celles portant sur les référents théoriques mobilisables car transposables.

Ces perspectives organiseront les trois faisceaux de questions qui serviront d’axes aux communications :
1°- Questions portant sur la nature des apprentissages. L’opposition entre les apprentissages factuels et conceptuels a-t-elle un sens ? Quels sont les articulations et les liens pouvant s’établir entre les apprentissages disciplinaires et les apprentissages interdisciplinaires ?

2°- Questions portant sur les apprentissages et les pratiques enseignantes. Existe t-il des liens entre les apprentissages des élèves et les pratiques enseignantes ? Comment et à quelles conditions la formation des enseignants peut-elle prendre en compte de manière efficace la question des apprentissages ? Peut-on apprécier les effets sur les apprentissages des outils d’enseignement mobilisés?

3°- Questions portant sur les élèves et les apprentissages. Quel sens les élèves donnent-ils aux apprentissages scolaires et plus particulièrement aux savoirs historiques et géographiques ? Quelles sont les variables, voire les déterminants qui conditionnent ces apprentissages disciplinaires ?

Contact :
Annick Lefebvre
Secrétariat service recherche et développement
03.26.50.59.68
colloque.jed@reims.iufm.fr
www.reims.iufm.fr

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

LIEU DU COLLOQUE

IUFM de Reims
23 rue Clément-Ader
51100 Reims

ACTES ET COMMUNICATIONS

- Les actes seront publiés sur support Cédérom.
- Un ouvrage comprenant des conférences et des communications sélectionnées par le comité scientifique sera publié par l’INRP avec le soutien de l’IUFM Champagne-Ardenne.

DATES CLES
- Le colloque se déroulera à l’IUFM Champagne-Ardenne à Reims le lundi 23 et le mardi 24 octobre 2006.
- Envoi des propositions de communications avant le 9 juin 2006.
- Les auteurs des communications seront informés du résultat de l’évaluation de leur communication par le conseil scientifique avant le 30 juin 2006.

INSCRIPTIONS
- Délais d’inscription : du 9 juin au 15 septembre 2006.
- Droits d’inscription : 60 € (tarif étudiant : 30 €).
- L’inscription ouvre droit au livret d’accueil comprenant le résumé de communications, aux actes sur Cédérom et aux repas de midi.

PARTENARIATS ET SOUTIENS SCIENTIFIQUES

Organisateurs

- l’IUFM Champagne-Ardenne
- L’Équipe d’accueil 3313 AEP (Analyse et Evaluation des professionnalisation, équipe mixte IUFM Champagne-Ardenne et Université de Reims Champagne-Ardenne)

En partenariat avec :

- L’INRP (Institut National de la Recherche Pédagogique).

Avec le soutien de :

- L’Équipe d’Accueil 2076 HABITER. (géographie). Université de Reims Champagne Ardenne.
- L’Équipe d’Accueil 2616 CERHIC (Centre de recherche en histoire culturelle). Université de Reims Champagne Ardenne.
- La Régionale Champagne-Ardenne de l’APHG (Association des professeurs d’histoire-géographie)

COMITE SCIENTIFIQUE
Nicole ALLIEU-MARY (INRP), François AUDIGIER (Université de Genève), Jean-Pierre CHEVALIER (IUFM de Versailles), Marc DELEPLACE (IUFM Champagne-Ardenne), Christian GRATALOUP (Université de Paris VII), Gérard HUGONIE (IUFM de Paris), Françoise LANTHEAUME (INRP), Nicole LAUTIER (Université de Picardie), Isabelle LEFORT (Université de Lyon II), Daniel NICLOT (IUFM Champagne-Ardenne), Jean-François THEMINES (IUFM Basse-Normandie), Nicole TUTIAUX-GUILLON (IUFM Nord-Pas-de-Calais)

COMITE D’ORGANISATION
Corinne Aroq, Claudine Bonetti, Marc Deleplace, Christine Jourdain, Annick Lefèbvre, Catherine Miot, Danièle Moreau, Daniel Niclot, Thierry Philippot, Alexandre Raclot, Philippe Régerat, Jacqueline Roca, Frédéric Testu

Catégories

Lieux

  • Reims, France

Dates

  • vendredi 09 juin 2006

Fichiers attachés

Contacts

  • Annick Lefebvre
    courriel : colloque [dot] jed [at] reims [dot] iufm [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Marc Deleplace
    courriel : deleplace [dot] marc [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Apprentissages des élèves et pratiques enseignantes en histoire et en géographie », Appel à contribution, Calenda, Publié le samedi 15 avril 2006, http://calenda.org/191449