AccueilL'homme en animal sur scène

*  *  *

Publié le mercredi 17 mai 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Le milieu du théâtre et des spectacles propose parfois des rôles "animaliers ". Quelle influence ont-ils sur la dramaturgie, la mise en scène, le jeu des comédiens ou la création de costumes ?

Annonce

Le CERPCOS, collectif d'études et de recherches pluridisciplinaires " corps et costumes de scène" appelle à contribution pour un numéro thématique :


"L'homme en animal sur scène ".

De la fable au conte et dans des adaptations diverses, les animaux ont souvent été mis en scène dans le milieu du théâtre et des spectacles ( cirques, revues ...) ainsi qu'au cinéma.
L'objet de cette publication sera de tenter de mettre en lumière les différents aspects liés aux contraintes évidentes qu'il y a à représenter l'homme en animal sur scène.
Ainsi pourront être abordés dans un espace hsitorique délimité du XVIIIème siècle à nos jours par le biais d'une approche littéraire, philosophique, historique, ethnologique et anthropologique ou tout simplement technique, les thèmes suivants :
  • La mise en scène,
  • Le port du costume et son influence sur le jeu du comédien
  • Les savoir- faire et les contraintes spécifiques liées à la fabrication du costume ( terme générique).
  • L'entretien et la conservation. Une partie sera consacrée aux pratiques de spectacles extra- européennes où l'homme est représenté en animal en relation avec les thèmes proposés ci-dessus et en expliquant à quoi se rattache cette pratique.
Ce travail de recherches sera associé à l'exposition " BÊTES DE SCENE" du centre national du costumes et de la scènographie de Moulins prévue courant 2006.

Comité scientifique .
Anne Ar Moal, créatrice de costumes théâtre - cinéma, plasticienne, formateur en histoire de l'art et du costume pour différentes institutions.

Claudette Joannis, conservateur en chef du patrimoine, professeur à l'école du Louvre " costumes et arts du spectacles ".

Agnès Nègre, créateur de costumes cinéma- télévision, jury aux métiers d'art du spectacle.

Sylvie Perault, ethnologue spécialiste des savoir -faire et techniques en costumes et arts du spectacle, chargée de cours en ethnologie appliquée aux arts du spectacle, responsable du CERPCOS.

Nathalie Rizzoni, historienne, ingénieur d'études au centre de la langue et de la littérature française des XVIIème et XVIIIème siècles - CELFF 17è-18è- université de la Sorbonne Paris IV.

Anne Tricaud, conservateur du patrimoine, conservateur du textile au MUCEM ( ex MNATP).

Françoise Tétart - Vittu, en charge du cabinet des estampes au musée Galliera. Historienne d'art, et du costume ancien du XVIIme au XIXème
siècle.

Jean Claude Yon, historien, maître de conférence en histoire contemporaine à l'université de Versailles, Saint Quentin en Yvelines. Spécialiste d'histoire culturelle du XIXème siècle.

Les propositions, sous forme d'un résumé de 1500 à 2000 signes comportant civilités, spécialité et organisme d'appartenance sont à envoyer jusqu'au 10 juillet 2006 à :

lecerpcos@yahoo.fr

La notification d'acceptation et les éventuelles suggestion du comité de rédaction seront envoyées fin juillet 2006. Article à remettre pour fin octobre 2006, parution prévue début 2007.

Catégories

Dates

  • lundi 10 juillet 2006

Source de l'information

  • Sylvie Perault
    courriel : Sylvie [dot] Perault [at] ensatt [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'homme en animal sur scène », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 17 mai 2006, http://calenda.org/191587