AccueilLa fabrication de l'auteur

*  *  *

Publié le mercredi 17 mai 2006 par Dan Dana

Résumé

Démystifier la figure paradoxale - à la fois omniprésente et méconnue - de l'auteur en la replaçant dans la perspective de l'histoire du livre, qui conçoit le monde des lettres de façon systémique. Théories sur l'identité de l'auteur (Compagnon, Heinich), sur la représentation mythique de l'auteur (Barthes, Foucault) et sur les relations de l'auteur avec les divers agents de la chaîne du livre.

Annonce

En 1968, dans son texte manifeste désormais célèbre, Barthes proclamait que « la naissance du lecteur » devait « se payer de la mort de l'auteur. » Certes, la citation a fait couler beaucoup d'encre et pourtant, quelque 35 ans plus tard, tout n'a pas encore été dit concernant cette figure. Le colloque « La Fabrication de l'auteur » se propose d'aborder la figure de l'auteur, tant du point de vue de la théorie littéraire que de celui de l'histoire du livre. De plus en plus, on tend à comprendre la notion d'auteur comme une construction (relayée et étayée par tous les agents du champ, de l'auteur au lecteur lui-même), qui finit par produire, comme l'écrivait déjà Foucault en 1969, un « certain être de raison qu'on appelle auteur ». Mais comment cette construction s'opère-t-elle concrètement? Quel effet produit-elle dans le champ littéraire? Le colloque a pour but premier de démystifier la figure paradoxale – à la fois omniprésente et méconnue – de l'écrivain, en le replaçant dans une problématique qui conçoit le monde du livre de façon systémique.

Vous trouverez sur le site web de l'Association québécoise pour l'étude de l'imprimé (http://www.aqei.info) le programme du colloque, ainsi qu'un formulaire d'inscription.

Responsable : Marie-Pier Luneau
Url de référence : http://www.aqei.info
Adresse : Département des lettres et communications Faculté des lettres et sciences humaines Université de Sherbrooke J1K 2R1 819-821-8000 poste 2237 .

Lieux

  • Sherbrooke, Canada

Dates

  • mardi 13 juin 2006
  • vendredi 16 juin 2006

Contacts

  • Marie-Pier Luneau
    courriel : Marie-Pier [dot] Luneau [at] usherbrooke [dot] ca

Source de l'information

  • calenda #
    courriel : calenda [at] revues [dot] org

Pour citer cette annonce

« La fabrication de l'auteur », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 17 mai 2006, http://calenda.org/191585