AccueilL'invention du littoral

*  *  *

Publié le jeudi 29 juin 2006 par Pascal Garret

Résumé

L'Institut du Littoral et de l'Environnement (ILE) et la MSHS de l'Université de La Rochelle organisent une série de journées d'études pluri-disciplinaires annuelles sur le littoral comme objet d'étude. La première journée aura lieu le jeudi 26 octobre prochain, sur le thème: "L'Invention du Littoral".

Annonce

Appel à communication pour la journée d'études "L'invention du littoral" qui se tiendra à La Rochelle le 26/10/2006

L’Institut du Littoral et la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de La Rochelle organisent une journée d’étude le 26 octobre 2006 sur L’Invention du Littoral. Le terme même de littoral apparaît de prime abord comme une dénomination fondamentale et universelle de perception et de dénomination de l’espace intermédiaire entre la terre et la mer. Encore faut-il savoir comment délimiter cet espace.

Le littoral est par essence un espace flou, en perpétuel remaniement sous les actions conjointes des hommes et de la nature. Ses contours ont des acceptions différentes suivant les cultures, les usages et les époques. La journée sera consacrée à l’émergence de cette notion, en mettant l’action sur les avancées récentes dans la perception du littoral par les sociétés, les décideurs et les chercheurs. Pour donner plus d’unité à la journée, nous nous consacrerons aux problématiques récentes et actuelles sur le littoral en tant qu’objet scientifique.

Nous souhaitons que les intervenants appartiennent à toutes les disciplines qui s’intéressent au littoral et à ses différentes formes de perception (sciences de la terre et de la vie, sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur).Chaque communication durera 20 minutes : Les intervenants en enverront le texte en fichier attaché, sous Word, aux organisateurs au plus tard le 23 octobre 2006, en vue de la publication des actes de la journée. Ils adresseront leur proposition, accompagnée d’un résumé, avant le15 septembre 2006, au secrétariat de la journée, assuré par Armelle Maitre (ILE) et Françoise Delarue (MSHS).

Le Comité d’Organisation est composé de Eric Feunteun, Louis Marrou et Alexandre Touraix.




Université de La Rochelle/FLASH (Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines)

Catégories

Lieux

  • La Rochelle
    La Rochelle, France

Dates

  • vendredi 15 septembre 2006

Contacts

  • Françoise Delarue
    courriel : francoise [dot] delarue [at] univ-lr [dot] fr

Source de l'information

  • Tourraix Alexandre
    courriel : alexandre [dot] tourraix [at] univ-lr [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'invention du littoral », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 29 juin 2006, http://calenda.org/191733