AccueilLe corps dénudé

*  *  *

Publié le mardi 09 mai 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Axe de recherche du groupe de recherche : le corps est conçu en tant que construction culturelle et vecteur des vécus individuels. Le travail du groupe consiste à identifier des normes encadrant le rapport de l’homme à son corps et au corps de l’autre ou des autres, à analyser des pratiques, à examiner des représentations. Le désordre des sens, le rapport au cadavre, ou le corps maîtrisé, fournissent des champs d’enquête.

Annonce

17 mai 2006

MMSH, Aix-en-Provence - Salle Georges Duby

Présentation (Régis Bertrand, A. Carol)

9h 30 – 12h

Normes et représentations de la nudité

Régis BERTRAND (Université de Provence, Telemme) : Introduction. Significations et symboliques de la nudité dans le judéo-christianisme.

Damien BOQUET (Université de Provence, Telemme) : Ecrire et représenter la dénudation de François d'Assise au XIIIe siècle

Martine VASSELIN (Université de Provence, Telemme) : Le corps dénudé... de la Vérité dans les arts, XVe-XVIIe siècles : la concrétisation d'une maxime ?

14h – 16 h 30

Pratiques de dénudement

Anne CAROL ((Université de Provence, Telemme) : Introduction. Quelques réflexions autour de la nudité et de la pudeur dans les pratiques contemporaines.

Vanina OLIVESI (doctorante, Telemme) : La nudité des danseuses au théâtre de l'Opéra : aperçus d'une histoire de la séduction à l'époque romantique

Arnaud BAUBEROT (Université de Paris XII) : De la nudité thérapeutique à la nudité athlétique : les naturistes français (1900-1940)

Catégories

Lieux

  • Aix-en-Provence, France

Dates

  • mercredi 17 mai 2006

Contacts

  • Anne Carol
    courriel : anne [dot] carol [at] neuf [dot] fr

Source de l'information

  • L. Lablache
    courriel : lablache [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le corps dénudé », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 09 mai 2006, http://calenda.org/191543