AccueilL’Union européenne, l’industrie et l’économie politique

*  *  *

Publié le mardi 04 juillet 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Journée d’étude de la Section des études européennes de l’AFSP, organisée en partenariat avec l’IFREDE-GRES (Université Bordeaux IV)

Annonce

En dépit de l’importance, sans cesse réaffirmée, du « marché unique » pour l’intégration européenne, seul un petit nombre de chercheurs travaillant sur ce processus s’intéresse à l’identité et aux pratiques des acteurs qui participent à la régulation des industries à l’échelle de l’Europe. Partant de l’idée générale qu’il est grand temps de réunir les spécialistes de cette question, quelle que soit leur discipline d’origine (science politique, économie, sociologie, histoire), l’ambition de cette journée est à la fois « empirique » et « théorique ».

Sur le premier plan, il s’agira de susciter un débat autour d’interrogations telles que :

  • comment expliquer la géométrie variable de la régulation européenne des industries ?

  • est-ce que le caractère « multi-site » de la régulation des industries européennes la différencie nettement des modes de régulation nationaux ?

  • quel est le rôle des acteurs extra-sectoriels (patronat, syndicats, parlementaires, etc.) dans la régulation des industries à l’échelle de l’Union ?

Sur le plan théorique, les défis analytiques sont tout aussi imposants. Il s’agit notamment de déterminer si les outils développés pour appréhender la régulation des industries dans « un monde d’Etats » (système productif, secteur, institution…) demeurent pertinents lorsqu’on les transpose à l’échelle de l’Union européenne, ou si l’heure est à l’invention de nouveaux concepts et cadres d’analyse, plus en adéquation avec une économie politique européanisée, voire mondialisée.

Les propositions de communication (une page, accompagnée des coordonnées complètes de l’auteur) sont à envoyer par mèl à Olivier Costa (CNRS/CERVL - SEE) et Andy Smith (FNSP/CERVL) avant le 25 août 2006 :

<o.costa@sciencespobordeaux.fr>

<a.smith@sciencespobordeaux.fr>

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 25 août 2006

Fichiers attachés

Contacts

  • Olivier Costa
    courriel : o [dot] costa [at] sciencespobordeaux [dot] fr

Source de l'information

  • Olivier Costa
    courriel : o [dot] costa [at] sciencespobordeaux [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’Union européenne, l’industrie et l’économie politique », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 04 juillet 2006, http://calenda.org/191740