AccueilEnvironnement et développement durable : quelles approches en sciences sociales ?

Environnement et développement durable : quelles approches en sciences sociales ?

Journée d’étude organisée à l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines (Lyon) par le laboratoire junior PRADIS « Pratiques et discours du développement durable »

*  *  *

Publié le vendredi 16 juin 2006 par Inès Secondat de Montesquieu

Résumé

Journée d'étude organisée le 26 octobre 2006 dans l'amphithéâtre de l'Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines (Lyon). Elle a pour but d’aider à la définition d’une approche transversale du développement durable qui fasse appel à tous les champs des sciences sociales. Des spécialistes reconnus de chaque discipline présenteront les modalités de chaque approche disciplinaire. Ces mises au point, destinées à favoriser la circulation des savoirs entre les sciences, seront suivies par des tables rondes thématiques, transdisciplinaires, orientées vers la société civile et les préoccupations de ses différents acteurs, institutionnels, politiques ou citoyens…

Annonce

Le laboratoire junior « Pratiques et discours du développement durable » a été fondé en juin 2005 à l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines (Lyon) par des étudiants préoccupés par les thématiques liées à l’environnement et au développement durable et désireux de s’investir activement dans la recherche à la fois fondamentale et appliquée.

Ce laboratoire est ainsi devenu l’espace de travail, d’échange et de confrontations de doctorants issus de tous les champs des sciences sociales (histoire, géographie, sociologie, économie, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation). Le travail accompli pendant un an a reposé sur deux principes : d’une part, favoriser les approches multidisciplinaires et permettre d’autre part le transfert des savoirs vers la société civile et de mettre à la disposition des décideurs les conclusions de nos travaux. L’étude de ces transferts de la sphère scientifique à la sphère de l’action constitue d’ailleurs l’une de nos thématiques de travail. Ainsi, de nombreux thèmes ont déjà été évoqués lors de nos séminaires mensuels. A chaque fois, nous avons cherché à aborder une thématique en lien avec l’environnement, et de la confronter avec les préoccupations des acteurs. Ainsi, nous avons envisagé les questions liées à la formation ou à l’enseignement, les représentations (médiatiques ou cinématographiques) de l’environnement ou des catastrophes naturelles, les modalités de l’expertise en matière de risques, ou encore la notion de jeux d’acteurs.

Pour poursuivre ces recherches, nous organisons le 26 octobre prochain à l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines une journée d’étude qui sera le prolongement direct des travaux du laboratoire. Elle a pour but d’aider à la définition d’une approche transversale du développement durable qui fasse appel à tous les champs des sciences sociales. Des spécialistes reconnus de chaque discipline présenteront les modalités de chaque approche disciplinaire. Ces mises au point, destinées à favoriser la circulation des savoirs entre les sciences, seront suivies par des tables rondes thématiques, transdisciplinaires, orientées vers la société civile et les préoccupations de ses différents acteurs, institutionnels, politiques ou citoyens… Cette journée a donc ambition de s’adresser à un large public, aussi bien d’étudiants, de chercheurs mais aussi des citoyens désireux de s’informer.

Environnement et développement durable : quelles approches en sciences sociales ?

Journée d’étude organisée à l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines par le laboratoire junior PRADIS « Pratiques et discours du développement durable »

26 octobre 2006

Ouverture de la journée

9h 30 : Olivier Faron, Directeur de l’ENS LSH, allocution d’ouverture

9h 40 : Yann Calbérac et Stéphane Frioux, PRADIS, introduction de la journée

L’environnement, objet des sciences sociales

9h 50 : Yvette Veyret, Université de Paris X, Les géographes et l’environnement

10h 10 : Geneviève Massard-Guilbaud, EHESS, Quelle histoire pour l’environnement ?

10h 30 : Discussion puis pause café

11h 00 : Franck-Dominique Vivien, Université de Reims, Quelle économie pour l'environnement ? Quel environnement pour l'économie ?

11h 20 : André Micoud, CRESAL, Université de Saint-Etienne, L’environnement et le sociologue

11h 40 : Nicole d’Almeida, CELSA, Université de Paris IV, Dire l’environnement

12h 00 : Discussion

12h 30-14h : Pause déjeuner

Table ronde n°1 : Des mots aux pratiques (modératrice : Isabelle Lefort)

14h 15 : Florian Charvolin, CRESAL, Université de Saint-Etienne, Des environs à l’Environnement, parcours notionnel en France au XXe siècle

14h 30 : André Micoud, CRESAL, Université de Saint-Etienne, Le succès social du développement durable

14h 45 : Franck-Dominique Vivien, Université de Reims, Développement durable ou développement soutenable ?

15h 00 : Anne-Cécile Lefort, Centre d’histoire des techniques et de l’environnement, CNAM, Développement durable en Seine-Saint-Denis. Inégalités sociales et risques environnementaux, 1850-2000.

15h 15 – 15h 45 : Discussion

15h 45 – 16h 00 : Pause café

Table ronde n°2 : La gestion durable des ressources naturelles (modératrice : Yvette Veyret)

16h 00 : Emilie-Anne Pépy, LARHRA, Université de Grenoble II, Les forêts du monastère de la Grande Chartreuse (1680-1724) : une gestion durable ?

16h 15 : Olivier Levasseur, Université de Bretagne-Sud, Lorient, La naissance et le développement des aquacultures en France

16h 30 : Jean-François Malange, Université Toulouse Le Mirail, Pêche à la ligne et gestion des ressources piscicoles dans le Sud-ouest, 1870-1914

16h 45 : Florence Richard-Schott, UMR 5600, Université Lyon II, L’eau, de la richesse naturelle à la ressource

17h 00 : Discussion

Conclusion de la journée

17h 30 : Isabelle Lefort, UMR 5600, Université Lyon II


Informations complémentaires

Renseignements : Yann Calbérac et Stéphane Frioux (responsables du laboratoire junior PRADIS) : pradis@ens-lsh.fr

Plans d’accès à l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines : http://www.ens-lsh.fr/89989839/0/fiche___pagelibre/

Catégories

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • jeudi 26 octobre 2006

Fichiers attachés

Contacts

  • Yann Calbérac et Stéphane Frioux ~
    courriel : pradis [at] ens-lsh [dot] fr

Source de l'information

  • Yann Calbérac et Stéphane Frioux ~
    courriel : pradis [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Environnement et développement durable : quelles approches en sciences sociales ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 16 juin 2006, http://calenda.org/191709