AccueilLa céramique hallstattienne de France orientale : approches typologique et chrono-culturelle

*  *  *

Publié le lundi 12 juin 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Au cours de ces dix dernières années, les fouilles préventives ont renouvelé en profondeur la documentation concernant les sites d’habitat ouverts d’époque hallstattienne (1er âge du Fer 800 – 450 av. J.-C.). Ces recherches ont livré des séries céramiques qui permettent d’envisager pour la première fois d’établir des synthèses typologiques régionales et inter-régionales. L’enjeu scientifique est d’importance puisque les habitats ouverts sont le plus souvent pauvres en mobilier métallique et de ce fait difficile à dater. Il faut donc s’appuyer sur les études céramiques pour y parvenir. Or jusque-là ces synthèses sur la céramique du premier âge du fer en France faisaient totalement défaut. Cette lacune constituait un frein important à la connaissance des sociétés vernaculaires vivant sur un espace que l’on considère comme relativement homogène culturellement parlant, les régions situées au nord-ouest des Alpes.

Annonce

Au cours de ces dix dernières années, les fouilles préventives ont renouvelé en profondeur la documentation concernant les sites d’habitat ouverts d’époque hallstattienne (1er âge du Fer 800 – 450 av. J.-C.). Ces recherches ont livré des séries céramiques qui permettent d’envisager pour la première fois d’établir des synthèses typologiques régionales et inter-régionales. L’enjeu scientifique est d’importance puisque les habitats ouverts sont le plus souvent pauvres en mobilier métallique et de ce fait difficile à dater. Il faut donc s’appuyer sur les études céramiques pour y parvenir. Or jusque-là ces synthèses sur la céramique du premier âge du fer en France faisaient totalement défaut. Cette lacune constituait un frein important à la connaissance des sociétés vernaculaires vivant sur un espace que l’on considère comme relativement homogène culturellement parlant, les régions situées au nord-ouest des Alpes. L’établissement de référentiels typo-chronologiques pour la céramique du premier âge du Fer constituait donc une priorité et l’un des trois axes de recherche de l’Action Collective de Recherche" Fonction, hiérarchie et territoire des sites d'habitats hallstattiens de France orientale ", programme coordonné par Bruno Chaume sur le Grand est et centre-est de la France,  et dans lequel s'insère le colloque de Dijon. Pour que les études céramiques aboutissent à des résultats pertinents et novateurs, il est apparu nécessaire de se dégager le plus possible des éléments subjectifs d’appréciation en utilisant notamment des systèmes de codages de la céramique et en réintroduisant dans les typo chronologies des critères fonctionnels pour respecter le trinôme cher à Gardin, temps-lieu-fonction. La céramique, objet du quotidien par excellence est plus sujette que tout autre artefact à l’évolution des modes. Elle constitue donc un excellent marqueur social mais aussi chronologique. Le colloque de Dijon marquera un tournant dans la recherche sur les productions céramiques hallstattiennes non pas seulement parce qu’il est le premier à traiter le sujet à ce niveau d’ambition mais parce qu’il proposera à la communauté des protohistoriens européens un cadre de référence synthétique, unique et par conséquent utile. La publication des actes du colloque débutera une collection consacrée au site de Vix et au premier âge du Fer éditée par les Editions Faton de Dijon.


Programme des communications du colloque international de Dijon

21 et 22 novembre 2006

La céramique hallstattienne de France orientale : approches typologique et chrono-culturelle

UMR 5594, CRRAB

Mardi 21 novembre

9h00-9h25 accueil des participants

9h25 Intervention du professeur C. Mordant, directeur de l’UMR 5594

9h35 Intervention de J-O. Guilhot, Conservateur Régional de l’Archéologie

9h45 Présentation du colloque par B. Chaume, chargé de recherche au CNRS

Communications

10h00 - M. Py : À propos du traitement des céramiques protohistoriques trouvées en fouille : le programme «céramique» mis en place dans le Midi de la France.

10h20 - P. Brun : Comparer les productions céramiques protohistoriques : théories et méthodes.

10h40 - B. Chaume, W. Reinhard : La céramique du sanctuaire hallstattien de Vix “ les Herbues ”

11h00 - I. Balzer, R. Labeaune : La céramique cannelée de Vix

11h20 : Pause

11h30 – N. Descheyer : La céramique peinte de Vix

12h00 - D. Bardel : Premier aperçu sur le corpus céramique des fouilles anciennes de Vix.

12h20 - R. Labeaune : Les séries céramiques des sites d’habitats ouverts de Bourgogne.

12h40 : repas

13h45 - J.-L. Flouest, R. Labeaune : la céramique protohistorique du site de Bragny-sur-Saône (Saône-et-Loire).

14h15 - C. Bellon : La céramique hallstattienne des fouilles récentes de Lyon

14h45 - J.-M. Treffort : La céramique du site de Crest-Bourbousson (Drôme) dans son contexte rhodanien.

15h15 : Pause

15h30 - J.-F. Piningre : Les ensembles céramiques des sites de Bourguignon-lès-Morey et du Camp du Château (Salins-les-Bains).

16h - L. Augier : La céramique hallstattienne de Bourges.

16h30 - D. Simonin, E. Frénée, : Première synthèse sur la céramique hallstattienne du Gâtinais.

17h - P. Gouge : Séquence typochronologique des corpus céramiques en Bassée (Seine et Marne).

17h30 - J.-P. Demoule, S. Desenne : Le faciès céramique de la période ancienne de la culture Aisne-Marne.

18h - Fin de la première journée

Mercredi 22 novembre

9h00 - S. Deffressigne, M.-P. Koenig, M. Lasserre, N. Tikonoff, M. Zehner (et alii...) : Synthèse typo-chronologique de la céramique en Alsace et en Lorraine.

9h30 - A.-M. Adam, A. Boyer, H. Delnef : Bilan provisoire de la céramique du site fortifié du Britzgyberg (Illfurth, Haut-Rhin).

10h00 - A. Boyer, M. Zehner : L’ensemble céramique du Ha D1 de Buergelen/Britzgyberg (Illfurth, Bas-Rhin)

10h30 : Pause

10h45 - I. Balzer - La céramique hallstattienne du Pays de Bade (Allemagne)

11h15 - G. Stegmaier : La céramique décorée hallstattienne en Bade-Wurtemberg. Chorologie et chronologie des phases Ha C/D1.

11h45 – A. Kern : Les ensembles céramiques des fouilles récentes de la nécropole de Hallstatt (Autriche).

12h15 : repas

13h 45 - F. Verse : La céramique hallstattienne de la partie orientale de l'Hunsruck-Eifel Kultur (Hesse, Taunus, Westerwald).

14h15 - O. Nakoinz : The Hunsrück-Eifel-Kultur: ceramic style and cultural group.

14h45 - M. Mauvilly, M. Ruffieux : Céramique hallstattienne : données récentes concernant le canton de Fribourg (Suisse)

15h15 : Pause

15h30 Conclusion et discussion finale

16h30 - Clôture du colloque.

Catégories

Lieux

  • Dijon
    Dijon, France

Dates

  • mardi 21 novembre 2006

Contacts

  • Bruno CHAUME
    courriel : chaume [dot] bruno [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Bruno CHAUME
    courriel : chaume [dot] bruno [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La céramique hallstattienne de France orientale : approches typologique et chrono-culturelle », Colloque, Calenda, Publié le lundi 12 juin 2006, http://calenda.org/191690