AccueilLe demi-siècle de Pierre Restany

*  *  *

Publié le mardi 02 mai 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Ce colloque part de l’hypothèse selon laquelle il est possible, à travers l’activité, les écrits, les réseaux, les combats de Pierre Restany, de restituer une histoire de l’art du second XXe siècle. Une histoire sans doute partiale, peut-être partielle, en tout cas décentrée, sur des plans aussi bien géographique que théorique, par rapport à d’autres récits. Dès lors, quelle histoire de l’art, de la modernité, des avant-gardes ou de la post-modernité l’historien peut-il construire à travers le parcours et cette œuvre critique ?

Annonce

Colloque international du 30 novembre au 01 décembre sur le critique d'art Pierre Restany.

INHA, auditorium 2, rue Vivienne 75002 Paris

Organisateurs:
Archives de la critique d’art
Association internationale des critiques d’art
Institut national d’histoire de l’art
Comité scientifique:
Nicolas Bourriaud, Richard Leeman, Henry Meyric-Hughes, Jean-Marc Poinsot

Ce colloque part de l’hypothèse selon laquelle il est possible, à travers l’activité, les écrits, les réseaux, les combats de Pierre Restany, de restituer une histoire de l’art du second XXe siècle. Une histoire sans doute partiale, peut-être partielle, en tout cas décentrée, sur des plans aussi bien géographique que théorique, par rapport à d’autres récits. Dès lors, quelle histoire de l’art, de la modernité, des avant-gardes ou de la post-modernité l’historien peut-il construire à travers le parcours et cette œuvre critique ? Ces questions permettront d’explorer et de cerner avec des spécialistes de la critique et de l’art du XXe siècle des directions de recherche permettant de mettre en valeur et interpréter les écrits et les archives rassemblés par un critique, observateur, théoricien et acteur hors norme qui a marqué durablement de son empreinte la scène artistique internationale.

Le colloque se déroulera en français et en anglais ; il alternera séances plénières consacrées notamment à des conférences, des témoignages et des entretiens, et cinq ateliers de recherche qui font l’objet du présent appel à contribution.

Les actes du colloque seront publiés en 2007.

À l’occasion du colloque, les Archives de la critique d’art offriront des conditions spéciales de travail aux chercheurs qui travailleront sur le fonds d’archives de Pierre Restany. Ces conditions seront précisées aux contributeurs.

Ateliers :
1) Géographies
L’Europe éclatée, l’Europe de l’Est ; les Balkans ; l’aventure américaine ; l’expédition en Amazonie ; les voyages en Extrême Orient ; les cours à Tokyo ; l’Amérique du Sud.

2) L’action
L’École de Paris, le Nouveau Réalisme, Mai 68, les Manifestes (« Le livre rouge de la révolution picturale », « Le livre blanc de l’art total », « Manifeste du Rio Negro du naturalisme intégral » ; les actions-spectacles et le happening, le Mec Art, les années 1990-2000 ; l’architecture, nature, culture.

3) Les réseaux
Le baptême italien, G.C. Argan ; l’AICA ; Domus ; les collaborations (Cabanne, Ragon, Pluchart…) ; marchands, collectionneurs, galeries, éditeurs ; le critique et le collectionneur, les programmes de visite en Europe ; les biennales et jurys (Paris, São Paulo, Tokyo…).

4) L’écriture
La critique comme genre littéraire,la question du style ; la critique comme pratique artistique ; une « oeuvre » critique ? ; l’oeuvre poétique et le souci du style ; l’oeuvre poétique.

5) L’histoire
L’histoire selon Restany : les écrits ; l’histoire d’après Restany : les archives ; discours critique et discours historique ; l’histoire comme argument critique ; de l’action à l’archive.

 

Les propositions doivent être envoyées avant le21 juin 2006 par email à l’adresse ci-dessous.

Richard Leeman
Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne
F-75002 PARIS
restany2006@inha.fr

Elles devront comprendre un résumé de 1500 signes et vos coordonnées complètes (nom, coordonnées et institution de rattachement).

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 21 juin 2006

Fichiers attachés

Contacts

  • Richard Leeman
    courriel : richard [dot] leeman [at] inha [dot] fr

Source de l'information

  • antje kramer
    courriel : antje [dot] kramer [at] univ-rennes2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le demi-siècle de Pierre Restany », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 02 mai 2006, http://calenda.org/191505