AccueilLes émotions au Moyen Âge et aujourd'hui

Les émotions au Moyen Âge et aujourd'hui

Questions de sources et de méthodes

*  *  *

Publié le mercredi 10 mai 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Une histoire des émotions médiévales est-elle possible ? Telle est bien la question que nous nous posons, en organisant cette première journée d’études. Avant même d'envisager la multiplicité des sources, une double difficulté préalable se dresse : le mot et la notion. Le mot "émotion" apparaît tardivement dans les langues vernaculaires, après le Moyen Âge pour le français "esmotion" (1534). Le médiéviste doit donc d'emblée renoncer au confort d'un mot qui serait un parfait reflet de son objet d'analyse. De cette absence naît l'abondance, car les langues médiévales ont par ailleurs une profusion de termes se rapportant à l'émotion (pour le seul latin : passio ; affectus ; perturbatio ; inclinatio ; primus motus, etc.)

Annonce

Première rencontre du programme ANR EMMA: "Pour une anthropologie historique des émotions au Moyen Âge"

● EMMA 1 : « Les émotions au Moyen Âge et aujourd’hui : questions de sources et de méthodes » (MMSH, Aix-en-Provence, salle G. Duby, 30 juin-1er juillet 2006)

Une histoire des émotions médiévales est-elle possible ?

Telle est bien la question que nous nous posons, en organisant cette première journée d’études. Avant même d'envisager la multiplicité des sources, une double difficulté préalable se dresse : le mot et la notion. Le mot "émotion" apparaît tardivement dans les langues vernaculaires, après le Moyen Âge pour le français "esmotion" (1534). Le médiéviste doit donc d'emblée renoncer au confort d'un mot qui serait un parfait reflet de son objet d'analyse. De cette absence naît l'abondance, car les langues médiévales ont par ailleurs une profusion de termes se rapportant à l'émotion (pour le seul latin : passio ; affectus ; perturbatio ; inclinatio ; primus motus, etc.)

Pour tracer un chemin dans cette forêt de mots, il devient indispensable de se munir d'une boussole sémantique : le concept même d'émotion qu’il conviendra de définir. Mais aussitôt l’aiguille de la boussole s'affole, tendue tour à tour vers la diversité des discours et des catégories des sciences humaines contemporaines. L’émotion est-elle une pure réaction physiologique – ou au contraire un produit de l'esprit ? Un choc psychique abrupt et éphémère – ou bien un état affectif complexe, qui s'inscrit dans la durée ? Crée-t-elle une perturbation de la conscience – ou en est-elle l'expression la plus aiguë ?

Loin de toute illusion taxinomique, une enquête sur les émotions médiévales ne peut ainsi se construire qu’à travers un dialogue entre les catégories des discours médiévaux, eux-mêmes multiples, et celles des sciences humaines et sociales actuelles. Le projet EMMA fait le pari de ce dialogue et de la possibilité d'une anthropologie historique des émotions au Moyen Âge.

Programme des interventions :

- Vendredi 30 juin à partir de 14h00 :

▪ Damien Boquet (Université de Provence) : « Présentation du programme EMMA »

▪ Annie Piolat (Université de Provence) : « Emotions, affects, humeurs, sentiments, passions : des malices de la cognition? »

▪ Piroska Nagy (Université de Rouen) : « Mots et concepts pour penser les émotions et leur histoire »

▪ Barbara H. Rosenwein (Loyola University, Chicago): « Les mots de l'émotion »

▪ Jean-François Cottier (Université de Saint-Etienne) : « Le vocabulaire des émotions dans l'oeuvre de saint Anselme de Canterbury »

- Samedi 1er juillet à partir de 9h30:

▪ Carla Casagrande (Université de Pavie) et Silvana Vecchio (Université de Ferrare) : « Les théories des passions dans la culture médiévale, XIIe-XIIIe siècles »

▪ Pierre Levron (Université Paris IV): « La mélancolie, le vocabulaire et les émotions. Regards sur quelques textes littéraires des XIIe et XIIIe siècles »

▪ Federica Veratelli (Université de Louvain): « Représenter les émotions en images : le champ figuratif de la douleur au travers d’un parcours iconographique au Moyen Âge »

▪ Veerle Fraeters (Université d'Anvers) : « Conclusions »

Contact et renseignements :

Damien Boquet : damien.maurice.boquet@wanadoo.fr

Piroska Nagy : nagypir@gmail.com

Coordinateurs du programme EMMA

Catégories

Lieux

  • Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
    Aix-en-Provence, France

Dates

  • vendredi 30 juin 2006
  • samedi 01 juillet 2006

Contacts

  • Damien Boquet
    courriel : damien [dot] boquet [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Damien Boquet
    courriel : damien [dot] boquet [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les émotions au Moyen Âge et aujourd'hui », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 10 mai 2006, http://calenda.org/191558