AccueilCitoyenneté et identités en Europe

Citoyenneté et identités en Europe

Peut-on définir une citoyenneté régionale ?

*  *  *

Publié le samedi 10 juin 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Dans quelle mesure peut-on aujourd’hui, en Bretagne comme ailleurs, aborder le concept de citoyenneté territoriale (régionale ou locale) parallèlement aux citoyennetés nationales ou européennes en (re)définition ? Quels peuvent être les enjeux d’une telle démarche pour une région ou un territoire donnés ? En quoi l’intégration européenne d’un côté et, de l’autre, la co-existence à l’échelle de l’Union européenne, de conceptions diverses de la citoyenneté offrent-elles des opportunités réelles ou conceptuelles pour tenter de nouvelles approches de la citoyenneté ? Pour tenter de repérer des identités civiques locales ou régionales à l’échelle de l’Union ? Pourrait-on imaginer une citoyenneté européenne fondée à la fois sur la reconnaissance et le frottement de ses différentes identités civiques locales ?

Annonce

Dans quelle mesure peut-on aujourd’hui, en Bretagne comme ailleurs, aborder le concept de citoyenneté territoriale (régionale ou locale) parallèlement aux citoyennetés nationales ou européennes en (re)définition ?
Quels peuvent être les enjeux d’une telle démarche pour une région ou un territoire donnés ? En quoi l’intégration européenne d’un côté et, de l’autre, la co-existence à l’échelle de l’Union européenne, de conceptions diverses de la citoyenneté offrent-elles des opportunités réelles ou conceptuelles pour tenter de nouvelles approches de la citoyenneté ?
Pour tenter de repérer des identités civiques locales ou régionales à l’échelle de l’Union ? Pourrait-on imaginer une citoyenneté européenne fondée à la fois sur la reconnaissance et le frottement de ses différentes identités civiques locales ?


09h00 – Accueil
09h30 – Ouverture
Gabriel Fragnière : Responsable du cycle de Forum régionaux du Forum Europe des Cultures, ancien recteur du Collège d’Europe à Bruges.
Christian Demeuré-Vallée : Président d’Identités et Démocratie – Débats Internationaux.
Christian Guyonvarc’h, Vice-président du Conseil Régional de Bretagne, en charge des Affaires européennes et internationales

10h00 -10h45
Quel destin les multiples processus de l’intégration européenne pourraient-ils imposer à la pensée républicaine ?
Patrick Savidan, Maître de conférences en philosophie sociale et politique à l’Université de Paris-Sorbonne (France).
Questions à l’intervenant.

10h45 – 11h30
Quelle citoyenneté pour les nations minoritaires et les minorités nationales et linguistiques ?
Linda Cardinal, Sociologue et Professeur à l’Université d’Ottawa, directrice de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques (Canada).
Questions à l’intervenante.

11h30 – 11h45 Pause

11h45 – 12h30
Institutions et construction identitaire :
l’exemple de la Galice.
Ramon Maiz, Professeur de sciences politiques et d'administration, Faculté de Sciences Politiques et de Sociologie à l’Université de Saint Jacques de Compostelle (Espagne).
Questions à l’intervenant.

12h30 – 14h30 Repas

14h30 – 15h15
Dans le contexte de mondialisation et d’européanisation quelles sont les spécificités civiques de la Bretagne ?
Patrick Pierre, Historien, chercheur à l’Université de Haute Bretagne, (Rennes)
Jean Ollivro, Professeur de Géographie à l’Université Rennes 2/Haute Bretagne et enseignant à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes.
Patrick Le Guirriec, Sociologue, Professeur à l’Université François Rabelais (Tours).

15h15 – 17h00 Débat

17h00 Conclusion
Christian Demeuré-Vallée : Président d’Identités et Démocratie – Débats Internationaux.
Gabriel Fragnière : Responsable du cycle de Forum régionaux du Forum Europe des Cultures, ancien recteur du Collège d’Europe à Bruges.

Catégories

Lieux

  • Rennes, France

Dates

  • vendredi 16 juin 2006

Fichiers attachés

Contacts

  • Christian Demeurée-Vallée
    courriel : cdv-idem [at] club-internet [dot] fr

Source de l'information

  • Fabrice Patez
    courriel : fabrice [dot] patez [at] uhb [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Citoyenneté et identités en Europe », Journée d'étude, Calenda, Publié le samedi 10 juin 2006, http://calenda.org/191689