AccueilDu rêve écologique et culturel à la réalisation de la ville durable

*  *  *

Publié le mardi 25 avril 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Comment rendre la ville attractive, en respectant les équilibres naturels, mais aussi en favorisant la cohésion sociale et territoriale? Comment promouvoir la mise en oeuvre de projets urbains "durables"? Comment retrouver les atttraits de la ville liés à la créativité, au dynamisme, au foisonnement culturel et social?

Annonce

Comment rendre la ville attractive, en respectant les équilibres naturels, mais aussi en favorisant la cohésion sociale et territoriale? Comment promouvoir la mise en oeuvre de projets urbains "durables"? Comment retrouver les atttraits de la ville liés à la créativité, au dynamisme, au foisonnement culturel et social?


Colloque européen, organisé par la Ville de Lille, en partenariat avec le CAUE du Nord et le CIR.
Usagers, experts, élus, universitaires, acteurs locaux se donnent rendez vous pour réaliser demain "la ville durable".

29, 30 et 31 mai

Maison de l'Education permanente
Place George Lyon - 59000 LILLE

Un conférence publique (gratuite) se tiendra le lundi 29 mai à 19H à l'hôtel de ville.

Programme

Lundi 29 mai

La ville durable au service de la cohésion sociale et territoriale : « Nouvel art de ville, nouvel art de vivre
Une journée pour comprendre comment la ville durable peut réduire les inégalités écologiques, sociales et territoriales. Quelles solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la mixité sociale ? L’opportunité de se questionner sur la densité urbaine, l’espace comme ressource, sur la place des cultures locales, de la nature et de l’environnement en ville...

8h30 ➔ Accueil café proposé par Artisans du monde, spécialiste du commerce équitable.

9h00 ➔ Ouverture de la semaine du développement durable par Martine Aubry, Maire de Lille.

9h15 ➔ Ouverture du colloque
Par Danielle Poliautre, Adjointe au Maire de Lille déléguée à la Qualité de Vie et au Développement Durable.

9h30 ➔ Session 1 : « Retours d’expériences en matière de ville durable »
Au programme : le développement durable à l’échelle d’un territoire, opportunités et contraintes des projets de « ville durable »

Avec notamment : Jean-Louis Thiébault, Directeur de l’IEP de Lille ; Bruno Villalba, Université de Lille 2, CERAPS ;

Lydie Laigle, Centre Scientifi que et Technique du Bâtiment - CSTB ; Frank Van Der Hoeven, Associate Professor Urban Design, Delft University of Technology ; Marcel Roelandts et Alain Colard, Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du territoire, Université Libre de Bruxelles - ULB.

11h30 ➔ Session 2 : « Les conditions de la mise en oeuvre de projets de ville durable »

Partez à la rencontre de villes européennes engagées dans une démarche de « ville durable ».

Avec notamment : Ronan Dantec, Vice-Président de Nantes Métropole et Adjoint au Maire de Nantes délégué à l’Environnement et au Développement Durable ; Freddy Kaczmarek, Maire d’Auby ; Luc Maréchal, Région wallonne, réseau Suscit (projet Interreg IIIB) ;

Christophe Deneve, Cellule Environnement à la Ville de Mouscron ; Bernard-

Jean-Alex Thoolen, Chef de projet urbain à la Ville de Breda et un représentant de la Ville de Fribourg.

13h00 ➔ Déjeuner sur place

14h30 ➔ Session 3 : « Le projet urbain de Lille »

Explorez la notion de développement durable, mis en oeuvre à l’échelle de quartiers... avec les témoignages d’élus, de techniciens et d’habitants ou représentants d’associations.

18h30 ➔ Collation à l’hôtel de ville

19h00-21h00 ➔ Grande conférence publique par Olivier Mongin, Directeur de la revue Esprit et auteur de « La condition urbaine, la ville à l’heure de la mondialisation » paru aux Editions du Seuil en 2005.

21h00 ➔ Cocktail à l’hôtel de ville

mardi 30 mai

Le développement durable en réseau : questionnements et apports du projet Septentrion
La mise en oeuvre de la ville durable est au coeur des réfl exions des collectivités du réseau Septentrion. Les co-animateurs du projet (CAUE du Nord, CIR) et un panel de villes partenaires volontaires présentent leurs travaux, leurs matériaux et leurs questions avec un objectif : proposer et concrétiser la ville durable. Une journée pour faire dialoguer ensemble les disciplines, les représentations et les approches.

8h30 ➔ Accueil café proposé par Artisans du monde, spécialiste du commerce équitable.

9h00 ➔ Ouverture de la journée

Par Renaud Tardy, Vice-Président du Conseil Général du Nord, chargé de la culture, représentant le chef de fi le du programme européen Septentrion et John Crowley, Revue internationale des Sciences Sociales, Unesco, Directeur exécutif du Centre Interdisciplinaire de Recherche (CIR).

9h30 ➔ Session 1 : « Les apports de Septentrion : l’espace, une ressource pour la ville »

Comment mettre en oeuvre les facteurs clés de succès de la ville durable : une lecture appropriée du territoire et la réappropriation de la ville par les habitants ?

Avec : Benoît Poncelet et Fanny Frigout, CAUE du Nord ; David Alcaud, CIR.

11h30 ➔ Session 2 : « Comment les grands projets urbains mettent-ils en pratique les attendus du développement urbain durable ? »

L’expérience de trois villes en quête de développement durable : quelles ressources mobilisées, quelles priorités d’actions, quelles alternatives,… ?

