AccueilCancer et travail

Cancer et travail

Cancer, maintien de l'activité professionnelle et retour à l'emploi

*  *  *

Publié le mercredi 31 mai 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Un colloque mobilisant les chercheurs en sciences humaines et sociales et les acteurs de l'insertion professionnelle des malades. L'objectif est de débattre des questions de santé au travail à partir des recherches déjà réalisées sur le thème et des questions en suspens. Les axes de l'appel à projets seront présentés et discutés à l'issue du colloque.

Annonce

Santé et travail

 

Cancer, maintien de l'activité professionnelle et retour à l'emploi

 

 

 

Le mardi 21 juin 2006

à la Bourse du Travail de Paris

de 9 h à 17 h 30


Un colloque mobilisant les chercheurs en sciences humaines et sociales et les acteurs de l'insertion professionnelle des malades. L'objectif est de débattre des questions de santé au travail à partir des recherches déjà réalisées sur le thème et des questions en suspens. Les axes de l'appel à projets seront présentés et discutés à l'issue du colloque. Quelques axes d'interrogation envisagés :

Etat des lieux de l'intégration professionnelle des malades. Qu'en est il du rapport à l'emploi des patients et anciens patients atteints de cancer : sources, données disponibles (administratives et scientifiques), exploitations secondaires d'enquêtes spécifiques (e.g. Conditions de vie ALD 30 de la DREES). Que leur apporte la socialisation par le travail ? 
Quelles sont les problématiques des acteurs/opérateurs de l'intégration professionnelle des malades du cancer : employeurs, salariés, partenaires sociaux, associations, médecins (médecins-conseils de l'assurance-maladie, médecine du travail, médecins traitants), organismes dédiés (Agefiph, Cotorep, etc.), services concernés des ministères de l'emploi et de la santé, etc. ? 
Quels sont les premiers effets et les impacts prévisibles des transformations récentes et en cours du cadre législatif, réglementaire et contractuel ? (Cf. loi du 11 février 2005 sur "L'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" et décrets d'application). 
Comment apprécier les pratiques innovantes, aides, soutiens, services, destinés à favoriser le maintien/retour à l'emploi, du point de vue des salariés comme des entreprises (projet Equal, association Comete, Correspondant Santé et correspondant Handicap dans les entreprises) ? 
Quels sont les obstacles à l'intégration professionnelle des malades du cancer : conditions d'accès à l'information sur les droits et les services, aux dispositifs d'aide, etc. ? De quels outils disposent les professionnels de l'insertion ? Comment opèrent les discriminations sur le lieu de travail (/marché du travail) ?

La question de la santé au travail est appelée à se poser avec de plus en plus d'acuité en raison, notamment, de l'allongement des périodes d'activité. L'adaptation des postes de travail s'imposera et la présence de malades au travail sera plus fréquente. C'est particulièrement vrai du cancer, dont l'apparition est fortement corrélée au vieillissement, mais aussi parce que des progrès thérapeutiques autorisent aujourd'hui la reprise ou le maintien des activités professionnelles. De plus en plus d'actifs seront donc, demain, concernés par cette maladie.

 

 

Réciproquement, le travail est un levier essentiel de la réadaptation sociale des malades et anciens malades et revêt pour eux une dimension cruciale. Mais les obstacles ne manquent pas dans ce parcours de réinsertion professionnelle, par exemple sous forme de discrimination liée à la maladie. Les difficultés liées à l'évolution de la maladie cancéreuse (traitements lourds, fatigue, anxiété, absences répétées, limitations d'activité ou de capacité, crainte de la récidive…) renforcent la spécificité du problème, même s'il comporte un certain de nombre de traits communs à d'autres pathologies chroniques (sida par exemple).

 

 

L'Institut national du cancer veut contribuer à ce débat. Son département Sciences humaines et sociales se propose de faire un point sur les divers aspects de la vie au travail des malades et anciens malades du cancer. Il s'agit de mobiliser les connaissances acquises, notamment sur les cancers professionnels, et de les élargir au rapport à l'emploi, au sens large, des personnes atteintes de cancer (positions et dispositions des acteurs, structures d'emploi, dispositifs juridiques, pratiques innovantes, comparaisons internationales…).

 

 

 

Dans ce cadre, le Département Sciences humaines et sociales de l'INCa, en partenariat avec l'ARC lancera en juin 2006 un appel à projets de recherches pluridisciplinaire qui sera présenté lors du colloque du 21 juin devant des chercheurs en sciences humaines et sociales et des acteurs de l'insertion professionnelle des malades.

 

 

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 21 juin 2006

Fichiers attachés

Contacts

  • Norbert Amsellem
    courriel : namsellem [at] institutcancer [dot] fr
  • Sylvie Celerier
    courriel : sylvie [dot] celerier [at] cee-recherche [dot] fr

Source de l'information

  • Merbah #
    courriel : mmerbah [at] institutcancer [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Cancer et travail », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 31 mai 2006, http://calenda.org/191650