AccueilL'Université fait son marché

L'Université fait son marché

Recrutements et carrières universitaires, en France, en Allemagne et aux États-Unis

*  *  *

Publié le mardi 23 mai 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Petit déjeuner du CSO autour de l'ouvrage de Chritine Musselin "Le Marché des universitaires. France, Allemagne, États-Unis, Paris (Presses de Sciences Po, 2005)"

Annonce

L'université fait son marché : recrutements et carrières universitaires, en France, en Allemagne et aux États-Unis.

Avec Christine Musselin, Éric Espéret (CPU), Françoise Thys-Clément (ULB), Stephan Vincent-Lancrin (CERI-OCDE), Jean-Claude Lewandowski (Les Échos).

La gestion des carrières universitaires est un enjeu majeur pour l’autonomie des universités et elle a tenu une place centrale dans les réformes de l’enseignement supérieur de plusieurs pays. Dans son ouvrage, Le Marché des universitaires. France, Allemagne, États-Unis, Paris (Presses de Sciences Po, 2005), réalisé à partir d’une importante enquête (plus de deux cents entretiens), Christine Musselin apporte un éclairage nouveau sur cette question, en étudiant comment les universitaires recrutent leurs collègues dans trois pays de tradition différente. Fondant son approche sur l’économie de la qualité, l’auteur analyse l’exercice du jugement lors de l’examen des candidatures : elle bouscule ainsi les idées reçues sur le fonctionnement des commissions de recrutement. Mais elle examine aussi comment se forment les prix quand la qualité est le mécanisme principal d’ajustement entre l’offre de poste et la demande d’emploi.
Ce centrage sur les recrutements permet enfin de déboucher sur une analyse inédite des marchés du travail universitaires et d’ouvrir la discussion sur les réformes à engager et la manière de les conduire.

Avec :
- Chritine Musselin, directrice de recherche, responsable du séminaire "Enseignement supérieur" et auteur du livre (CSO)

- Éric Espéret, délégué général de la Conférence des présidents d’université (CPU), professeur à l’université de Poitiers

- Françoise Thys-Clément, économiste, directrice du Centre d'économie de l'éducation de l’université libre de Bruxelles (ULB), ancien recteur de l’ULB

- Stephan Vincent-Lancrin, analyste, Centre pour la recherche et l’innovation dans l’éducation (CERI, OCDE)

La rencontre sera animée par Jean-Claude Lewandowski, rédacteur en chef, Les Échos Sup.

Centre de sociologie des organisations - 19 rue Amélie - 75007 Paris

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mardi 30 mai 2006

Fichiers attachés

Contacts

  • Patricia Zuntow
    courriel : pzuntow [at] mmsh [dot] uni-aix [dot] fr

Source de l'information

  • Patricia Zuntow
    courriel : pzuntow [at] mmsh [dot] uni-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'Université fait son marché », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 23 mai 2006, http://calenda.org/191616