AccueilGlobaliser la sociologie

*  *  *

Publié le lundi 24 avril 2006 par Corinne Cassé

Résumé

La période historique actuelle, est, pour de nombreux universitaires et intellectuels, une période d'internationalisation ou de mondialisation. Cet appel pour un numéro spécial des Cahiers canadiens de sociologie cherche à adresser ces processus de mondialisation parce qu'ils façonnent et transforment la sociologie. Nous sommes particulièrement intéressés par des contributions qui évaluent la croissance de la portée géographique de la sociologie et les implications de la mondialisation sur la distinction entre les traditions sociologiques nationales.

Annonce

Appel à contributions pour un numéro spécial des Cahiers canadiens de sociologie (Canadian Journal of Sociology)

"Globaliser la sociologie"

Directeurs invités :
Dimitri della Faille (UQAM) et Neil McLaughlin (McMaster)

La période historique actuelle, est, pour de nombreux universitaires et intellectuels, une période d'internationalisation ou de mondialisation. Cet appel pour un numéro spécial des Cahiers canadiens de sociologie cherche à adresser ces processus de mondialisation parce qu'ils façonnent et transforment la sociologie. Nous sommes particulièrement intéressés par des contributions qui évaluent la croissance de la portée géographique de la sociologie et les implications de la mondialisation sur la distinction entre les traditions sociologiques nationales. Nous aimerions recevoir des contributions qui soulèvent des questions normatives, épistémologiques ou même de préoccupations plus larges encore. À quoi pourrait ressembler une sociologie réellement mondialisée ? Quelles sont les innovations ou critiques conceptuelles, théoriques, méthodologiques ou épistémologiques nécessaires au dépassement d'un point-de-vue purement occidental ? Vers quelles traditions pouvons nous nous tourner si nous voulons construire une alternative, une sociologie mondiale pour le XXIe siècle ? Nous vous invitons à soumettre des contributions empiriques et théoriques à propos de ces grands questionnements ainsi que des études de cas de sociologies nationales, régionales ou mondiales.

Nous considérerons tant les papiers en anglais qu'en français.
Les auteurs doivent soumettre leurs textes au plus tard le 31 août 2006 à :

Dimitri della Faille (dimitridf@yahoo.com),

Neil McLaughlin (nmclaugh@mcmaster.ca) et cjscopy@ualberta.ca

Les papiers doivent respecter les règles de préparation des Cahiers canadiens de sociologie : http ://www.cjsonline.ca/submnfo.html

Catégories

Dates

  • jeudi 31 août 2006

Contacts

  • Dimitri della Faille
    courriel : dimitridf [at] yahoo [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Dimitri della Faille
    courriel : dimitridf [at] yahoo [dot] com

Pour citer cette annonce

« Globaliser la sociologie », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 24 avril 2006, http://calenda.org/191464