AccueilAuteur, autorité, censure

*  *  *

Publié le mercredi 17 mai 2006 par Dan Dana

Résumé

Cette journée est organisée conjointement par le groupe de travail sur la censure animé par Claire Bruyère et Henriette Touillier-Feyrabend (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, UVSQ et SEF, société d’ethnologie française) et par l’IMEC ; elle sera la seconde journée d’étude du groupe “ censures ” pour l’année 2005-2006 et coïncidera avec la dernière séance du séminaire de l’IMEC sur l’histoire des censures animé par Laurent Martin.

Annonce

Cette journée est organisée conjointement par le groupe de travail sur la censure animé par Claire Bruyère et Henriette Touillier-Feyrabend (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, UVSQ et SEF, société d’ethnologie française) et par l’IMEC ; elle sera la seconde journée d’étude du groupe "censures" pour l’année 2005-2006 et coïncidera avec la dernière séance du séminaire de l’IMEC sur l’histoire des censures animé par Laurent Martin.

Programme

10h – 12h30
Séance présidée par Nathalie LÉGER (IMEC)

Pascal ORY (historien, Université de Paris-I) : « Que reste-t-il de la censure à l'ère de la religion culturelle ? L'exemple de la France contemporaine (1944...). »
Pascal DURAND (sociologue, Université de Liège) : « La signature invisible. Auteur et effets de champ. »
Laurent MARTIN (historien, chercheur-associé à l’IMEC) : « Bilan d'un an de séminaire. Sur les notions de censure et d'autorité. »

14h00 – 17h30
Séance présidée par Jean-Yves MOLLIER (historien, Université de Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Jean-Baptiste AMADIEU (littérature française, Université de Paris V) : « Les équivoques de la notion d’auteur dans l’Index romain. »
Sylvain PARASIE (sociologue, chercheur au Groupe d’analyse des politiques publiques) : « Quand le droit se fait l’interprète des sentiments du public : le cas de la responsabilité juridique du publicitaire de télévision (1968-2005). »

15h30-45 Pause

Françoise BERMANN (conservateur général, Université de Caen Basse-Normandie) : « L’identité de l’écrivain censure-t-elle la liberté de l’auteur ? Le cas des catalogues de bibliothèque. »
Florence-Marie PIRIOU (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit) : « Le droit d’auteur, encouragement ou frein à la diffusion de la création dans la société de l’information ? »

Lieux

  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, France

Dates

  • vendredi 19 mai 2006

Contacts

  • Laurent Martin
    courriel : laurent [dot] martin [at] univ-paris3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Auteur, autorité, censure », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 17 mai 2006, http://calenda.org/191584