AccueilSanté et travail

Santé et travail

Cancer, maintien de l'activité professionnelle et retour à l'emploi

*  *  *

Publié le lundi 15 mai 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

L'institut national du cancer (L'INca) organise une journée de travail sur le thème "Cancer, maintien de l'activité professionnelle et retour à l'emploi" le 21 juin 2006 à la Bourse du travail de Paris. Cette journée sera l'occasion de présenter l'appel à projets de recherche sur le thème qui sera lancé en juin 2006 par l'Inca et l'Arc (réponse septembre 2006). Ll'entrée est libre

Annonce

La question de la santé au travail est appelée à se poser avec de plus en plus d'acuité en raison, notamment, de l'allongement des périodes d'activité. L'adaptation des postes de travail s'imposera et la présence de malades au travail sera plus fréquente. C'est particulièrement vrai du cancer dont l'apparition est netttement corrélée au viellissement mais aussi parce que les progrès thérapeutiques autorisent aujourd'hui la reprise ou le maintien des activités professionnelles. De plus en plus d'actifs seront donc, demain, concernés par cette maladie.

Réciproquement, le travail est un levier essentiel de la réadaptation sociale des malades et anciens malades et revêt pour eux une dimension cruciale. Mais les obstacles ne manquent pas dans ce parcours de réinsertion professionnelle, par exemple, sous forme de discrimination liée à la maladie. Les difficultés liées à l'évolution de la maladie (traitements lourds, fatigue, anxiété, absences répétées, limitations d'activité ou de capacité, crainte de la récidive…) renforcent la spécificité du problème, même s'il comporte un certain de nombre de traits communs à d'autres pathologies chroniques (sida par exemple).

L'Institut national du cancer veut contribuer à ce débat. Son département Sciences humaines et sociales se propose de faire un point sur les divers aspects de la vie au travail des malades et anciens malades du cancer. Il s'agit de mobiliser les connaissances acquises notamment sur les cancers professionnels et de les élargir au rapport à l'emploi, au sens large, des personnes atteintes de cancer (positions & dispositions des acteurs, structures d'emploi, dispositifs juridiques, pratiques innovantes, comparaisons internationales…).

Dans ce cadre, le Département Sciences humaines et sociales de l'INCa, en partenariat avec l'ARC lancera, en juin 2006, un appel à projets de recherches pluridisciplinaires qui sera présenté lors du colloque du 21 juin devant des chercheurs en sciences humaines et sociales et des acteurs de l'insertion professionnelle des malades.



Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 21 juin 2006

Contacts

  • Sylvie Célérer
    courriel : sylvie [dot] celerier [at] univ-evry [dot] fr
  • Norbert Amsellem
    courriel : namsellem [at] institutcancer [dot] fr

Source de l'information

  • Sylvie Celerier
    courriel : sylvie [dot] celerier [at] cee-recherche [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Santé et travail », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 15 mai 2006, http://calenda.org/191574