AccueilPouvoirs de la publicité, approches pluridisciplinaires

Pouvoirs de la publicité, approches pluridisciplinaires

Chercher (sur, avec, pour contre ?) la publicité

*  *  *

Publié le jeudi 11 mai 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

L'objectif principal de ce cycle est de permettre aux étudiants de rencontrer des chercheurs européens (historiens, sociologues, anthropologues, sémioticiens) dont les travaux sur la publicité comptent aujourd’hui parmi les plus approfondis mais demeurent mal connus en France

Annonce

Pour cette dernière séance, les organisateurs tenteront un bilan des rapports entre recherche et publicité en France à partir de leurs propres travaux.

Maxime Drouet présentera une ethnographie en milieu publicitaire intitulée Comment disposer d’un public en deux leçons ?où il interrogera, du côté de la production, les fondements d’une image délicate, à savoir celle que les publicitaires peuvent se faire du public.

Morad Montazami proposera un questionnement épistémologique autour de la sémiotique visuelle intitulé Sensorialité et nouveaux langages de la pub qui interrogera le rapport de l’image à notre propre corps quant aux intentions des publicitaires.

Pascale Nectoux reviendra sous forme de Bilan et mise en perspectivesur les différentes approches abordées au cours de cette année par nos intervenants, afin d’en restituer la portée pour les chercheurs se confrontant à l’objet publicité ainsi que pour les professionnels de la publicité s’interrogeant sur leur pratique.

EHESS, 105 boulevard Raspail. Salle 7

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • samedi 20 mai 2006

Contacts

  • Drouet Maxime
    courriel : m [dot] drouet [at] laposte [dot] net

Source de l'information

  • Maxime Drouet
    courriel : m [dot] drouet [at] laposte [dot] net

Pour citer cette annonce

« Pouvoirs de la publicité, approches pluridisciplinaires », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 11 mai 2006, http://calenda.org/191565