Avec les Villes de Charleroi, Lille et Maastricht.

13h00 ➔ Déjeuner sur place

14h30 ➔ Session 3 : Ateliers de travail pratique

En petits groupes, participez à ces ateliers de réfl exion et de co-production et confrontez recherches universitaires et approches opérationnelles. Chacun des ateliers donnera lieu à une restitution affichée. (Le choix des ateliers se fera sur place)

Parmi les sujets pressentis : haute qualité de ville et écosystème urbain : nouveaux savoirs, nouveaux métiers ; la place des cultures locales dans la réalisation de la ville durable ; les enjeux de « mixité » au coeur des villes ; la participation aux décisions locales ; la densité urbaine ; la régulation des flux dans la ville ; la nature en ville ; la pédagogie de la ville.

18h30 ➔ L’avenir des fonds Interrreg IIIB pour la ville durable

Par Friedhelm Budde, Programme Manager of the Joint Technical Secretariat,

Commission Européenne, programme Interreg IIIB Zone Europe du Nord Ouest.

mercredi 31 mai

L’eau comme enjeu du développement urbain durable

Gérer durablement la ressource en eau est une priorité. Elle est une composante indissociable de l’attractivité du territoire. A la fois énergie, ressource vitale, moyen de transport mais aussi source de catastrophes naturelles, la question de sa gestion, de son approvisionnement et de son assainissement reste un enjeu majeur, dans toutes les villes du monde.

8h30 ➔ Accueil café proposé par Artisans du monde, spécialiste du commerce équitable.

9h00 ➔ Ouverture de la journée

Par Serge Van Der Hoeven, Président du CAUE du Nord ; Freddy Dolphin, Chargé de mission Villes Fortifi ées au Département du Nord, en charge du projet Septentrion ; David Alcaud, Directeur du pôle « Espaces publics, espaces politiques » du CIR, co-animateur de Septentrion.

9h30 ➔ Session 1 : Présentation de projets autour de « la “bonne gouvernance” de l’eau comme enjeu de reconquête de l’espace urbain »

Avec la participation de villes témoins : Ville d’Anvers (économie et transport) ; Conseil de Développement de la Métropole Lilloise (ressource en eau et approvisionnement) ; Ville de Bruxelles (paysage et qualité de vie) ; Ville de ’s-Hertogenbosch (risques majeurs).

11h00 ➔ Pause café

11h30 ➔ Session 2 : « Entre pénuries et compétitions territoriales : l’eau comme ressource pour la gestion du site urbain »

Avec : Alain Alpern, Vice Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, chargé du Développement Durable et de l’Environnement, membre de la Commission du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux ; Richard Laganier, Directeur de l’école doctorale EESC (Economies Espaces Sociétés Civilisations), Université de Paris 7 ; Francis Meilliez, Directeur de l’UFR des Sciences de la terre, Université de Lille 1 ; Dominique Nalpas, Association parcours citoyen Bruxelles-Ixelles ; Colette Dalle Fratte, DIREN (réseau SCALDIT) ; un représentant de l’Agence de l’Eau

Nord Picardie et un représentant de la Ville de St Louis du Sénégal.

13h00 ➔ Session conclusive

Adoption d’une déclaration commune des villes autour des engagements de la charte d’Aalborg pour le développement durable - signature en présence de la presse.

dimanche 4 juin

Balade urbaine « La place de la nature dans la ville dense »

Organisée en partenariat avec le Centre Georges Pompidou de Paris, cette balade urbaine vous invite à débattre de la place de la nature dans la ville dense. Croisant vécus d’acteurs locaux, découverte du patrimoine et présentation de projets, la balade vous fera découvrir le tissu de maisons de villes mitoyennes de Lille, ses jardins publics, ses boulevards urbains plantés, ses fortifi cations, autant d’enjeux, de potentiels pour un retour de la nature en ville. Comment ? Les possibilités sont nombreuses : promenade verte, jardin linéaire, jardin communautaire... car la densité urbaine peut être aussi synonyme d’intensité sociale.

10h00 ➔ Rendez-vous en Gare de Lille Flandres

Avec : Eric Quiquet, Adjoint au Maire de Lille chargé de l’Environnnement et des Espaces Verts ; Benoît Poncelet,

Directeur du CAUE du Nord ; Béatrice Auxent, Architecte au CAUE du Nord ; Anne Braquet, Paysagiste au CAUE du Nord ; François Xavier Mousquet, Agence Paysages ; Annie Durand, Directrice du patrimoine à la Ville de Lille ; David Alcaud et Bertrand Wert, CIR ; Antoine Reipert, Animateur de l’Architecture et du Patrimoine à la Ville de Lille et Yves Clerget, Architecte au Centre Georges Pompidou.

17h00 ➔ Retour en Gare de Lille Flandres


Bulletin d'inscription en fichier .pdf à télécharger et à renvoyer avant le 19 mai 2006.

Lieux

  • Lille, France

Dates

  • lundi 29 mai 2006

Fichiers attachés

Contacts

  • Jean Marie Watteau
    courriel : jmwatteau [at] mairie-lille [dot] fr

Source de l'information

  • Jean Marie Watteau
    courriel : jmwatteau [at] mairie-lille [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Du rêve écologique et culturel à la réalisation de la ville durable », Colloque, Calenda, Publié le mardi 25 avril 2006, http://calenda.org/191471