AccueilRéalisme, réalismes : actualités d’un débat esthétique

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Publié le lundi 24 avril 2006 par Inès Secondat de Montesquieu

Résumé

Dans le cadre du cycle « Réalisme, réalismes : actualité d’un débat esthétique », l’auditorium du Louvre propose du 22 mai au 19 juin une série de conférences à 18h30 croisant la lecture des œuvres historiques avec les préoccupations contemporaines dans l'art et la critique.

Annonce

Dans le cadre du cycle « Réalisme, réalismes : actualité d’un débat esthétique », l’auditorium du Louvre propose du 22 mai au 19 juin une série de conférences à 18h30 croisant la lecture des œuvres historiques avec les préoccupations contemporaines dans l'art et la critique.

Programme

Lundi 22 mai à 18h30 :

Caravage : l’invention de l’absorption

Par Michael Fried, The Johns Hopkins University, Baltimore

Dans cette conférence, Michael Fried montre comment la tendance à l’« absorption » du spectateur a tout d’abord émergé, en tant que problématique centrale pour la peinture occidentale, dans les années autour de 1600. A cette époque, le phénomène ne s’observe nulle part ailleurs de manière plus significative que dans l’art de Caravage. Le lien entre absorption et réalisme qui peut être mis en évidence dans sa peinture restera fondamental tout au long des siècles suivants.

Lundi 29 mai à 18h30

La Réforme et l’exécution de la mimesis

Par Keith Moxey, Columbia University, New York

La mimesis a été l’une des causes de la Réforme en Allemagne. Qu’est-ce qui a conduit certains peintres, tel Lucas Cranach, à la rejeter, tandis que Hans Holbein entreprit au contraire de l’investir d’une nouvelle signification ? La conférence éclaire comment l’attaque iconoclaste contre les traditions naturalistes de la peinture médiévale a conduit les artistes à élaborer une nouvelle légitimité pour l’impulsion mimétique.

Lundi 5 juin à 18h30

La place des choses. Le lieu de la nature morte de la Renaissance à nos jours

Par Etienne Jollet, université Paris-X

Le propos s'attache à montrer comment le rapport à la réalité peut être suscité par l'intégration dans un espace bâti, sous l'espèce du trompe-l'oeil, durant l'Antiquité et le Moyen Âge; par la création d'un espace fictif mais conforme au monde réel dans le tableau déplaçable, création de la Renaissance; enfin comment le rapport au lieu fait retour dans l'art contemporain, ainsi dans la pratique de l'installation.

Lundi 12 juin à 18h30

L’hallucination artistique : un ailleurs du réalisme

Par Jean-François Chevrier, Ensba, Paris

Étudiée par la psychiatrie comme le phénomène déterminant de la discipline, l'hallucination est l'expérience des ambiguïtés d'une perception altérée par la vision. La notion d'hallucination artistique, définie par Flaubert en 1866, permet de reconsidérer les relations entre l'exigence d'actualité du réalisme (Courbet) et l'intériorisation du fantastique, qui caractérise l'art d'imagination depuis le néo-romantisme (Redon) jusqu'au surréalisme (Miró).

Lundi 19 juin à 18h30

Peindre la vie quotidienne : Bruegel et Bosch

Par Joseph Leo Koerner, Courtauld Institute, Londres

Joseph Leo Koerner examine la naissance d’une peinture de la vie quotidienne dans l’Europe du Nord. Son propos se concentre sur la figure de l’homme ordinaire dans les œuvres de Hieronimus Bosch et de Pieter Bruegel l’Ancien. Tandis que ces deux artistes partagent une fascination pour l’existence ordinaire, perçue comme décevante et attachée au temps, Bosch et Bruegel diffèrent quant à leur traitement de la mobilité, là où la mobilité indique la « vie » en général et les nouvelles conditions morales et sociales de la « vie moderne » en particulier. Le Dénicheur (1568) de Bruegel ou Le Chariot de foin (1500-1502) de Bosch font l’objet d’une lecture parallèle ; dans ces deux œuvres l’homme ordinaire enjambe la frontière mobile entre le passé et le présent.


A l’auditorium du Louvre

Accès par la pyramide et les galeries du Carrousel

Informations : 01 40 20 55 55

Réservations : 01 40 20 55 00

Tarifs : 4 €, 3 € (réduit), 2,50 € (jeunes et solidarité), 1,50 € (carte Louvre jeunes et scolaires)

Entrée libre dans la mesure des places disponibles pour les étudiants en art.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 22 mai 2006

Contacts

  • Anne Bocourt
    courriel : stagdasrp [at] louvre [dot] fr

Source de l'information

  • Anne Bocourt
    courriel : stagdasrp [at] louvre [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Réalisme, réalismes : actualités d’un débat esthétique », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 24 avril 2006, http://calenda.org/191469