AccueilJudith Butler. Défaire le genre

Judith Butler. Défaire le genre

Éditions Amsterdam

*  *  *

Publié le vendredi 05 mai 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

A l'occasion de la parution de son ouvrage « Défaire le genre » aux Éditions Amsterdam, Judith Butler donnera une conférence en compagnie de Michel Feher, à la librairie Violette and Co. (102 rue de Charonne, 75011 Paris) le jeudi 8 juin 2006 à partir de 19h. Pour tout renseignement, contacter la librairie Violette and Co. au 01 43 72 16 07 ou les Éditions Amsterdam au 01 45 41 23 33.

Annonce

Judith Butler
Défaire le genre
Traduction de Maxime Cervulle
Editions Amsterdam
320 pages, 22 €
Parution le 22 avril 2006

« Faire » son genre implique parfois de défaire les normes dominantes de l’existence sociale. La politique de la subversion qu’esquisse Judith Butler ouvre moins la perspective d’une abolition du genre que celle d’un monde dans lequel le genre serait « défait », dans le quel les normes du genre joueraient autrement, tout autrement. Que le genre puisse être défait présuppose en effet qu’il est un « faire » susceptible de transformations et non une structure figée et immuable. Ce livre, qui constitue un retour critique sur les analyses développées par l’auteure dans Trouble dans le genre, s’inscrit dans une démarche indissociablement théorique et pratique : il s’agit, en s’appuyant sur les théories féministe et queer, de faire la genèse de la production du genre et de travailler à défaire l’emprise des formes de normalisation qui rendent certaines vies invivables, ou difficilement vivables, en les excluant du domaine du possible et du pensable. La critique des normes qui gouvernent le genre, avec plus ou moins de succès, s’inscrit donc ici dans un effort pour dégager les conditions de la perpétuation ou de la production des formes de vie plus vivables, plus désirables et moins soumises à la violence.

Autres ouvrages de Judith Butler parus aux Editions Amsterdam :
Le Pouvoir des mots. Politique du performatif (2004)
Vie précaire. Les pouvoirs du deuil et de la violence après le 11 septembre 2001 (2005)
Humain, inhumain. Le travail critique des normes. Entretiens (2005)

Catégories

Lieux

  • 102 rue de Charonne
    Paris, France

Dates

  • jeudi 08 juin 2006

Source de l'information

  • Myriam Dennehy
    courriel : myriamdenn [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Judith Butler. Défaire le genre », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 05 mai 2006, http://calenda.org/191530